logo EstelleetGuillaume.com png

Comment créer une stratégie social media ?

Créer une stratégie social media ?

Communiquer sur les réseaux sociaux pour le compte de son entreprise est très important vis-à-vis de sa communication digitale. Cela permet notamment d’augmenter la visibilité et la notoriété de son entreprise localement par exemple. Mais il ne suffit pas simplement de réaliser plusieurs posts sur divers réseaux sociaux. 

Diffuser du contenu c’est bien mais il est impératif d’etablir une strategie social media en amont de la publication de vos posts.

Les médias sociaux représentent une véritable source d’opportunités marketing pour votre entreprise. Mais uniquement si vous allez créer une stratégie social media.

Dans cet article, nous allons vous guider afin d’etablir une strategie social media grâce au conseil stratégie réseaux sociaux. 

Comment créer une stratégie social media ?

Etablir une strategie social media consiste principalement à organiser puis planifier l’intégralité des actions prévues sur vos médias sociaux. Ainsi, vous aurez une vision globale de votre stratégie et de vos opérations de communication digitale. 

Créer une stratégie social media revient à avoir comme objectif final : convertir ses prospects en clients. 

Il faut donc réussir à passer ce fameux cap du digital au réel.

créer une stratégie réseaux sociaux 4

Attention ! Médias sociaux ne veut pas dire réseaux sociaux, il y a quelques différences à noter. Les réseaux sociaux permettent de vous créer une communauté autour de la diffusion de votre contenu. C’est donc la relation des utilisateurs entre eux qui est mise en évidence ici.

Quant aux médias sociaux, ils désignent différents sites web, applications ou encore fonctionnalités grâce auxquelles vous pouvez publier du contenu. 

Les réseaux sociaux sont des médias sociaux (mais ils n’en constituent qu’une partie).

Comment etablir une strategie social media ?

Pour créer une stratégie social media, il faut réussir à adapter chacun de vos messages aux objectifs de votre entreprise et besoins de votre communauté. Sinon, vous passerez à côté d’une stratégie efficace. 

Voici 5 étapes pour etablir une strategie social media : 

Créer une stratégie social media : Qui ?

La toute première étape à réaliser pour créer une stratégie social media est de définir votre cible de communication. 

Qui sont vos clients ? Quels sont leur profil ? 

Analysez vos clients afin de déterminer vos cibles. Vous en saurez donc davantage sur votre audience et arriverez à communiquer plus facilement avec elle.

conseil stratégie réseaux sociaux 3

Il faut que vous sachiez le contenu que votre audience préfère et consomme le plus par exemple ou encore l’âge moyen de votre communauté. 

Il est également important d’adapter votre contenu en fonction des plateformes sur lesquelles vous en diffusez. 

Les utilisateurs du réseau social Facebook ne font pas partis de la même tranche d’âge que ceux de TikTok. Tout comme le profil des personnes présentes sur Linkedin : un réseau social centré sur le professionnel.

Créer une stratégie social media : Où ?

Après avoir défini votre/vos cibles de communication, il vous faut dès à présent que vous choisissiez le ou les réseaux sociaux que vous souhaitez utiliser. 

Commencez par un ou deux maximum. Il ne faut pas que vous vous éparpillez. 

etablir une strategie social media réseaux sociaux

Nous vous conseillons de vous créer une présence sur au moins une des plateformes les plus connues et courantes tel que Facebook, Instagram, LinkedIn, Tiktok ou encore YouTube. 

Une fois que vous aurez une stratégie effective et confirmée, vous pourrez décider d’augmenter votre présence digitale sur d’autres plateformes, en plus de celle que vous utilisez déjà. 

Créer une stratégie social media : Pourquoi ?

À votre avis : pourquoi est-il si important d’etablir une strategie social media ? 

Une fois passé les deux étapes précédentes, les objectifs de cette stratégie sont à définir. 

Les objectifs stratégie social media doivent être eux aussi adaptés en fonction des plateformes sur lesquelles votre entreprise est présente.

Vous n’allez peut-être pas parler de la même chose et vous devrez mettre différents éléments en avant suivant les plateformes. 

conseil stratégie réseaux sociaux 2

En tant qu’agence de communication digitale en Provence, nous privilégions le spontané, les petits moments de vie à l’agence et dans notre vie personnelle sur notre compte professionnel Instagram, alors que nous réalisons moins de posts sur Facebook, qui sont eux plus centrés sur les grands événements du mois passé.

Vos objectifs stratégie social media vont vous permettre par la suite de suivre et analyser votre performance suite au contenu que vous avez publié. 

Créer une stratégie social media : Comment ?

La fréquence de publication est un critère très important à prendre en compte. Choisir les jours et horaires de vos posts est crucial. 

Gardez une chose en tête : atteindre vos objectifs stratégie social media et être proche de votre communauté. 

À vous de réaliser plusieurs tests afin de savoir les jours et heures auxquelles votre audience est la plus connectée. 

Soyez réaliste. Ne vous donnez pas comme objectif de publier chaque jour sur deux ou trois plateformes si cela représente pour vous un rythme beaucoup trop soutenu. 

Vous pouvez notamment utiliser des outils de planification de publications pour vous faire gagner du temps. L’agence vous y forme sur Facebook et Instagram ! 

créer une stratégie social media 8

N’oubliez surtout pas de rester proche et bienveillant avec votre communauté. Votre entreprise est active sur les réseaux sociaux, mais lorsque vous suscitez de l’engagement il faut y répondre.

Une entreprise qui ne répond pas aux commentaires reçus sous certaines de ses publications, qui n’ouvre pas ou bien qui ne répond pas aux messages d’utilisateurs va être perçue comme étant distante voir inactive de ce côté-là, par son audience. 

Ce comportement est à bannir. Il va vous faire perdre les abonnés gagnés et réduire considérablement votre audience. 

Convertir vos prospects en clients va alors se présenter comme une mission quasiment impossible. 

Créer une stratégie social media : Quoi ?

Vos objectifs stratégie social media sont définis, tout comme les jours et horaires de publications. Mais qu’allez-vous poster ? 

C’est à cette étape que vous devez faire appel à votre créativité ! Ou bien à une agence de communication qui peut s’occuper de la gestion de vos réseaux sociaux également. 

créer une stratégie social media 7

L’agence vous accompagne quant aux conseils stratégie réseaux sociaux de votre entreprise ! Soyez guidés et orientés pour une communication digitale efficace sur le long terme.

Lorsque vous créez votre contenu, pensez à l’intégralité des étapes vues ensemble pour qu’elles cochent toutes les attentes de votre stratégie. 

Analysez régulièrement votre audience, ses habitudes et vos résultats afin d’adapter et modifier votre stratégie pour qu’elle soit toujours optimale et efficace.

Vous avez besoin d’un conseil stratégie réseaux sociaux en particulier ?

Contactez-nous dès maintenant pour que l’on puisse discuter de votre projet !

Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

créer une stratégie social media

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !