Comment bien choisir ses mots clés ?

Comment bien choisir ses mots clés ?

Si nous devions parler à la place d’un moteur de recherche, un mot clé représente une chaine de caractère (d’un ou plusieurs mots) plus ou moins précis qu’un utilisateur va entrer dans Google (ou un autre).

Par la suite, le moteur de recherche viendra sortir une liste de résultat triés du plus au moins pertinent en fonction de la demande de votre recherche, c’est pour cela que lorsque vous faîtes une recherche, il est toujours conseillé d’être précis pour trouver la réponse à votre question.

Si nous devions parler cette fois ci comme un propriétaire de site web, un mot clé est un terme de recherche qu’il va anticiper et optimiser ainsi son site en fonction afin que son contenu soit basé sur ce terme pour que vous trouviez son site en premier résultat de SERP.

Plus haut, j’ai donné le terme de « chaine de caractère plus ou moins longue » pour donner plus de détails, il faut tout d’abord connaître le principe de mot clé de longue traine que je vais vous expliquer maintenant.

choisir ses mots clés

1 - Qu'est-ce que la longue traîne ?

La longue traîne est surement l’un des éléments piliers le plus important dans vos stratégies de référencement. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mot clé de longue traine. Une mot clé de longue traîne en SEO représente une chaine de caractères de plusieurs mots très précis sur une recherche. Ici nous pouvons donc entrevoir 2 types de mot clés de longue traîne :

  • Les têtes de traîne
  • Les queue de traîne

Les mots clés de têtes de traîne sont des chaines de caractères plutôt courtes et peu précises (ex : Tomate). Ce mot clé aura beaucoup de volume et beaucoup de concurrence autant dire un piège pour les sites qui sont en cours de création.
Les mots clés de queue de traîne sont des chaînes de caractères plutôt longues et très précises (ex : quand acheter ses plants de tomates).

Ce mot clé sera peu concurrentiel, le volume de recherche sera lui aussi plus faible mais parfois de petites surprises se cachent et vous pouvez avoir une volume supérieur à 100 en longue traine.
Maintenant que la longue traîne est définie, place à l’intégration dans votre stratégie de référencement.
Sur une stratégie de mot clés, il est toujours conseillé de répartir vos mots clés de cette manière : (environ) 80% 20%.
20% maximum de vos mots clés doivent être de tête de traîne et 80% de longue traîne.

Une image valant mille mots, je vous glisse un petit graphique pour imager mes propos.

choisir ses mots clés

2 - Pourquoi faire attention à l'intention pour choisir ses mots clés

Lorsque vous posez une question, il y a une intention qui se cache derrière. Pour le web, c’est la même chose, lorsqu’un internaute va faire une recherche sur un moteur de recherche, une intention se cache derrière les mots clés qu’il pourra utiliser. Voyons ensemble quelles sont les intentions et comment bien choisir ses mots clés.
Dans un premier temps voici les 4 types d’intentions des mots clés :
– Intention informationnelle
– Intention navigationnelle
– Intention transactionnelle
– Intension commerciale

Pour connaitre plus en détails les intentions et leurs significations, je vous renvoie vers notre article : Les 4 types de mots clés.

Il est nécessaire pour vous ) cette étape de déterminer  l’intention avec laquelle vous souhaitez qu’un internaute visite votre site.
Vous le savez certainement, toutes les pages n’ont pas la même fonction, sur votre site internet, il doit y avoir des pages avec des intentions spécifiques.

Si vous voulez informer un internaute sur vos prix par exemple, préférez un mot clé transactionnel.
Si vous avez des pages d’aide ou des F.A.Q, privilégiez les mots clés informationnels.
De cette manière, vous pourrez adapter votre contenu en fonction et l’optimiser par la même occasion.

choisir ses mots clés

choisir ses mots clés

3 - La qualité d'un mot clé

Choisir ses mots clés n’est pas une tâche simple, pour bien choisir ses mots clés il faudra faire attention à la qualité de ces derniers.
Les experts SEO s’accordent à dire que pour choisir un mot clé de qualité il faut faire attention à :
– La concurrence
– Le volume
– L’intention
– Le CPC (coût par clic)

La concurrence, souvent représentée avec l’unité : KD% représente :
– La difficulté du mot clé, c’est-à-dire à quel point il peut vous être compliqué de placer votre site en première page SERP.
– La densité de la concurrence, en lien avec la difficulté, cet indicateur vous permettra de comprendre à quel point il est difficile sur certains mots clé de vous placer en première position sur la première page SERP.

– Le volume d’un mot clé représente le nombre de fois où il est recherché sur Google par mois. Avec cet indicateur vous pouvez saisir la popularité d’une recherche précise et donc le trafic potentiel qui pourrait être dirigé sur votre site.

L’intention, expliquée plus haut est extrêmement importante dans vos stratégies de référencement. Il fait aussi partie des indicateurs de qualité des mots clés par rapport à votre site.

Pour finir le CPC (coût par clic). Certaines plateformes de recherche de mot clés vous indiqueront le CPC potentiel d’un mot clé, c’est-à-dire ce que vous allez devoir payer si vous souhaitez faire des campagnes de publicités via Google sur Ads Words. Prendre en compte cet indicateur vous aidera à prévoir un budget si vous voulez mettre en place une stratégie SEA pour attirer du trafic.

choisir ses mots clés

choisir ses mots clés

Conclusion

Pour clôturer cet article, je ne peux que vous conseiller d’être vigilant sur les mots clés que vous choisissez pour votre stratégie, que ce soit sur l’intention utilisateur, le volume ou encore la concurrence.
Choisir ses mots clés est un exercice méticuleux, profitez-en aussi pour bien définir la structure de votre site, l’utilité des pages pour l’intention ainsi que vos silos, placez vos mots clés sur un schéma pourra vous rendre la tâche plus aisée.

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

choisir ses mots clés

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..