logo EstelleetGuillaume.com png

Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail 1

Suivre les meilleures pratiques de marketing par e-mail

Votre propre expérience le confirme probablement. Chaque jour, vous discutez en temps réel avec des personnes du monde entier.


Cela signifie-t-il la fin du marketing par e-mail ?


Alors que les médias sociaux ont gagné en importance, de nombreux soi-disant experts en marketing ont prédit la fin des e-mails.

Ne les croyez pas ! Le marketing par e-mail est bel et bien vivant.


Et voici pourquoi nous disons cela avec la plus grande confiance :

> Traffic and Conversion Summit a été lancé en 2009 avec 258 participants. Le marketing par e-mail était une grande partie de la stratégie de lancement.

> En utilisant le marketing par e-mail pour promouvoir l’événement, T&C est passé à 4 500 participants en seulement 8 ans.


> En un an seulement, DigitalMarketer a généré plus de 20 millions de dollars de revenus uniquement grâce au marketing par e-mail.

Indépendamment des rumeurs, le courrier électronique est loin d’être « mort » – et si vous savez comment l’utiliser, cela vous aidera à développer votre entreprise de manière exponentielle.


Dans cet esprit, dans ce chapitre, nous passerons en revue les bases du marketing par e-mail, y compris les méthodes, les mesures, le jargon que vous devez connaître et qui, dans votre équipe, devrait être responsable du marketing par e-mail.

Mais d’abord, regardons le rôle que joue le courrier électronique dans une entreprise en pleine croissance.

Le marketing par e-mail peut être utilisé pour l’image de marque, l’engagement, l’acquisition, la rétention, les ventes directes, la réactivation, la génération de trafic et l’obtention de références, ce qui en fait l’un des outils les plus polyvalents qu’une entreprise puisse utiliser pour développer son activité.

 

Mais il est important de comprendre pourquoi nous utilisons le marketing par e-mail. Fait intéressant, ce n’est pas pour le profit ou la croissance.

 

Le résultat du marketing par e-mail stratégique est en effet le profit et la croissance, mais le but du marketing par e-mail est de faire passer vos clients d’une étape du « voyage de valeur » à la suivante.

 

L’objectif du courrier électronique est d’aider et d’accélérer le mouvement d’un client d’une étape du parcours de valeur à la suivante.

C’est votre affaire. Considérez-le comme un chemin que vos clients parcourront au fur et à mesure qu’ils apprendront à vous connaître.

 

Dans le coin inférieur gauche, ils commencent tout juste à vous connaître, mais au moment où ils atteignent le coin supérieur droit, non seulement ils vous connaissent, mais ils vous promeuvent auprès de tous ceux qu’ils connaissent parce que vous avez transformé leur vie.

 

Ce parcours, de la notoriété à la conversion en passant par la promotion, est le parcours client. Au fur et à mesure que le client parcourt ce chemin, sa valeur à vie augmente également, ce qui ajoute des bénéfices et de la stabilité à votre entreprise. C’est pourquoi nous l’appelons également le voyage de valeur.

 

Et c’est par e-mail que vous accélérez le voyage, si vous comprenez les méthodes qui fonctionnent.

Méthodes de marketing par e-mail bien exécutées

Le marketing par e-mail ne se limite pas à diffuser un e-mail chaque fois que vous publiez un nouvel article de blog. Et c’est plus que l’envoi d’alertes par e-mail lorsque vous avez une promotion ou une vente.

 

Pour maîtriser le marketing par e-mail, vous devez comprendre les types d’e-mails que vous utiliserez, leur calendrier et les différentes campagnes que vous utiliserez pour vous connecter avec vos abonnés.

 

Les types d’e-mails que vous utiliserez dans le marketing par e-mail

Il existe trois types d’e-mails sur lesquels vous comptez en tant que spécialiste du marketing par e-mail.

 

> Transactionnel – pour fournir un service client.

> Relationnel – pour engager les abonnés et entretenir la relation avec eux.

> Promotionnel – pour générer des ventes.

Type d’e-mail n° 1 : e-mails transactionnels

Ce sont les e-mails qui sont envoyés par vos systèmes automatisés, confirmant les actions entreprises par vos prospects et clients.

 

Alors que la plupart des e-mails transactionnels sont des modèles fournis par les systèmes marketing que nous utilisons, le revenu moyen par e-mail transactionnel est 2 à 5 fois supérieur à celui des e-mails en masse standard.

 

Voici les 8 types d’e-mails transactionnels que vous pouvez utiliser, ainsi que quelques conseils pour augmenter leur valeur transactionnelle :

 

1. Confirmations de commande

 

Les e-mails de confirmation de commande ont un taux d’ouverture plus élevé que tout autre type d’e-mail. Cela a du sens si vous y réfléchissez : le destinataire vient de vous donner de l’argent et veut vérifier les détails de son achat.

 

La plupart des marques ne font rien pour optimiser cet e-mail pour la croissance.

 

2. Reçus d’achat

 

Les e-mails de réception, comme les e-mails de confirmation, ont un taux d’ouverture élevé, mais ils sont rarement exploités pour la croissance.

 

3. Avis d’expédition

 

Un autre e-mail qui excite vos clients est votre e-mail d’alerte d’expédition, leur indiquant que leur achat a été expédié et quand il arrivera.

 

Mais vous venez de rappeler à votre client son achat, renouvelant son enthousiasme à l’idée de le recevoir par la poste. Que pourriez-vous ajouter pour tirer parti de cet enthousiasme ? Pourriez-vous leur demander d’en parler à leurs amis ? Qu’en est-il d’un partage social ?

 

4. Création de compte

 

Cet e-mail est envoyé lorsque vous créez un compte pour de nouveaux achats, fournissant aux clients leurs informations de connexion.

 

Comme pour la plupart des e-mails transactionnels, cet e-mail est rarement exploité. Mais avoir accès à un groupe fermé, c’est un peu comme recevoir un cadeau. Vos clients se sentent excités et heureux. Pourquoi ne pas leur demander de faire quelque chose, par exemple, de partager leur enthousiasme avec leurs amis sur les réseaux sociaux ?

 

5. Confirmation de retour

 

Si vous vendez des produits physiques et que quelqu’un demande une autorisation de retour de marchandise (RMA), c’est le moment idéal pour lui faire une offre ou lui donner un coupon. Bien qu’ils ne soient pas satisfaits du produit qu’ils retournent, ils peuvent être enthousiasmés par votre excellent service client.

 

Votre objectif ici est de réengager les clients, peut-être en proposant un produit différent qui répondrait mieux à leurs besoins ou en fournissant un code de réduction.

 

Par exemple, vous pouvez doubler le montant du remboursement sur un autre achat. Ou pour un produit SaaS, vous pouvez proposer de fournir toute l’aide nécessaire tout en réduisant le prix s’ils restent. 

 

6. Billets d’assistance

 

Comme pour les e-mails de confirmation de retour, les e-mails de suivi des tickets d’assistance vous permettent d’ajouter des tonnes de valeur. Si quelqu’un a reçu un grand soutien, vous pouvez facilement lui demander de partager son expérience ou prolonger son bonheur en lui offrant un coupon.

 

7. Rappels de mot de passe

 

La plupart des e-mails de rappel de mot de passe contiennent un peu plus qu’un lien :

Pourquoi ne pas faire une offre ou annoncer un événement à venir ?

 

8. Confirmations de désinscription

 

Cet e-mail est un e-mail automatisé standard. Mais que se passerait-il si vous pouviez trouver une offre appropriée pour ces e-mails ? Quelle croissance cela ajouterait-il à votre entreprise ? Combien de mouvement supplémentaire obtiendriez-vous tout au long de ce parcours client ?

C’est la réflexion que vous devez développer pour gagner en marketing par e-mail.

 

Vous voyez, avec le courrier électronique, vous n’avez pas besoin de faire de grands changements pour voir un grand mouvement. De petits ajustements peuvent avoir de très gros effets.

Le marketing par e-mail 4

Pensez aux e-mails que vous envoyez déjà. Comme vous l’avez vu, beaucoup d’entre eux sont générés par le système, ce qui signifie qu’ils ne contiennent rien de plus que des messages génériques.

 

> Que pourriez-vous faire avec ces e-mails pour faire avancer les gens tout au long de votre parcours client ?

> Que pourriez-vous faire pour transformer les abonnés en partenaires de référence, ambassadeurs ou promoteurs de votre marque ?

Type d’e-mail n° 2 : e-mails relationnels

Voici 8 types d’e-mails relationnels que vous pouvez utiliser pour obtenir ces résultats pour votre propre entreprise, qu’elle soit numérique ou physique.

 

Les entreprises qui utilisent le courrier électronique pour entretenir des prospects génèrent 50 % de prospects prêts à la vente en plus à un coût inférieur de 33 %.

 

1. Bienvenue aux nouveaux abonnés

 

Cet e-mail doit être envoyé immédiatement à chaque nouveau contact. Il leur présente votre marque et leur dit à quoi s’attendre, y compris les avantages d’être sur votre liste et la valeur que vous avez l’intention de fournir.

 

2. Livraison de contenu fermé

 

Le contenu fermé est une information précieuse qui n’est pas disponible gratuitement en ligne. Pour accéder aux informations, vous devez « payer » avec votre adresse e-mail ou un partage social. En règle générale, les lead magnets et les offres optin sont gratuits en échange de l’adresse e-mail du visiteur.

 

Cet e-mail automatisé fournit le contenu demandé, concluant avec succès cette transaction. Mais comme pour les e-mails transactionnels, il y a beaucoup de place pour augmenter leur valeur de manière créative.

 

Notez que l’e-mail de Bob Bly (ci-dessus) indique aux gens comment accéder à leur contenu fermé tout en vendant la valeur d’être un abonné. Cela incite les gens à ouvrir ses e-mails et l’aide à fidéliser ses abonnés à long terme.

 

3. Bulletins d’information/articles de blog

 

Chaque fois que vous créez du contenu, vous devez utiliser le courrier électronique pour le distribuer à vos abonnés. Ces e-mails peuvent être courts et simples, présentant votre sujet et fournissant un lien pour y accéder.

 

4. Webinaire/Confirmation de l’événement

 

Ce type d’email est à la fois relationnel et transactionnel. Vous avez demandé à quelqu’un de réserver du temps pour vous intégrer à son emploi du temps. Ils se sont engagés envers vous. Vous devez confirmer cet engagement.

 

C’est le côté transactionnel des choses. Vous devez leur envoyer un e-mail de confirmation indiquant la date et l’heure de votre webinaire, ainsi que toute autre information pertinente.

 

Mais vous voulez aussi que ces e-mails soient relationnels, car les gens accordent la priorité au temps qu’ils ont réservé à leurs amis.

Voici un bon exemple tiré de l’un de nos webinaires. Notez que nous examinons les informations qui seront partagées lors de l’événement, afin que l’intérêt des participants reste élevé.

 

Comme pour le contenu fermé, les confirmations de webinaires ou d’événements vous donnent la possibilité de prouver que vous pouvez faire confiance pour tenir ce que vous promettez. Si vous développez une réputation de suivi des transactions gratuites, il est facile de croire que vous serez également digne de confiance dans les transactions payantes.

 

Les 4 types d’e-mails relationnels suivants sont utilisés moins souvent, mais ils peuvent toujours vous aider à interagir avec les abonnés et à les faire progresser dans le parcours client. Elles sont:

 

5. Enquête/examen

 

Les sondages peuvent vous aider à en savoir plus sur les intérêts de vos clients. Cela peut également vous aider à les segmenter afin que vos offres soient précisément ciblées sur leurs besoins.

 

6. Mise à jour sociale

 

Informez vos abonnés des changements dans votre entreprise ou votre produit. Cela peut vous aider à créer de l’enthousiasme et à les préparer à ce qui s’en vient.

 

7. Annonce du concours

 

Les concours suscitent l’enthousiasme et attirent de nouveaux abonnés. Cependant, vos abonnés actuels au courrier électronique devraient être les premiers à entendre les nouvelles. Après tout, ce sont probablement vos fans les plus avides.

 

8. Demande de recommandation

 

Après toute interaction positive avec vos abonnés, il est logique de demander une recommandation. Pensez à un nouvel achat, à la résolution d’un problème ou simplement à un e-mail amical avec un mot gentil.

 

Les e-mails relationnels, quelle que soit la raison pour laquelle ils sont envoyés, doivent être « humains » plutôt que scénarisés. Et ils doivent toujours apporter de la valeur. N’oubliez pas de préciser les prochaines étapes et d’encourager les gens à les suivre immédiatement.

 

Selon la Direct Marketing Association, 66 % des consommateurs ont effectué un achat en ligne à la suite d’un message marketing par e-mail. De toute évidence, les e-mails promotionnels sont un puissant outil de croissance.

Le marketing par e-mail 3

8 types d’e-mails promotionnels que vous devriez envoyer, y compris des exemples tirés des archives de DigitalMarketer.

Contenu promotionnel

 

Le contenu promotionnel est un contenu qui est perçu comme précieux pour votre public alors qu’il génère des ventes pour vous. Ce type de contenu ne doit pas être surutilisé, mais équilibré avec du contenu relationnel, c’est un bon moyen d’engager vos abonnés.

Vous pouvez voir ce double objectif en action dans l’exemple ci-dessous.

La valeur pour le destinataire est un modèle gratuit, mais son objectif est de promouvoir le Sommet.

 

Nouveau contenu sécurisé

 

Le contenu fermé vise à attirer de nouveaux abonnés, mais les abonnés existants sont susceptibles de le vouloir également. Pourquoi ne pas l’envoyer à votre liste de diffusion pour les réengager et les faire avancer dans le parcours client ?

Assurez-vous que votre ligne d’objet est tout aussi convaincante.

 

Une annonce de vente

 

Les annonces de vente suscitent plus d’engagement que tout autre type d’e-mail. De toute évidence, si vous voulez faire un tas de ventes, faites une vente.

Mais vous devez utiliser une ligne d’objet qui garantit d’être remarqué.

 

Lancement d’un nouveau produit

 

Votre objectif en tant que spécialiste du marketing par e-mail est d’accompagner les nouveaux abonnés tout au long du parcours de valeur, en les transformant en promoteurs.

 

Pourquoi?

 

Parce que les promoteurs sont hyper réactifs et veulent généralement tout ce que vous produisez. Cela étant, vous devriez toujours produire de nouveaux produits pour soutenir ces « hyper-acheteurs ».

 

Ensuite, assurez-vous qu’ils le savent en créant une série d’e-mails d’annonce/promotion comme celui-ci, annonçant le tout nouvel événement Content & Commerce de DigitalMarketer en 2016.

 

De la même manière, utilisez ces 4 derniers types d’emails promotionnels pour faire savoir à vos abonnés et hyper-acheteurs ce que vous faites pour résoudre leurs problèmes.

5. Annonces de webinaires

6. Annonces d’événements

7. Offres d’essai

8. Offres de surclassement

Conclusion

Le marketing par e-mail génère systématiquement le retour sur investissement le plus élevé de toutes les activités marketing, mais malheureusement, la plupart des entreprises le font mal (ou l’ignorent complètement).

 

L’e-mail est plus efficace lorsque vous le coordonnez avec votre contenu et vos campagnes publicitaires, pour endoctriner vos nouveaux abonnés, entretenir ces relations et les faire progresser rapidement tout au long du parcours client.

 

Il vous faudra peut-être un certain temps pour maîtriser les tactiques dont nous avons parlé dans ce chapitre, mais l’effort en vaut la peine. Le marketing par e-mail stimulera la croissance comme aucune autre stratégie ne le peut.

 

Et voilà, vous savez tout sur : Le marketing par e-mail ! 

 

La prochaine étape dans la maîtrise du marketing numérique est le marketing de recherche.

Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Le marketing par e-mail 1

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !