Cahier des charges création site internet | 11 étapes indispensables

Cahier des charges création site internet par ou commencer ?

Si vous vous demandez comment faire un cahier des charges création site internet, c’est que vous avez déjà pour ambition de mettre en place un projet structuré. Dans cette article je vais vous expliquer pour quelle raison un cahier des charges est un élément pilier de votre projet web.

Tout d’abord, il faut comprendre à quoi sert un cahier des charges. Le but de ce document sera de faire le lien entre vous et l’agence web qui va réaliser votre site internet. Il vous permettra d’éviter les surprises, les soucis mais surtout permettre de faire comprendre la vision du projet que vous portez.

Pour créer un cahier des charges création site internet, la première chose à faire sera de structurer vos idées dans un schéma précis (que je vais vous détailler) composé de sections bien définies et toutes autant importantes que spécifiques.
Ainsi, que vous souhaitiez un site vitrine, un site e-commerce, un blog, voir même une simple Landing page, cet article vous donnera tous les éléments dont vous avez besoin. Je vais vous guider pas à pas.

1 - Qui suis-je (qui sommes-nous) : L’histoire de votre entreprise

Commencez votre cahier des charges création site internet avec cette première section dans laquelle vous devrez décrire l’histoire de l’entreprise, son équipe, son activité. Cette partie du cahier des charges  sert essentiellement à faire comprendre qui vous êtes et où vous souhaitez aller. Ne soyez pas avare sur les détails, il est impératif que l’agence qui mettra en action votre projet web soit capable de parler de vous comme s’il s’agissait d’eux même.

Dans cette optique, il faudra détailler des points précis que voici : histoire de l’entreprise (date de création, les intervenants…) le secteur d’activité (Établir la thématique de votre entreprise), votre vision sur le long terme (augmentation de l’équipe, diversification de l’activité …), rédiger avec soin cette première section vous aidera grandement pour la suite.

2 - L'origine de votre projet

En complément de la section précédente, ici vous aurez à contextualiser votre projet, présenter les différentes motivations qui vous ont mené à votre idée actuelle. Grâce à cette section, vous aurez plus de facilité pour définir les besoins nécessaires à la réalisation de votre projet. Dans l’exemple d’une refonte d’un site internet déjà existant, vous pouvez déjà commencer par lister les faiblesses qui vous ont conduit à vouloir une refonte, mais aussi les forces et éléments à garder pour bien prioriser votre projet.

Si vous êtes dans ce cas vous pouvez aussi voir nos réalisations en termes de refonte de site internet ou bien directement nous contacter.

cahier des charges création site internet

cahier des charges création site internet

3 - Les résultats concrets attendus

Décrire de manière précise les résultats que vous que vous attendez pour votre projet web donnera des indications à l’agence web à laquelle vous pouvez décider de confier votre projet afin qu’elle puisse mettre en place des solutions efficaces pour attirer un maximum de trafic sur votre site internet.
Voici une sélection de résultats que vous pouvez intégrer dans votre cahier des charges création site internet :

  – Une augmentation du trafic web

  – Une nouvelle image de marque

  – Un meilleur taux de conversion

  – Une réduction du taux de rebond

  – Un travail sur le responsive (mobile friendly) du projet

À noter que chacun des points que vous pouvez détailler dans cette section doivent être mesurables. En 2022 il est impensable (au vu des outils disponibles) de mettre en place une solution sur le web sans pouvoir traquer la data entrante et sortante.
Chacune de ces données étant réutilisable pour améliorer au fil du temps votre projet web.

4 - Définir votre cible

L’étape incontournable qui vous prendra sûrement le plus de temps au cours de la création de votre cahier des charges :  définir votre / vos cible(s) est un élément essentiel pour donner à votre agence web l’axe à parcourir pour s’adresser à la bonne audience au travers de votre site internet. De ces éléments, l’agence que vous aurez missionné pourra commencer à établir la solution la plus adaptée pour promouvoir votre entreprise, grâce à un design ou aux fonctionnalités qui seront adaptées à votre audience. 

Mais alors, comment bien définir sa cible client ? Il vous faudra répondre à ce type de questions :

  – Qui dois me rechercher ?

  – Qui sont-ils (Sexe, âge) ?

  – D’où viennent-ils

  – Quel est leur besoin ?

En web marketing, nous générons un « Persona » grâce à vos informations. Ce personae incarne l’utilisateur type qui vous cherchera, qui vous trouvera et qui consultera votre site internet. En mettant un nom, un visage ainsi que des informations de bases, vous réussirez à établir les fonctionnalités  qui lui seront nécessaires pour bien naviguer et profiter de votre contenu, dans le cas d’un e-commerce pouvoir le pousser à la conversion.

5 - Benchmark de votre concurrence web

Créer un benchmark de votre concurrence sur le web basé sur votre secteur d’activité et votre localité vous aidera à y voir plus clair sur ce qui se passe autour de vous.  Cette section est primordiale pour tout bon projet web. Je conseille généralement de faire cela sous la forme d’un tableau qui listera :

  – Les noms des concurrents 

  – Leurs forces 

  – Leurs faiblesses 

Les forces et faiblesses peuvent prendre plusieurs formes, vous pouvez chercher par exemple les retours clients, le design, le responsive (mobile friendly ou non), est-il facile de les contacter, les promotions qu’ils mettent en place, les tarifs réguliers…
Dans l’idéal, je conseille aussi de trouver 4 à 5 concurrents (3 directs et 1 voir 2 indirects). En en apprenant plus sur votre concurrence vous adopterez petit à petit des objectifs minimum pour les dépasser et pour être toujours meilleur, toujours devant.

cahier des charges création site internet

cahier des charges création site internet

cahier des charges création site internet

6 - Le budget de votre projet digital

L’aspect financier d’un projet digital est important pour commencer à bien définir, mais surtout prioriser les étapes de développement du projet Web.
En particulier ,pour l’agence de communication digitale qui saura vous proposer une offre  appropriée en fonction des besoins du projet.

Attention, il est important de noter que la réalisation de votre projet web à un coût minimum et qu’en fonction de l’agence et des solutions mise en place pour venir à bien du projet le prix peut différer et de beaucoup. 

En fonction de la solution : un CMS open-source, un CMS Privé, une conception front  scratch via des frameworks type React.js, Next.js ou encore la demande d’un site e-commerce, le cout sur projet sera plus ou moins élevé.

Si vous êtes à la recherche de devis pour la création d’un site internet vitrine ou e-commerce, vous pouvez directement nous contacter.

7 - L’aspect technique du projet

Chaque agence de communication digitale propose une approche et un  fonctionnement différent dans la réalisation d’un projet web. Pour une personne externe au web, il sera toujours plus agréable d’avoir un CMS confortable avec un back-office intuitif pour gérer son site plus facilement.

Lors de la réalisation de votre cahier des charges création site internet, profitez de cette section pour définir (si vous les connaissez) les spécificités techniques :

  – Si vous souhaitez utiliser un CMS (exemple plus haut)

  – La sécurité web

  – L’automation d’emailing

  – Un serveur web dédié, rapide avec une bande passante confortable

Si vous avez déjà une idée de l’agence web par laquelle vous souhaitez faire développer votre site internet n’hésitez pas à contacter le service technique pour éventuellement répondre aux questions éventuelles et problèmes qu’il serait possible d’anticiper.

Découvrez nos offres web :

8 - La charte graphique

Détailler la charte graphique lors de la réalisation d’un cahier des charges création site internet représente 40% du travail qu’un Web Designer sans charte graphique aurait dû avoir initialement.
Dans cette section n’hésitez pas à détailler un maximum cette partie en
intégrant : 

  – Des liens vers vos inspirations graphiques

  – Des visuels 

  – Votre logo (si vous en avez un, ou préciser en avoir besoin)

  – Une palette de couleurs 

  – Des typographies souhaitées 

Bien remplie, ce document est essentiel pour exprimer au mieux vos idées et surtout vous faire comprendre par l’agence web que vous souhaitez missionner pour votre projet web.

cahier des charges création site internet

cahier des charges création site internet

cahier des charges création site internet

9 - Vos attentes envers l’agence web

Cette section un peu particulière vous permettra d’ajouter à votre cahier des charges création site internet une dimension plus externe. 

En effet, ici vous aurez la possibilité de définir les prestations de votre projet web :

  – L’agence devra concevoir le site web en entier ? Une application ?

  – L’agence ne créera que le design ? (CG + Maquette)

  – La réalisation d’un point spécifique (API, Liaison ERP…)

  – Gestion des campagnes Publicitaire AdWords

  – Gestion des réseaux sociaux

  – Création de contenus optimisés pour le SEO (ex : articles de blog..)

Profiter de cette section pour bien définir les limites d’action de votre prestataire. Si vous possédez des compétences en internet profitez en pour alléger le budget que vous allouerez à un prestataire externe.
Pour faciliter la vie et la gestion de projet web, certaines agences proposent des formations et accompagnements sur les réseaux sociaux qui pourront vous aider à générer du trafic sur votre site dès le départ en minimisant les coûts. 

Découvrez toutes nos réalisations de site internet pour trouver des idées de réalisations :

10 - L’organisation interne de votre projet web

Dans le cas où vous feriez appel à plusieurs prestataires différents, un Web designer d’un côté, une agence web de l’autre et qu’en interne vous disposez aussi de compétences cette section est parfaite pour tout mettre en ordre. En faisant le lien entre plusieurs services lors de votre organisation de projet web, vous devrez établir des plannings précis et gérer la communication avec toutes les parties prenantes.

De cette manière vous pourrez établir une planification cohérente et adaptée en fonction du planning des différents prestataires à qui vous faites appel.

11 - Planning final et calendrier de mise en ligne

La dernière section de ce cahier des charges création site internet est dédiée à la planification finale de votre projet web. Servez-vous de cette section pour définir avec précision quels points spécifiques devront être livrés et à quelles dates.

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

cahier des charges création site internet

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..