Comment augmenter le trafic sur son site internet : 7 bonnes pratiques qui fonctionnent.

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Comment augmenter le trafic sur son site internet ?
Avoir un site web de nos jours est incontournable pour faire prospérer son entreprise. Mais une présence web ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit visité.

Il est donc primordial d’ acquérir des bonnes pratiques pour générer un trafic qualifié, si vous souhaitez atteindre vos objectifs.
Dans cet article, nous allons vous révéler 7 actions incontournables. Ces dernières vont vous permettre d’augmenter le nombre de visites d’un site internet.

En effet, il existe de nombreuses astuces à mettre en place pour vous aider à augmenter sa rentabilité.

 

1- Le référencement

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Sur le web, le sens du mot « référencement » est utilisé pour indiquer l’action de répertorier un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Mais ce référencement ne se limite pas qu’ aux sites ou aux pages du web. En effet, les images, les documents (.doc, .pdf, .rar..), les vidéos, les produits, les lieux ou encore les applications le sont également.

Sur internet, deux types de référencement existent :  Le référencement payant (sponsorisé) ou SEA et le référencement naturel (organique) ou SEO. Ces deux pratiques bien distinctes ne répondent pas aux mêmes principes ni aux mêmes besoins.

Une stratégie d’ optimisation site internet doit se faire principalement grâce au référencement naturel mais peut être aussi combinée avec le SEA si besoin.
Attention à ne pas utiliser que cette forme de stratégie de référencement qui n’est pas viable sur le long terme. Le référencement naturel est primordial pour la réussite et l’efficacité de votre site internet.

Alors, Comment augmenter le trafic sur son site internet grâce au référencement ?

A- Le référencement naturel ou SEO

Le SEO est un incontournable pour générer un trafic qualifié.

Le référencement naturel désigne les techniques qui vont aider à rendre visible votre site sur un moteur de recherche tel que Google. Avoir un bon référencement naturel demande du temps et des connaissances techniques pour être mis en place.

Le moteurs de recherche indexent les sites internet et autres documents selon des algorithmes complexes qui déterminent la pertinence et la logique lorsqu’une personne effectue une recherche. Pour ressortir activement sur la première page, il faut donc assimiler le fonctionnement de cet algorithme afin d’optimiser votre site internet.

Il faut savoir que plus de 91 % des recherches effectuées sur internet passent par Google. 

Si vous voulez un trafic pertinent vers votre site Web, Google est l’endroit où vous devez être vu. Semrush fournit de nombreux outils et fonctionnalités pour vous faciliter la tâche.

Il est donc intéressant pour améliorer son référencement naturel d’utiliser le SEO sur vos articles de blog ou les produits de votre boutique par exemple avec une recherche de mots-clés.

B- Payant

Le référencement payant (SEA) est une méthode de référencement avec deux objectifs. Il vous permet d’obtenir un trafic rapide et a un impact sur le référencement naturel. Le défi ici est de créer l’annonce que Google affichera sur sa page de résultats. Cette méthode vous permet d’obtenir du trafic à partir des SERPs même sans bonnes références organiques. De plus, cela vous permet de cibler des requêtes spécifiques. Ainsi, les internautes qui voient votre annonce et visitent votre site Web cherchent des réponses. Si le mot cible n’intéresse personne, vous n’aurez aucun trafic. 

Il faut savoir que le SEA est exploité sur une base d’enchères. Pour apparaître dans les annonces Google, vous devez acheter des mots-clés lors d’enchères. Les frais payés dans ce système sont par clic. Autrement dit, chaque fois qu’un utilisateur clique sur une annonce, le site Web qui publie son annonce paie l’enchère attendue.
Plus un mot-clé est populaire, plus la concurrence autour de lui est grande et plus vous devrez payer pour obtenir une bonne visibilité.

Le SEA est un des leviers utilisés en web marketing ; Il peut être pertinent mais il demande d’être étudié en amont.

2- Le display

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Comment augmenter le trafic sur son site internet ?


Grâce au display ou affichage (en français).


Dans le monde du marketing digital, la publicité display est une technique qui consiste à placer votre bannière sur des sites Web tiers faisant partie du Réseau Display de Google. C’est donc essentiellement basé sur un partenariat avec Google. Oui, cette forme de publicité génère du trafic éligible. L’affichage peut être joué sur des ordinateurs, des téléphones portables et des tablettes. Il se présente sous la forme de formats publicitaires numériques tels que des bannières.

Quel est l’avantage de la publicité display ?

Il s’agit d’un outil de publicité en ligne qui vous permet de gérer des campagnes publicitaires créées avec Google. Cependant, en ce qui concerne la qualité du trafic généré par les annonces display, tout dépend du travail fait en amont pour optimiser la campagne. Par exemple, le ciblage d’audience vous permet d’analyser votre audience et celle de vos concurrents pour créer des campagnes publicitaires basées sur l’expérience. L’objectif est d’identifier la bonne audience pour lancer des campagnes publicitaires générant un trafic qualifié et ainsi augmenter les conversions.

3- L’affiliation

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Comment augmenter le trafic sur son site internet ?

Vous n’y avez peut-être pas encore pensé, mais les liens sont un bon moyen pour obtenir un trafic de qualité.  

C‘est notamment le cas, lorsqu’il s’agit d’un site de vente en ligne. 

 

L’affiliation internet est une technique de web marketing permettant à un vendeur de promouvoir ses produits ou services auprès d’un partenaire pour lequel il verse une commission sur les ventes réalisées.  

 

De nombreux blogs affichent volontiers des pages et liens promotionnels pour rentabiliser leur ligne éditoriale. 

Dès lors, il suffit de trouver un partenaire dont l’audience est similaire à celle de son site internet. Tout entrepreneur, aussi petit soit-il, peut proposer un programme pour avoir plus de clients.

L’affiliation se compose de trois intervenants :


– Un annonceur ou un affilié : comme son nom l’indique, c’est une personne qui vend un produit ou un service et cherche à en faire la promotion. Il propose à un partenaire de faire la publicité de son offre et de lui verser une commission pour chaque vente réalisée.  

Un affilié : généralement un blog ou un site internet qui génère un trafic important. Il fait la promotion du vendeur auprès de son audience et perçoit une commission pour chaque vente effectuée. 

Un acheteur : L’internaute navigue sur le site pour voir les offres de la société affiliée, clique sur le lien et commande le produit ou service correspondant. Grâce à cet internaute, le nouvel affilié reçoit de l’argent du vendeur.

Quels sont les différents types d’affiliation ?

Il existe trois modes de rémunération possibles qui dépendront des objectifs du vendeur :  

Le programme à la commission, également connu sous le nom d’acquisition des coûts, est le type de rémunération le plus utilisé. 

L’affilié perçoit de l’argent sur chaque vente effectuée. 

Le programme au profil c’est ce qu’on appelle le coût par lead . 

Il s’agit d’une commission fixe, généralement pour les conversions via le formulaire. 

 Les internautes qui cliquent sur le lien d’affiliation remplissent le questionnaire d’inscription et si celui-ci correspond à l’objectif du vendeur, l’affilié percevra une commission.  

Le programme de coût par clic fait référence à la commission payée pour chaque clic calculé.  

C’est le système utilisé par Google Ads.  

Tout comme la technique de display, il est important de bien cibler ses prospects pour avoir un bon taux de conversion.

4- Le blog

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Comment augmenter le trafic sur son site internet grâce à un blog et la création d’articles optimisés SEO ?

 

Créer un blog sur son site est un levier important pour gagner du trafic qualifié sur son site. Il sera aussi utile sur un site vitrine qu’un site e-commerce.

Pourquoi créer des articles de blog ?

 

– Pour acquérir du trafic de qualité (les internautes visiteront votre site pour lire des articles qui les intéressent).

– Montrer votre expertise dans votre domaine et gagner leur confiance.

– Mettre en avant vos produits et/ou services.

Mais attention, un blog n’a de réelle utilité que si les articles créés et publiés sur votre site sont pertinents pour les robots de Google et pour votre cible. 

C’est également un excellent levier pour fidéliser vos clients qui reviendront sur votre site à chaque nouveauté ou réactualisation. 

Cependant, le blog n’est pas le seul outil de marketing qui va vous aider à augmenter le nombre de visites d’un site. Vous avez également les livres blancs, les webinaires, etc.

5- Les backlinks

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Comment augmenter le trafic sur son site internet ?

 

Un backlink est un “lien entrant” c’est-à-dire un lien pointant depuis un site web vers le vôtre.

Les backlinks ont pour objectifs d’apporter de nouveaux visiteurs sur votre site et d’améliorer le référencement naturel (SEO).

Il faut savoir que Google prête une attention spécifique aux liens qui pointent vers un site. Leur nombre et leur qualité sont des baromètres de popularité et cela est pris en compte par les moteurs de recherche. On parle alors de qualité d’un site.

Afin d’augmenter votre notoriété auprès de Google utilisez des backlinks pertinents, cela vous permettra de vous classer de plus en plus haut dans les pages de recherche.

Pour conduire d’autres sites web à implémenter votre lien sur leur site, il vous faudra créer du contenu pertinent.

Vous pouvez également faire un échange d’articles avec d’autres propriétaires de site web.

6- Les réseaux sociaux

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Comment augmenter le trafic sur son site internet ,grâce aux réseaux sociaux ?

Les entreprises utilisent les différents réseaux sociaux pour développer leur visibilité, elles communiquent avec leur public et partagent les nouveautés de leur marque ou de leur site web.

Pour les sites e-commerce, les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest sont des lieux de prédilection pour leurs produits.  

D’autre part, les sites BtoB se concentrent sur les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo. 

 

Dans les deux cas, le principe est de placer un lien dans le contenu publié pour générer du trafic qualifié vers le site.  

Cela nécessite souvent l’intervention de professionnels dans un métier connu sous le nom de : Community Management.  

7- L’emailling

Comment augmenter le trafic sur son site internet grâce à l’email marketing ?

Cette technique de marketing dite direct à pour but de vous faire acquérir du trafic de qualité et vous aider à convertir les visiteurs en futurs leads.  On différencie :

– Les newsletters avec des contenus informatifs de qualité.

– L’email promotionnel qui renseigne sur les différentes offres professionnelles qui sont en cours.

– L’email de prospection qui consiste à contacter des clients potentiels pour leur proposer des offres qui pourraient les intéresser.

Quel que soit le type d’email, une base de données client/prospect est utilisée pour s’assurer de contacter les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui seront potentiellement intéressées par le message envoyé. 

Les campagnes d’emailing permettent d’avoir un retour sur investissement (ROI) grâce au taux de délivrabilité ou encore le taux de clic et ainsi vous pourrez mesurer les performances de vos actions.

Après la lecture de cet article, nous espérons avoir répondu à la question Comment augmenter le trafic sur son site internet ?

 

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Comment augmenter le trafic sur son site internet

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..