logo EstelleetGuillaume.com png

Les incontournables de votre stratégie de communication digitale en 2024

stratégie de communication digitale

Sommaire - votre stratégie de communication digitale et stratégie web

Introduction

Agence Instagram estelleetguillaume.com

"Plus que vendre , il faut avant tout être visible ! Bien souvent les entrepreneurs qui débutent font l’erreur de vouloir vendre à tout prix leur produits mais avant de vendre, il faut être vu."

Nous sommes là pour vous accompagner en 2024, et nous avons donc pris la décision de rédiger cet article afin de vous orienter au mieux sur le champ des possibles par rapport à votre stratégie de communication visant à booster la visibilité de votre entreprise sur le digital.

Si vous avez envie de passer à la vitesse supérieure en 2024, vous êtes donc au bon endroit ! En effet, à travers cet article, nous avons listé tous les supports numériques incontournables pour relever tous les défis de 2024 et engager d’avantage votre audience ! 

Voici donc les incontournables de votre stratégie de communication digitale :

La Fiche d'établissement Google (anciennement Google My Business)

Vous avez une boutique physique ? Ne ratez pas cette opportunité incroyable de développer votre visibilité locale. La fiche établissement Google est assez facile d’utilisation. Elle concentre l’ensemble de vos avis clients (e-réputation) ainsi que toutes les photos liées à vos services ou produits. Elle apparaîtra en premier lieu sur le moteur de recherche lorsqu’un internaute effectue une recherche Google (exemple : agent immobilier Salon de Provence). En actualisant régulièrement votre fiche, vous serez ainsi parmi les trois premières entreprises de la recherche Google.

C’est un service gratuit proposé par Google, donc ne passez pas à côté.

Pensez à optimiser votre fiche Google My Business !

agence seo estelleetguillaume

"Une fiche Google bien renseignée et optimisée vous permet d’envoyer les bons signaux aux robots (algorithme) de Google, qui peut ainsi optimisier votre référencement local. Une fiche Google bien renseignée facilite également la prise d’informations de vos futurs clients. Ils peuvent ainsi vous choisir plutôt qu’un autre !"

Un site web professionnel

Véritable vitrine de votre entreprise, un site web professionnel présentant vos prestations et/ou services vous permettra, entre autres, de conforter vos prospects dans leur décision d’achat et de les rassurer sur vos services. Il agit comme un catalyseur de prospects, favorisant leur conversion. C’est le coeur de votre stratégie web et votre stratégie de communication digitale.

S’il est optimisé pour le référencement naturel avec les mots clés de la recherche Google, il attirera davantage de visiteurs et générera plus de contacts clients pour votre entreprise. En effet, une stratégie de référencement naturel sur un site déjà optimisé en termes d’architecture sera payante à moyen/long terme, offrant l’avantage de rendre votre site plus visible aux yeux des internautes.

"Un site web qui fonctionne; Qui est visible sur Google, qui converti les visiteurs en furturs clients, ce ne sont pas des textes et des photos, jetés sur une plateforme numérique à bas coût un dimanche après-midi… Cela demande de la réflexion et de la stratégie. Tout comme le cheminement dans un magasin IKEA, la navigation sur votre site web doit amener le visiteur à prendre conscience que votre entreprise est celle dont il à besoin et l’engager à l’achat ! Combien de personnes entrent dans un magasin IKEA sans faire une seul achat ?"

Le site web e-commerce

Véritable levier de ventes pour votre entreprise, le site e-commerce peut être considéré à juste titre comme un second magasin. Il a pour vocation de vous faire connaître, mais surtout de générer des ventes en continu sur vos produits, 7 jours/7, 24h/24. Si votre site e-commerce actuel ne vend pas, c’est qu’il y a un problème :

  • Est-il fluide d’utilisation pour l’internaute ?
  • A-t-il des bugs techniques ou des interfaces manquantes ?
  • Est-il rapide au chargement ?
  • Est-il simplement visible sur Google ?
  • Combien de visites génère-t-il chaque mois ?
  • Quel est son taux de conversion (rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteurs) ?
  • Quel est votre budget publicitaire ?
  • Et quel est votre ROI publicitaire ?

 

Comme vous le constatez avec ces quelques questions (et il y en a d’autres), un site web e-commerce qui fonctionne n’est ni plus ni moins qu’une analogie avec une boutique physique. Reprenons ces questions dans le monde « physique » :

  • Votre boutique est-elle bien agencée ?
  • Quels sont vos horaires d’ouverture ?
  • Est-il facile de se garer à proximité ?
  • Votre boutique est-elle située dans une rue passante ?
  • Combien de personnes franchissent le seuil de votre magasin chaque mois ?
  • Quel est votre panier moyen ?
  • Quel est votre budget publicitaire ? Et quel est votre ROI publicitaire ?

 

Comme une boutique, un site internet e-commerce doit être une machine à vendre, et non un simple catalogue de vos produits déposé en ligne en attendant que, par miracle, des internautes les trouvent et se jettent sur leur CB pour les acheter. 

Conseil de pro : Dans votre stratégie de communication digitale et web, pensez à bien optimiser vos fiches produits avec des mots-clés pertinents !

Facebook

Le réseau social fondé par Mark Zuckerberg, qui s’adresse à une clientèle de particuliers et de petites entreprises, existe depuis 20 ans. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas vieillissant et ne cesse de se renouveler en permanence pour que les internautes restent sur le réseau, avec des fonctionnalités telles que la marketplace, les nouvelles pages, la mise en place des stores, des réels, les groupes de discussions, etc. C’est ainsi que Facebook demeure le réseau social numéro 1 en France avec 28 millions d’utilisateurs en 2023.

Il est vrai que les utilisateurs de Facebook, qui l’utilisaient au début du réseau social, ont vieilli, mais ce sont aussi ceux qui ont aujourd’hui le plus de pouvoir d’achat ! Facebook est un réseau social avec des codes très différents de son petit frère Instagram (racheté en 2012). Il est également plus accessible d’utilisation. Ainsi, Facebook reste un incontournable si votre clientèle est en BTOC, c’est-à-dire les particuliers de 35 à 65 ans, constituant un levier essentiel de stratégie de communication digitale pour faire connaître votre entreprise localement, que ce soit pour les commerces de proximité ou plus largement pour les entreprises visant une clientèle nationale (gîtes, restaurateurs, hôtellerie, etc.).

stratégie de communication digitale - Page Facebook Estelleetguillaume.com

Linkedin

Une pépite à l’état brut, LinkedIn demeure un réseau incontournable, surtout si votre activité s’inscrit dans le cadre du BTOB (business to business), c’est-à-dire si vous fournissez des produits ou des services à d’autres entreprises. En effet, LinkedIn offre un terrain propice à la création de connexions professionnelles, au partage d’expertise et à la génération de prospects au sein du monde des affaires.

Sur cette plateforme, les entreprises peuvent présenter leur histoire, leurs réalisations, et établir des relations professionnelles solides. La mise en avant des compétences et des services spécifiques à votre entreprise peut contribuer à attirer l’attention des acteurs clés de votre secteur d’activité. C’est un excellent vecteur de stratégie de communication digitale en BTOB. En publiant régulièrement, vous pouvez renforcer votre positionnement en tant qu’expert dans votre domaine, ce qui peut être particulièrement avantageux dans le contexte du BTOB.

Agence Instagram estelleetguillaume.com

"LinkedIn offre un environnement dynamique pour le réseautage professionnel et le développement commercial, constituant ainsi un outil essentiel pour les entreprises cherchant à étendre leur influence."

Instagram

Le petit frère de Facebook, axé davantage sur l’image et la vidéo, c’est Instagram. Son histoire débute en 2009 avec deux ingénieurs, dont Kevin Systrom, qui ont eu l’idée de développer une application mobile d’enregistrement basée sur la géolocalisation modifiée, intégrant une fonction de partage de photos. Le prototype de cette application web, appelé Burbn, permettait aux utilisateurs de s’enregistrer dans un lieu, de partager leur itinéraire en ligne et de publier des photos.

L’année suivante, Burbn, jugée trop similaire à Foursquare, une application mobile populaire de recherche et de découverte de lieux, renaît sous le nom d’Instagram. Cette nouvelle version est exclusivement dédiée au partage de photos, avec des fonctionnalités d’appréciation et de commentaire. Par la suite, l’application est rebaptisée Instagram, fusion des mots « instant » et « télégramme ». Le logo d’Instagram, représentant un appareil photo, témoigne de cette genèse.

Depuis son rachat par Facebook, Instagram est devenu un réseau social en pleine ascension. Il se distingue par des codes différents, adaptés à une clientèle plus jeune mais également plus exigeante en terme de qualité de contenu. Bien que l’accès puisse être plus difficile, une fois intégré à votre stratégie de communication digitale, Instagram permet de fidéliser votre clientèle, renforçant ainsi l’attractivité de votre marque.

stratégie de communication digitale instagram
Agence Instagram estelleetguillaume.com

"Sur Instagram, chaque image raconte une histoire, chaque vidéo crée une expérience. C'est là que chaque entreprise peut montrer sa vision, ses valeurs et ses produits mais aussi capter son audience et tisser des liens authentiques avec sa communauté"

L’email-marketing

Un levier gratuit d’une puissance incontestable, l’email-marketing se révèle être bien plus qu’une simple méthode de communication. Il émerge comme une opportunité stratégique, vous offrant la possibilité de fidéliser vos clients existants en partageant avec eux les dernières nouvelles, produits et événements de votre entreprise.

Les objectifs de l’emailing sont multiples :

  • augmenter votre visibilité auprès de vos prospects
  • les convertir en clients
  • les fidéliser

Le ROI de l’emailing est estimé à 3800% : il s’agit donc aujourd’hui d’un canal de promotion incontournable dans votre stratégie de communication digitale.

stratégie de communication digitale emailing

L’email-marketing est un précieux outil de constitution de base de données clients, vous permettant de mieux comprendre votre audience, personnaliser vos communications et renforcer la relation de confiance avec chaque destinataire.

La richesse de cette base de données devient alors un atout majeur dans l’optimisation de vos campagnes marketing, vous permettant d’adapter votre approche à chaque segment de votre audience de manière ciblée.

Conclusion

Au-delà de cela, n’oubliez pas que votre stratégie de communication digitale demeure essentielle et constitue le socle de votre identité en ligne. Avant d’entreprendre toute démarche de communication, il est crucial de réfléchir (ou reconsidérer) votre image, incluant les valeurs de votre entreprise, les éléments qui la distinguent de la concurrence, ainsi que votre promesse envers les clients. 

En résumé, il est impératif de déterminer pourquoi les clients devraient choisir votre entreprise plutôt qu’une autre. Il est donc essentiel d’être présent sur divers supports en fonction de votre activité. Cependant, n’oubliez pas que si votre message n’est ni clair ni adapté à vos cibles clients, il ne pourra pas être pleinement apprécié, compromettant ainsi les résultats commerciaux à la hauteur de vos attentes.

Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

stratégie de communication digitale

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !