logo EstelleetGuillaume.com png

Comment créer une agence de marketing digital ?

créer une agence de marketing digital 3

Voici un guide complet étape par étape pour tout vous apprendre sur comment créer une agence de marketing digital.


Démarrer une agence de marketing digital depuis le début sans aucune expérience est difficile mais pas impossible. Il y a un long processus à suivre pour passer de rien à une entreprise de marketing digital établie avec des clients et des employés et ainsi, savoir comment créer une agence de marketing digital.


Au cours du processus, on peut faire beaucoup d’erreurs, mais on peut également apprendre de précieuses leçons qui vont aider à améliorer les processus et les offres et à arriver à savoir comment créer une agence de marketing digital saine et prospère.


J’ai écrit ce guide pour vous aider à démarrer votre propre agence de marketing numérique à partir de zéro et éventuellement éviter les erreurs que j’ai commises, minimiser vos risques et maximiser vos chances de réussir du premier coup.

Le marketing digital est-il une bonne entreprise pour démarrer ?

Avant d’entrer dans les détails, permettez-moi d’expliquer brièvement pourquoi une agence de marketing digital est une bonne entreprise pour démarrer avant de vous apprendre comment créer une agence de marketing digital.

 

Il existe une forte demande de services de marketing digital – Le nombre d’entreprises qui déplacent leurs opérations en ligne augmente de jour en jour, tout comme la concurrence. Plus de concurrence signifie plus de demande de services de marketing digital.

 

Vous pouvez exploiter une agence de marketing digital à domicile en utilisant des équipes distantes – L’un des avantages de démarrer une agence de marketing digital est que vous n’avez pas besoin d’avoir une présence commerciale physique.

 

Toutes les opérations peuvent être effectuées à distance par e-mail et Skype. En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez également minimiser vos coûts en travaillant à domicile et en engageant des équipes à distance pour vous aider.

 

Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience préalable – Bien qu’avoir une expérience préalable du référencement et du marketing digital soit certainement un avantage, vous pouvez progressivement développer vos compétences en marketing digital en utilisant un cours en ligne et vous exercer sur vos propres sites Web avant d’offrir des services aux clients.

 

Soyez votre propre patron – Si vous voulez vous échapper de 9h00 à 17h00 et démarrer votre propre entreprise, devenir responsable du marketing digital est un excellent choix.

 

> C’est une entreprise évolutive : Vous pouvez démarrer votre entreprise en fournissant vous-même les services, puis à mesure que vous obtenez plus de clients, vous pouvez embaucher plus de personnes et développer votre entreprise.

 

> C’est une entreprise à faible coût pour démarrer – Vous n’avez pas à faire un gros investissement dès le début. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet, des abonnements à quelques outils et un site Web. Tout le reste (espace de bureau, employés, etc.) peut venir plus tard à mesure que l’entreprise se développe.

Créer une agence de marketing digital :

1. Développez vos compétences en marketing numérique et votre confiance en vous

Avant de savoir comment créer une agence de marketing digital, la première étape consiste à développer les compétences et la confiance en soi nécessaires pour diriger une agence de marketing digital. 

 

Celle-ci peut être décomposée en trois domaines :

> Compétences techniques en marketing numérique

> Compétences en gestion d’entreprise

> Compétences en confiance en soi

 

 

Compétences en marketing numérique :

 

De toute évidence, si vous souhaitez savoir comment créer une agence de marketing digital, vous devez développer vos compétences en marketing digital.

 

Cela signifie que vous devez savoir ce qu’est le marketing numérique, comment il fonctionne et comment lancer des campagnes pour augmenter le trafic et les ventes de votre client, en utilisant un ou plusieurs canaux de marketing numérique.

 

Le marketing digital comporte de nombreux composants et bien que vous n’ayez pas à tout savoir dès le premier jour, vous devez avoir une bonne connaissance des éléments suivants :

> Référencement

> Publicité Google

> Marketing Facebook

> Marketing des médias sociaux

> Marketing de contenu

> Publicité par e-mail

 

Au fur et à mesure que votre agence grandit, vous pouvez constituer votre équipe de marketing digital et embaucher des experts, mais si vous commencez maintenant sans expérience ni argent, il est important de savoir comment exécuter ces tâches vous-même.

 

C’est en fait un facteur critique de succès. Dans les premiers stades de votre entreprise, vous devez minimiser vos coûts et aussi la dépendance à l’égard d’autres personnes.

 

Vous devez avoir une expérience pratique des différents processus de marketing numérique afin de déterminer ce qui fonctionne bien (en termes d’argent et de clients) et où vous aurez besoin d’aide.

 

La meilleure façon de maîtriser une compétence est d’apprendre la théorie et les meilleures pratiques d’experts établis et de pratiquer beaucoup.

 

Le marketing digital est une discipline très pratique et il ne suffit pas de connaître les bases dont vous avez besoin pour acquérir l’expérience nécessaire en pratiquant le marketing numérique.

 

Vous pouvez utiliser les ressources ci-dessous pour apprendre le marketing digital et développer vos compétences.

Les compétences en gestion d’entreprise

Étant donné que votre objectif est de démarrer une entreprise en ligne soit de savoir comment créer une agence de marketing digital et non de travailler en tant qu’indépendant, vous devez apprendre les bases de la gestion d’une entreprise.

 

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir un diplôme en gestion d’entreprise, mais vous devez développer progressivement certaines compétences liées à :

> Gestion de projet

> Gestion du temps

> Facturation et décompte

> Contrats

> Gestion des ressources humaines

 

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devrez faire ces choses dès le début et probablement pendant une longue période jusqu’à ce que vous atteigniez un point où vous pourrez embaucher des personnes dévouées.

Les compétences en confiance en soi

Vous ne pouvez pas diriger une entreprise si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques. Pour prendre des risques, vous devez avoir confiance en vous et pour gagner en confiance dans l’industrie du marketing digital, vous devez avoir confiance en vos compétences.

 

Si vous démarrez cette entreprise sans savoir exactement quelles mesures prendre pour améliorer le classement d’un site Web ou comment utiliser la publicité pour attirer plus de clients pour vos clients, vous échouerez.

 

Ainsi, avant de commencer à servir des clients (en tant que pigiste ou agence de marketing digital), vous devez avoir une expérience de travail en travaillant dans une agence établie ou sur vos propres sites Web.

 

Une fois que vous arriverez à un point où vous pourrez utiliser des techniques de marketing digital pour obtenir de vrais résultats mesurables, vous saurez que vous êtes prêt à devenir un fournisseur de services.

 

N’oubliez pas qu’il existe des milliers de professionnels et d’agences de marketing digital sur le marché et que les clients recevront très probablement plusieurs propositions et feront un certain nombre d’entretiens avant de prendre une décision d’embauche.

 

La confiance vous aidera à vous démarquer de la foule, alors assurez-vous de vous doter des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaires avant de faire le grand pas.

Créer une agence de marketing digital :

2. Décidez du type de services à offrir

L’étape suivante consiste à décider du type de services de marketing digital à offrir à vos clients potentiels. 

 

Une agence de marketing numérique à service complet propose généralement les services suivants :

> Conception et développement Web

> Services de référencement

> Services PPC (Google Ads, Bing Ads, Facebook Ads, etc.)

> Services de marketing de contenu (rédaction de contenu incluse)

> Services de marketing des médias sociaux

> Services de marketing par courriel

> Services d’optimisation des conversions

 

 

En tant que startup, il sera très difficile de proposer tous ces services dès le départ donc mieux vaut choisir ceux qui correspondent à vos compétences.

 

 

Par exemple, si vous êtes un expert en référencement, vous pouvez commencer par fournir uniquement des services de référencement, puis au fur et à mesure que vous développez votre clientèle et gagnez plus d’argent, vous pouvez ajouter plus de services à votre offre.

 

 

N’oubliez pas que votre objectif à ce stade est de maintenir vos coûts bas et de dépendre de vos compétences. Si vous essayez d’offrir un service complet dès le premier jour, il y a de fortes chances que vous vous perdiez dans le processus.

 

 

D’après mon expérience, les services qui peuvent générer plus de revenus pour vous sont ceux qui offrent une réelle valeur monétaire aux clients et ce sont les services SEO et PPC.

Créer une agence de marketing digital :

3. Décidez comment vous envisagez d'exploiter votre entreprise

La prochaine décision à prendre est de savoir comment vous envisagez d’exploiter votre entreprise.

 

Vous avez trois choix :

> En tant qu’entreprise virtuelle à domicile et en embauchant des équipes à distance

> Comme une « entreprise traditionnelle » avec un bureau et des employés locaux

> Une combinaison des deux

 

Les trois options ont leurs avantages et leurs inconvénients et votre décision doit tenir compte des coûts et de l’emplacement de vos clients potentiels.

 

Par exemple, si vous envisagez de servir des clients dans une ville spécifique, le fait d’avoir une présence physique dans la région vous aidera à établir votre marque et à attirer davantage de clients locaux.

 

Si vous prévoyez de servir des clients partout dans le monde, le fait d’avoir un bureau physique ne fera qu’augmenter vos coûts mensuels.

 

En fait, l’un des avantages de créer votre propre agence de marketing digital est que vous pouvez gérer votre entreprise à domicile avec des employés distants. De nombreuses entreprises en ligne suivent ce modèle et c’est l’avenir des affaires.

 

Au fur et à mesure que vous développez votre portefeuille de marketing digital, vous pouvez envisager d’embaucher des employés locaux, mais ils peuvent également travailler depuis leur bureau à domicile, il n’est donc pas nécessaire à ce stade de payer le loyer et d’autres dépenses de bureau.

 

Ce que vous devez faire, c’est trouver une place dans votre maison et installer votre bureau à domicile. Cela peut être une pièce séparée ou une zone de votre maison que vous utiliserez pour travailler. De plus, puisque vous travaillerez en ligne, vous devez vous assurer que vous disposez de la meilleure connexion Internet possible.

Créer une agence de marketing digital :

4. Enregistrez votre entreprise

Avant de passer aux étapes suivantes, il est temps de le rendre officiel. Et par là, je veux dire :

> Décidez du nom de votre entreprise

> Enregistrez votre nom de domaine

> Concevez votre logo

> Enregistrez votre personne morale auprès des autorités compétentes

> Obtenez un numéro sans outil

> Trouver un comptable et un auditeur

> Trouver un avocat

> Créer des cartes de visite

 

Il est nécessaire de le faire maintenant et de rassembler toutes les pièces même si vous ne les utiliserez pas toutes dès le début.

Créer une agence de marketing digital :

5. Établissez votre présence sur le Web

La première étape concrète de la liste consiste à établir votre présence en ligne en commençant par la création d’un site Web pour votre entreprise.

 

Le site Web est la «porte d’entrée» de votre agence, vous devez donc vous assurer qu’il représente fidèlement votre marque.

 

Votre site Web doit avoir une apparence professionnelle et donner aux clients potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour décider s’ils doivent ou non embaucher votre entreprise.

 

En plus d’expliquer qui vous êtes et ce que vous faites, assurez-vous d’expliquer les avantages que les clients retireront en vous embauchant. Ne faites pas votre site Web sur vous mais sur eux.

 

Créez des pages de destination dédiées pour tous vos services et assurez-vous qu’il est facile pour les clients potentiels de vous contacter sans poser trop de questions ou sans avoir à remplir des formulaires d’inscription complexes.

 

Votre objectif est d’obtenir autant de prospects que possible, de les filtrer et de vous concentrer sur ceux qui ont le plus de chances de devenir des clients.

 

Outre la création d’un site Web, vous devez également sécuriser votre nom de marque sur toutes les principales plateformes (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.) et créer des pages professionnelles.

 

N’omettez pas cette étape, car les clients consulteront votre page Facebook et rechercheront davantage sur votre entreprise avant d’embaucher. Vous devez donc vous assurer que tout a l’air bien et professionnel.

 

De plus, enregistrez votre entreprise auprès de sites Web tels que Crunchbase et d’autres organisations (locales, gouvernementales) qui peuvent aider à prouver votre existence légale.

Créer une agence de marketing digital :

6. Présentez votre expérience et votre expertise

Comme nous le verrons ci-dessous (étape 9), l’un des aspects les plus difficiles de la gestion d’une agence de marketing numérique est de trouver de nouveaux clients. Mais, un aspect tout aussi important est d’être en mesure de convaincre des clients potentiels de travailler avec vous. La meilleure façon de le faire est de démontrer votre expérience et votre expertise. 

 

Concrètement cela signifie :

> Une page « à propos de nous » qui raconte votre histoire et vos réalisations

> Réussites

> Études de cas

> Diplômes

> Entreprises connues pour lesquelles vous avez travaillé

> Expérience de travail précédente

> Témoignages de clients

> Accords de partenariat

> Certificats

> Mentions d’autres sites Web

 

Si vous débutez maintenant sans expérience, il est normal que certains des éléments ci-dessus ne s’appliquent pas à vous, mais gardez-les dans votre liste de tâches et essayez de les atteindre progressivement.

 

Par exemple, travaillez sur le site Web d’un ami et demandez-lui de vous envoyer un avis ou d’obtenir quelques certifications de marketing numérique auprès d’entreprises réputées.

 

Utilisez les résultats obtenus en travaillant sur vos propres sites Web et présentez-les sous forme d’études de cas sur le site Web de votre entreprise.

Faites des publications d’invités sur des sites Web réputés et mentionnez-les sur votre page d’accueil.

 

Soyez honnête à propos de votre expérience de travail et ne publiez que de véritables critiques et études de cas. Commencer une relation commerciale avec un client sur la base de fausses critiques n’est pas le moyen d’établir une entreprise prospère.

Créer une agence de marketing digital :

7. Choisissez les bons outils

Lorsque que vous créez une agence de marketing digital, pour gérer efficacement votre agence digitale, vous aurez éventuellement besoin de nombreux outils. En fait, le paiement des licences d’outils sera votre deuxième dépense la plus importante après le paiement des salaires.

 

 

Vous aurez besoin d’outils pour vous aider à optimiser vos campagnes de marketing numérique, créer des rapports pour les clients, la facturation, la comptabilité et bien d’autres.

 

 

Il existe de nombreux outils sur le marché parmi lesquels choisir, mais ce que vous devez avoir à l’esprit, c’est de sélectionner des outils qui offrent des fonctionnalités que vous utiliserez réellement et non des fonctionnalités qui sont agréables à avoir.

 

 

Il est très courant que les entreprises paient pour des fonctionnalités logicielles qu’elles n’utiliseront jamais, alors choisissez judicieusement.

 

 

N’oubliez pas que vous devez vous inscrire à des outils que vous pouvez utiliser sur votre propre site Web, mais également sur les sites Web de vos clients, alors tenez-en compte lorsque vous comparez le coût de la licence de chaque outil.

 

 

Le premier outil dont vous aurez besoin est une plateforme de marketing numérique comme SEMRUSH, Ahrefs, Hubspot, Moz. Ces plateformes disposent d’outils qui peuvent vous aider avec le référencement, le marketing de contenu, le marketing des médias sociaux et la gestion des campagnes PPC.

 

 

J’utilise particulièrement SE Ranking car c’est une superbe plate-forme tout-en-un avec d’excellentes fonctionnalités et des prix raisonnables, mais les autres outils mentionnés ci-dessus sont bons pour le travail.

 

 

Les autres outils payants dont vous aurez besoin sont :

 

> Logiciel de génération de leads – J’utilise Optinmonster pour développer ma liste de diffusion et améliorer les taux de conversion. Il est très facile à utiliser avec de nombreuses fonctionnalités.

 

> Solution de marketing par e-mail – J’utilise MailChimp pour mon site Web et de nombreux sites Web clients, mais il existe d’autres bonnes solutions comme Drip, Constant Contact, Klayvio et bien d’autres.

 

> Grammaire – Un outil indispensable pour toutes les entreprises en ligne. Cela vous aide à éviter de faire des fautes d’orthographe et de grammaire dans tout ce que vous écrivez en ligne (y compris les e-mails, les propositions, etc.).

 

> Canva – Tôt ou tard, vous aurez besoin d’un outil pour créer de jolis graphiques et présentations et Canva est un excellent choix.

 

 

Les autres outils gratuits dont vous aurez besoin sont :

> Google Analytics

> Gestionnaire de balises Google

> Console de recherche Google

> Studio de données Google

> Planificateur de mots clés Google

> Google Docs

> Diapositives Google

> Formulaires Google

> Skype

 

 

Ma recommandation est de décider quels outils vous utiliserez pour créer une agence de marketing digital et de passer du temps à apprendre à les utiliser et quelles fonctionnalités ils offrent. Une fois que vous commencerez à travailler avec des clients, votre temps sera limité, il est donc préférable de vous familiariser avec ces outils à l’avance.

créer une agence de marketing digital

Créer une agence de marketing digital :

8. Définissez votre modèle économique

La prochaine étape du processus afin de savoir comment créer une agence de marketing digital consiste à définir votre modèle commercial, c’est-à-dire à décider comment vous facturerez vos services.

 

Les modèles commerciaux les plus populaires pour les agences de marketing numérique sont :

> Par heure

> Par projet

> Redevance mensuelle

 

Par heure – Vous facturez des frais horaires pour vos services. Le tarif varie de 27,50 € de l’heure à 110,00 € de l’heure selon votre expérience, l’emplacement du client, le type d’entreprise, le type de services que vous fournissez et la complexité du travail.

 

Par projet – Vous concluez un accord avec le client sur un montant fixe pour mener à bien le projet. Si vos estimations sont correctes, vous réalisez un profit, mais si vous faites de mauvaises estimations, vous risquez de subir une perte.

 

Frais mensuels – Le client paie une provision mensuelle pour les services convenus. Cela s’applique généralement aux services de référencement mensuels, à la gestion PPC et à la gestion des médias sociaux.

 

Le modèle le plus rentable est le « frais mensuels » et le moins rentable est le « par heure ».

 

Pour les nouvelles agences, ma recommandation est de commencer par le modèle « par heure » ou « par projet ». Ce n’est pas le modèle le plus rentable, mais votre objectif à ce stade est d’obtenir de nouveaux clients et de construire votre portefeuille rapidement et le modèle « à l’heure » vous permet d’ajuster votre taux horaire pour être attrayant pour les nouveaux clients.

Créer une agence de marketing digital :

9. Obtenez votre premier client

Jusqu’à présent, nous avons discuté de la manière de préparer le terrain pour votre agence de démarrage, mais pour devenir une véritable entreprise, vous avez besoin de clients. Une entreprise sans clients n’est qu’une idée et non une entreprise.

 

Alors, comment obtenez-vous votre premier client de marketing digital ? Voici quelques idées qui ont fonctionné pour moi au début.

 

Amis et famille – Il est très probable que vos amis et les membres de votre famille aient une entreprise ou travaillent pour une entreprise qui peut utiliser des services de marketing numérique.

 

Contactez-les et proposez-leur de les aider dans leurs efforts de marketing numérique. Jetez un coup d’œil à leur site Web à l’avance et à leurs tactiques de marketing et élaborez un plan sur la façon dont vous pouvez les aider à obtenir plus de clients, à améliorer leur présence dans les recherches et, en général, à réaliser plus de ventes.

 

Puisqu’il s’agit de votre première « proposition officielle », essayez de la rendre aussi détaillée que possible avec des objectifs spécifiques.

 

Expliquez-leur pourquoi ils doivent investir de l’argent dans l’amélioration de leur site Web, pourquoi ils ont besoin d’avoir des pages de médias sociaux actives, comment ils peuvent bénéficier des annonces Google, les opportunités manquantes de ne pas utiliser le marketing par e-mail et tout ce qui est nécessaire pour les convaincre de vous embaucher comme consultant en marketing numérique.

 

Assurez-vous que votre tarification à ce stade est attrayante pour eux. Votre objectif n’est pas de commencer à faire des bénéfices mais de construire votre portefeuille.

 

Les leçons apprises en travaillant sur votre premier client seront inestimables et elles vous aideront énormément lorsque vous travaillerez avec votre premier vrai client.

 

Sites d’emploi en ligne – une autre façon d’obtenir votre premier client est d’utiliser des sites Web de recherche d’emploi comme Upwork et PeoplePerHour. Ces sites Web proposent des centaines d’offres d’emploi liées au marketing numérique et peuvent constituer un bon point de départ.

 

Quelques repères pour vous aider :

> Assurez-vous que lorsque vous répondez à une demande d’emploi, vous répondez à TOUTES les questions soulevées dans l’affichage. Lisez attentivement la description du poste et expliquez votre plan d’action.

> Réponse rapide. Une offre d’emploi sur ces sites Web reçoit de nombreuses réponses en quelques heures et généralement, le travail est attribué à ceux qui répondent en premier.

> Soyez honnête et faites des promesses réalistes

> Gardez vos prix bas

Créer une agence de marketing digital :

10. Démarrer un blog de marketing digital

Pendant que vous travaillez sur votre premier client, vous devriez trouver du temps pour créer votre propre blog. Un bon blog avec un contenu utile est de loin le MEILLEUR outil de génération de leads pour une agence de marketing numérique.

 

Lorsque les clients vous trouvent sur la recherche Google, vous n’avez pas à vous « vendre », ils savent déjà que vous êtes capable de classer les sites Web en haut de Google et cela aide beaucoup dans le processus d’inscription.

 

Lorsque vous créez du contenu pour votre blog, essayez de cibler des mots clés liés au type de services que vous proposez actuellement et que les clients potentiels peuvent rechercher.

 

Pour vous donner une idée de la puissance de cette technique, le blogging a été la principale source de leads pour mon agence au cours des 10 dernières années. Nous avons réussi à travailler avec des centaines de clients à travers le monde sans payer un euro en publicité.

 

En fait, la croissance de votre blog devrait être votre priorité absolue, car à mesure que votre blog se développe, votre agence grandit également. Ne pas dépendre de la publicité vous aidera également à transformer votre entreprise en une entreprise rentable plus rapidement.

Créer une agence de marketing digital :

11. Construisez votre portefeuille et les témoignages de clients

Une fois que vous atteignez ce point, votre objectif devrait être de continuer à développer votre portefeuille et les témoignages de vos clients.

 

Pour construire votre portefeuille rapidement, vous devrez toujours fournir des services à faible coût, mais obtenir des témoignages et des avis positifs de clients vous aidera à inscrire de plus en plus de clients à l’avenir.

 

La raison pour laquelle j’insiste sur ce point est que s’il est facile d’obtenir de nouveaux clients avec de faibles budgets marketing pour sécuriser des clients avec de gros budgets qui peuvent générer de bons profits, vous devez avoir un portefeuille décent et des avis d’anciens clients.

 

Je sais par expérience que cela prendra du temps, alors ne soyez pas déçu, mais allez-y étape par étape, un client à la fois.

Créer une agence de marketing digital :

12. Créez vos processus

Au fur et à mesure que vous développez votre agence de marketing digital et obtenez plus de clients, vous arriverez à un point où vous ne pourrez plus gérer tous les projets par vous-même.

 

C’est le moment d’envisager d’embaucher des personnes pour vous aider, mais avant cela, vous devrez mettre en place vos processus.

 

Par processus, nous entendons disposer d’un ensemble de SOP (procédures opérationnelles standard) pour documenter toutes les étapes que vous suivez pour effectuer une tâche spécifique. Cela inclut le processus d’intégration du client et tous les services que vous proposez.

 

Il est important de le faire maintenant avant d’embaucher de nouvelles personnes, sinon vous perdrez beaucoup de temps précieux à expliquer à votre équipe comment vous voulez qu’elle gère le travail des clients.

 

Utilisez votre expérience actuelle de travail avec les clients et passez du temps à créer des modèles d’e-mail, des modèles de proposition, des rapports personnalisés et des listes de contrôle que tout le monde peut suivre pour effectuer une tâche spécifique.

 

Gardez les choses simples et ne compliquez pas les choses. Vous pouvez créer vos processus à l’aide de Google docs et Gmail et les organiser dans des dossiers.

créer une agence de marketing digital 2

Créer une agence de marketing digital :

13. Constituez votre équipe de marketing digital

Lorsque vous en arrivez à devoir embaucher de nouvelles personnes, cela signifie que vous avez déjà un certain nombre de clients, que vous réalisez déjà des bénéfices, que vos processus sont en place et que vous avez passé un certain nombre d’étapes de comment créer une agence de marketing digital.

 

 

Si vous n’êtes pas encore à ce stade, alors ma recommandation est de ne pas embaucher des gens maintenant, sauf si vous avez les fonds pour prendre le risque.

 

 

Faire en sorte que de nouvelles personnes vous remplacent est délicat et quelque chose que de nombreux propriétaires d’agences de marketing numérique (dont moi) ont eu beaucoup de difficulté à exécuter au début.

 

 

Quelques conseils pour vous aider dans cette démarche :

> Commencez par embaucher des personnes pour des tâches faciles à exécuter – Expliquez à vos employés ce que vous attendez d’eux et documentez toutes les étapes. Affinez votre processus (créé à l’étape précédente) afin qu’il soit à jour et pertinent.

 

> Commencez par embaucher des pigistes au lieu d’employés à temps plein – Cela vous aidera à réduire vos coûts et vous donnera plus de flexibilité. Vous pouvez utiliser l’aide supplémentaire en cas de besoin et pour chaque projet.

 

 

Donnez-leur un projet pilote sur lequel travailler – Il n’est pas toujours facile de comprendre les compétences d’un pigiste, donc la meilleure façon de savoir s’il convient à votre équipe est de l’embaucher pour un projet pilote avant de passer à un plein- location à temps. Cela vous fera économiser beaucoup d’argent et vous évitera d’avoir à embaucher les mauvaises personnes.

 

 

Apprentissages clés : 

> Une agence de marketing digital est une excellente entreprise pour démarrer. Vous pouvez fournir des services dans le confort de votre foyer, vous pouvez être votre propre patron et c’est une entreprise qui peut évoluer sans avoir besoin de beaucoup de capital.

Bien que cela semble fantastique, il y a quelques points à considérer avant de prendre la décision de devenir un fournisseur de services de marketing numérique.

 

 

La première chose est que vous devez savoir ce que vous faites. Si vous débutez dans le marketing numérique, avant de vous lancer dans la création d’une entreprise et de savoir comment créer une agence de marketing digital, vous devez d’abord développer vos compétences et acquérir une expérience de travail.

 

 

Commencez par faire du marketing digital sur vos propres sites et essayez différentes techniques jusqu’à ce que vous sachiez clairement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

 

 

Une fois que vous atteignez un point où vous avez de vrais résultats, vous aurez également la confiance nécessaire pour offrir vos services à d’autres personnes. Commencez lentement, n’essayez pas d’offrir tous les services dès le premier jour et ne vous développez pas trop rapidement. Construisez votre portefeuille étape par étape, un client à la fois.

 

 

Lorsqu’il est temps d’embaucher de nouvelles personnes, assurez-vous que vos processus sont déjà en place et construisez votre équipe progressivement. Astuce :  demandez-leur « pourquoi voulez-vous travailler dans une agence web ?  » afin de connaitre leurs réelles motivations. Embaucher des employés à distance n’est pas facile et vous devrez peut-être essayer plusieurs candidats jusqu’à ce que vous trouviez des personnes capables de travailler avec vous en équipe.

 

 

Construire et développer un blog devrait toujours être votre priorité absolue. Les blogs vous aideront à obtenir de nouveaux clients, sans payer pour la publicité, ce qui peut générer d’énormes avantages pour votre entreprise.

 

 

Enfin, n’oubliez pas la devise « le client a toujours raison ». Donnez à vos clients l’attention qu’ils méritent et transformez-les en clients fidèles. De cette façon, vous minimiserez le coût d’acquisition de nouveaux clients, augmenterez vos bénéfices et développerez votre entreprise plus rapidement.

 

 

Et voilà, vous savez tout sur : comment créer une agence de marketing digital ! Cet article pourrait vous intéresser : comment fonctionne une agence de publicité.

Picture of Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

créer une agence de marketing digital 3

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !