Comment apparaitre sur Google (en premier idéalement) ? Suivez le guide!
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à obtenir du trafic ciblé vers un site Web à partir des classements organiques d’un moteur de recherche. Les tâches courantes associées au référencement incluent la création de contenu de haute qualité, l’optimisation du contenu autour de mots clés spécifiques et la création de backlinks.
En d’autres termes:
Le référencement consiste à améliorer le classement d’un site dans la section organique (non rémunérée) des résultats de recherche.
Le principal avantage du classement pour un mot clé spécifique est que vous pouvez obtenir du trafic «gratuit» vers votre site, mois après mois.
Sommaire
- 1 - Fonctionnement des moteurs de recherche
- 2 - Fonctionnement du référencement
- 3 - Résultats organique et résultats payants
- 4 - Pourquoi le référencement est-il important?
1 - Fonctionnement des moteurs de recherche
Maintenant que nous avons répondu à la question «qu’est-ce que le référencement?», Il est temps d’apprendre comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche comme Google afin de savoir comment apparaitre sur Google.
Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme fonctionne en temps réel pour vous apporter ce que ce moteur de recherche considère comme le «meilleur» résultat.
Plus précisément, Google scanne son index de « centaines de milliards » de pages afin de trouver un ensemble de résultats qui répondra le mieux à votre recherche.
comment être le premier sur google
Comment Google détermine-t-il le «meilleur» résultat?
Même si Google ne rend pas public le fonctionnement interne de son algorithme, sur la base des brevets déposés et des déclarations de Google, nous savons que les sites Web et les pages Web sont classés en fonction de : la pertinence Si vous recherchez des «recettes de biscuits aux pépites de chocolat», vous ne voulez pas voir les pages Web sur les pneus de camion.
C’est pourquoi Google recherche en priorité les pages étroitement liées à votre mot clé. Cependant, Google ne classe pas simplement «les pages les plus pertinentes en haut». En effet, il existe des milliers (voire des millions) de pages pertinentes pour chaque terme de recherche. Par exemple, le mot clé « recettes de cookies » génère 94 millions de résultats dans Google:
comment être le premier sur google
Donc, pour mettre les résultats dans un ordre qui bouillonne le mieux, ils s’appuient sur trois autres éléments de leur algorithme:
Autorité
Maintenant que nous avons répondu à la question «qu’est-ce que le référencement?», Il est temps d’apprendre comment fonctionnent réellement les moteurs de recherche comme Google.
Lorsque vous recherchez quelque chose dans Google (ou tout autre moteur de recherche), un algorithme fonctionne en temps réel pour vous apporter ce que ce moteur de recherche considère comme le «meilleur» résultat.
Plus précisément, Google scanne son index de « centaines de milliards » de pages afin de trouver un ensemble de résultats qui répondra le mieux à votre recherche.
C’est la façon dont Google détermine si le contenu est précis et fiable. La question est: comment Google sait-il si une page est fiable ? Ils regardent le nombre d’autres pages qui pointent vers cette page (Les liens à partir d’autres pages sont appelés « backlinks »).
En général, plus une page contient de liens, plus elle sera classée.
Enfin, la capacité de Google à mesurer l’autorité via des liens est ce qui la sépare des moteurs de recherche, comme Yahoo, qui l’ont précédé).
Utilité
Le contenu peut être pertinent et faisant autorité. Mais si ce n’est pas utile , Google ne voudra pas positionner ce contenu en haut des résultats de recherche.
En fait, Google a déclaré publiquement qu’il y avait une distinction entre le «contenu de meilleure qualité» et le contenu «utile».
Par exemple, disons que vous recherchez «Régime paléo». Le premier résultat sur lequel vous cliquez («Résultat A») est écrit par le plus grand expert mondial de Paleo.
Et parce que la page contient tellement de contenu de qualité, beaucoup de gens s’y sont liés.
Cependant, le contenu n’est absolument pas organisé. Et c’est plein de jargon technique que la plupart des gens ne comprennent pas.
Comparez cela avec un autre résultat.
Il est écrit par quelqu’un de relativement nouveau au régime paléo. Et leur site Web n’a pas autant de liens pointant vers lui.
Cependant, leur contenu est organisé en sections distinctes. Et c’est écrit d’une manière que tout le monde peut comprendre.
Eh bien, cette page va se classer très bien sur «l’échelle d’utilité». Même si le résultat B n’a pas autant de confiance ou d’autorité que le résultat A, il fonctionnera toujours bien dans Google.
(En fait, il peut même se classer PLUS HAUT que le résultat A)
Google mesure l’utilité en grande partie sur la base des «signaux d’expérience utilisateur».
En d’autres termes: comment les utilisateurs interagissent avec les résultats de la recherche.
Si Google constate que les gens aiment vraiment un résultat de recherche particulier, il obtiendra une augmentation significative du classement
2 - Fonctionnement du référencement
Le référencement fonctionne en optimisant votre site internet pour le moteur de recherche que vous souhaitez classer, que ce soit Google, Bing, Amazon ou YouTube.
Plus précisément, votre travail consiste à vous assurer qu’un moteur de recherche considère votre site comme le meilleur résultat global pour la recherche d’une personne.
La façon dont ils déterminent le «meilleur» résultat est basée sur un algorithme qui prend en compte l’autorité, la pertinence de cette requête, la vitesse de chargement, etc.
(Par exemple, Google a plus de 200 facteurs de classement dans son algorithme).
Dans la plupart des cas, lorsque les gens pensent «optimisation pour les moteurs de recherche», ils pensent « Google SEO ». C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur l’optimisation de votre site pour Google dans ce guide.
3 - Résultats organique et résultats payants
Les pages de résultats des moteurs de recherche sont séparées en deux sections distinctes: les résultats organiques et les résultats payants.
comment être le premier sur google
Résultats de la recherche organique
Les résultats de recherche organiques (parfois appelés résultats «naturels») sont des résultats naturels dont le classement est basé à 100% sur le mérite.
En d’autres termes, il n’y a aucun moyen de payer Google ou d’autres moteurs de recherche afin de se classer plus haut dans les résultats de recherche organiques.
Le moteur de recherche classe les résultats de recherche organiques en fonction de centaines de facteurs de classement différents. Mais en général, les résultats organiques sont considérés par Google comme les sites Web ou les pages Web les plus relatifs, fiables et faisant autorité sur le sujet.
J’ai plus de détails sur le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche plus tard. Mais pour l’instant, la chose importante à garder à l’esprit est:
Lorsque nous parlons de «référencement», nous parlons de classer votre site Web plus haut dans les résultats de recherche organiques. Cetet technique est appelée SEO pour Search Engine Otpimisation (optimisation pour les moteurs de recherches)
Résultats payés afin d’être le premier sur Google Les résultats de recherche payants sont des annonces qui apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats organiques.
Les annonces payantes sont complètement indépendantes des annonces organiques. Les annonceurs de la section des résultats payés sont «classés» en fonction du montant qu’ils sont disposés à payer pour un seul visiteur à partir d’un ensemble particulier de résultats de recherche (connus sous le nom de « publicité au paiement par clic »).
4 - Pourquoi le référencement est-il important?
La recherche est une GRANDE source de trafic.
« Je vous invite d’ailleurs à intégrer l’optimisation votre site web en ce sen dès sont lancement en incluant dette spécificité dans votre cahier des charge . »
En fait, voici par exemple une ventilation de l’ origine du trafic sur le site Web :
comment être le premier sur google
Comme vous pouvez le constater, près de 60% de tout le trafic sur le Web commence par une recherche Google .
Et si vous additionnez le trafic provenant d’autres moteurs de recherche populaires (comme Bing, Yahoo et YouTube), 70,6% de tout le trafic provient d’un moteur de recherche.
Et c’est donc pour cela que tant de monde se pose la question : Comment apparaitre sur Google ?
comment être le premier sur google
Illustrons l’importance du SEO avec un exemple…
Disons que vous dirigez une entreprise de fourniture de fêtes. Selon Google Keyword Planner, 2 400 personnes recherchent des «articles de fête» chaque mois.
comment être le premier sur google
comment être le premier sur google
Mais quantifions cela – combien valent ces visiteurs?
L’annonceur moyen pour cette expression de recherche dépense environ 1 Euro par clic. Ce qui signifie que le trafic Web de 22 000 visiteurs vaut environ 22 000 € par mois.
Et c’est juste pour cette phrase de recherche. Si votre site est optimisé pour le référencement, vous pouvez alors classer des centaines (et parfois des milliers) de mots clés différents.
Dans d’autres secteurs, comme l’immobilier ou l’assurance, la valeur du trafic des moteurs de recherche est nettement plus élevée.
Par exemple, les annonceurs paient en moyenne 10,46 € par clic sur l’expression de recherche « urgence plombier Paris ».