logo EstelleetGuillaume.com png

Choix mots clés SEO – Les 4 types de mots clés

Choix mots clés SEO - Les 4 types de mot clés

En SEO, ce que nous appelons « mots clés » représente des chaînes de caractères que les utilisateurs entrent dans un moteur de recherche tel que Google.
Pour obtenir un résultat en adéquation avec leur recherche, le moteur de recherche viens classer les sites internet pouvant répondre à la demande par ordre de pertinence. Le but du SEO est donc d’optimiser les pages de votre site internet pour faire comprendre à Google que c’est votre contenu qui est le plus pertinent.

Lorsque vous faites le choix mots clés SEO pour vos pages ou articles, vous êtes vous déjà intéressé(e)  par l’intention que les utilisateurs peuvent avoir lors de leurs recherches ?

Choix mots clés SEO

Dans cette article je vais vous apprendre :

Je finirai cette article par une conclusion finale sur l’importance des mots clés et de leurs intentions.

Bonne lecture.

1 - Qu’est-ce que l’intention lors d’une recherche ?

La mise en œuvre d’une stratégie ciblée sur l’intention dans le cadre de vos efforts sur le choix mots clés SEO et de contenu optimisé pourrait être le changement dont vous avez besoin pour démarquer votre site de la concurrence.

Pour développer une stratégie qui s’aligne sur l’intention, vous devez commencer par une recherche de mots-clés qui prenne en compte les différents types de mots-clés.

Mettre en place une stratégie de contenu basée sur un choix mots clés SEO via un contenu optimisé autour de vos mots clés ainsi que de votre cocon sémantique est un très bon réflexe. 

Mais en mettant l’accent d’avantage sur l’intention que votre utilisateur a pour trouver votre contenu, vous augmenterez de façon significative les chances que votre contenu soit en adéquation avec l’intention de recherche de votre utilisateur. 

Par lien de cause à effet, si votre contenu correspond à votre cible et son intention de requête, vous aurez de grandes chances de réduire votre taux de rebond, vous augmenterez vos conversions (s’il s’agit d’un e-commerce).

Quels sont donc les différents types de mots-clés ?

La plupart des spécialistes du référencement s’accordent à dire qu’il existe quatre principaux types d’intentions pour qualifier les mots clés, et que les mots clés peuvent donc être divisés en quatre groupes en fonction de leur intention.

Choix mots clés SEO 6

Choix mots clés SEO

2 - Les 4 types de mots clés

1 – Commercial

Le type commercial, ce premier type de mot clé est basé sur une intention de l’utilisateur à se renseigner sur un produit spécifique en vue d’un futur achat. Un internaute peut avoir recours à ce type de mot clé lorsqu’il cherche par exemple une justification pour l’achat d’un produit, s’il cherche à comparer un produit avec un autre similaire ou encore s’il cherche une idée de cadeau…

Quelques exemples :

  • Café arabica vs café noir
  • Avis Estelleetguillaume
  • Différence AirPods vs AirPods Max

Ce mot clé sert avant tout à orienter un utilisateur qui souhaite acheter ou du moins effectuer une action commerciale dans un avenir proche défini. Vous pouvez utiliser les mots clés commerciaux dans des articles de comparaison ou encore dans des critiques d’articles.

Choix mots clés SEO 4

Choix mots clés SEO

2 – Transactionnel

Les mots clés de type Transactionnel sont les plus importants si vous souhaitez proposer sur votre site des services ou encore si vous disposez d’un site e-commerce. En effet, ces mots clés sont classifiés comme transactionnels, car 4/5 des utilisateurs tracés utilisant ce type de mots clés ont tendance à être convertis comme clients. Ces mots clés sont tout autant importants si vous désirez mettre en place une campagne Ad Words vers votre site ou vers une landing page. Voici quelques exemples de mots clés transactionnels :

  • Téléchargez notre livre blanc
  • Offre spécial formation web marketing
  • Réserver dès maintenant votre formation réseaux sociaux

Au niveau de l’intention de votre utilisateur, vous vous placez dans une position où il a déjà fait sa recherche préalable et donc connait votre produit ou le type de service que vous proposez. Orientez donc votre contenu en fonction de cette information pour donner à votre internaute toutes les cartes dont il peut avoir besoin pour passer à l’achat. Lors de vos recherches, vous noterez que les mots clés de type transactionnels sont en grande partie des mots clés de longue traîne donc très précis (« coque de téléphone Samsung a10 »).

Choix mots clés SEO

Choix mots clés SEO

3 – Navigationnel

Voici un type de mot clé un peu particulier. Le type navigationnel ne concerne qu’une petite partie des mots clés que vous devriez utiliser lors de vos campagnes de référencement car ils ont tendance à être spécifiques pour qui connait votre marque. Vous l’aurez compris ces mots clés sont faits pour les entreprises qui sont directement recherchées car très connues.

Parmi ces mots clés on retrouve :

  • Apple
  • Microsoft
  • Xbox
  • Playsation

Ou encore : 

  • Smartphone Apple
  • Jeux Microsoft store
  • Jeux Xbox
  • Console PlayStation 
Choix mots clés SEO 2

Choix mots clés SEO

4 – Informationnel

Pour finir les mots clés de type informationnel.

Comme l’indique le nom, l’utilisation de ce mot clés à pour but d’orienter votre internaute vers une réponse à ses questions. En ciblant correctement votre cible avec ce type de mots clés dans une F.A.Q par exemple,cela peut vous permettre d’augmenter dans un premier temps votre autorité au sein votre secteur d’activité, mais aussi de devenir par la suite une référence pour la recherche d’aides, ou encore des réponses à des questions courantes.

Profitez de ces mots clés pour créer votre blog et répondez à des questions précises.

Voici un exemple de mot clé informationnel :

  • Différence entre thé et infusion
  • Comment être le premier sur Google
  • Jour férié en novembre
Choix mots clés SEO 3

Choix mots clés SEO

Conclusion

Comprendre les différents types de mots clés et déterminer leur intention est un élément essentiel pour affiner votre stratégie de référencement.

En comprenant bien l’utilité de chaque type de mot clés, vous serez en mesure d’apporter des réponses aux questions que les utilisateurs peuvent se poser et ainsi les convertir plus facilement tout au long de votre tunnel de vente.

Nous espérons que cette article vous aura éclairé pour bien faire vos choix mots clés SEO pour vos prochaines campagnes de référencement.

Vous avez un projet web et vous souhaitez être suivi pour votre lancement ? Contactez nous.

Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Choix mots clés SEO 7

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !