logo EstelleetGuillaume.com png

Pourquoi faire une campagne emailing ?

Pourquoi faire une campagne emailing

Le rythme de l’innovation et le nombre de ressources disponibles pour les spécialistes du marketing aujourd’hui sont tout simplement incroyables. Selon VentureBeat, il existe 1 876 entreprises étonnantes dans 43 catégories de marketing différentes, y compris le référencement, les réseaux sociaux, le marketing vidéo, l’aide à la vente, l’analyse mobile et des dizaines d’autres.

 

En outre, il convient de noter qu’un grand nombre de catégories absentes dans le rapport de l’année précédente ont été ajoutées.

 

Cependant, une seule catégorie continue de connaître une performance exceptionnelle année après année : le marketing par courrier électronique. La raison en est claire : au cours des dix dernières années, le marketing par e-mail a généré le meilleur retour sur investissement pour les spécialistes du marketing. 

 

Donc pourquoi faire une campagne emailing ? Chaque euros dépensé dans le marketing par e-mail génère un retour sur investissement de 32 euros, offrant aux spécialistes du marketing la portée la plus étendue parmi tous les canaux à leur disposition. Malgré la multitude d’outils disponibles pour les spécialistes du marketing, le marketing par e-mail reste tout simplement le meilleur choix pour favoriser la croissance des entreprises.

 

Dans ce guide, nous partagerons sept raisons pour lesquelles le marketing par e-mail est indispensable dans votre stratégie de marketing numérique et révélerons également comment faire une campagne emailing afin d’obtenir une tactique de base dans vos stratégies numériques.

Pourquoi faire une campagne emailing ? Et comment faire une campagne emailing ?

7 raisons pour lesquelles l’utilisation du marketing par e-mail peut aider votre entreprise à se développer

Comptant 255 millions, il est tentant de croire que les médias sociaux sont le moyen le plus efficace d’atteindre les masses. Ce sont des chiffres impressionnants, mais ce qui n’est pas si souvent partagé, ce sont les statistiques sur l’utilisation des e-mails.

 

Le nombre total de comptes de messagerie dans le monde était de 4,9 milliards en 2017, selon Radicati.

 

Bien que cela puisse sembler surprenant au premier abord, pensez à votre propre comportement en ligne : lorsque vous vous inscrivez sur un site Web (comme une boutique en ligne), vous devez saisir votre adresse e-mail pour créer le compte. Vous avez même besoin d’une adresse e-mail pour créer un compte Facebook ou Twitter. De plus, Facebook et Twitter e-mail pour informer les utilisateurs de l’activité, comme quand quelqu’un est tagué sur une photo.

 

L’e-mail est la monnaie du Web, et toute personne en ligne a une adresse e-mail active. Et bien que Facebook et Twitter puissent sembler assez omniprésents, la lutte en cours contre les violations de données et la confidentialité signifie que de nombreuses personnes quittent certains canaux de médias sociaux.

 

Ainsi, lorsqu’il s’agit de se connecter avec vos prospects et clients, il n’y a pas de canal avec une portée plus large que le courrier électronique.

Si les spécialistes du marketing doivent choisir entre ajouter un abonné à leur liste de diffusion ou gagner un nouveau fan Facebook, ils doivent opter à chaque fois pour l’abonné par e-mail.

 

Les deux raisons principales sont :

 

Tout d’abord, 90 % des e-mails sont livrés dans la boîte de réception du destinataire prévu, alors que seuls 2 % de vos fans Facebook voient vos publications dans leur fil d’actualité. En effet, Facebook limite le nombre d’apparitions de vos publications dans le fil d’actualité afin de pousser les marques vers leurs options de publicité payante.

 

C’est un gros problème lorsqu’il s’agit de faire passer vos messages devant votre public cible.

 

Sur Facebook, si vous publiez une mise à jour à vos 10 000 fans, seuls environ 200 d’entre eux auront même une chance de la voir dans leur fil d’actualité. Alternativement, si vous envoyez une campagne par e-mail à 10 000 abonnés, au moins 9 000 d’entre eux la recevront dans leur boîte de réception.

 

Cela signifie que votre message est 45 fois plus susceptible d’être vu par e-mail que sur Facebook.

 

Deuxièmement, vos abonnés au courrier électronique vous ont explicitement dit qu’ils souhaitaient avoir de vos nouvelles lorsqu’ils se sont inscrits à votre liste de diffusion.

 

Il existe des lois et des réglementations strictes concernant les lois anti-spam, donc si vous envoyez un e-mail à un prospect ou à un client, c’est parce qu’il vous a donné son autorisation. Pensez maintenant aux publicités dans votre fil d’actualité Facebook – avez-vous demandé à ces entreprises de vous commercialiser ?

 

Probablement pas. Plus que probablement, vous avez effectué une recherche Google ou visité leur site Web. C’est décidément différent de l’inscription proactive à partir d’une newsletter par e-mail.

 

Il est prouvé que le courrier électronique garantit que votre public reçoit votre message.

La plupart des spécialistes du marketing se concentrent sur la génération de conversions. Qu’ils le fassent sous la forme de prospects, de ventes, d’adhésions ou d’une métrique unique à votre stratégie commerciale, l’objectif ultime des spécialistes du marketing est de transformer les clients potentiels en clients payants.

 

En ce qui concerne les conversions, aucun autre canal ne rivalise avec l’e-mail en termes de puissance. En fait, le taux de clics moyen d’une campagne d’e-mails est d’environ 3 % (du nombre total de destinataires), alors que le taux de clics moyen d’un tweet est d’environ 0,5 %.

 

Cela signifie que vous êtes 6 fois plus susceptible d’inciter quelqu’un à cliquer sur votre site Web par e-mail que sur Twitter. 

 

Comme indiqué précédemment, vos abonnés au courrier électronique vous ont dit qu’ils souhaitaient avoir de vos nouvelles et ce n’est généralement pas le cas avec les réseaux sociaux.

 

4,24% des visiteurs du marketing par e-mail achètent quelque chose contre 2,49% des visiteurs des moteurs de recherche et 0,59% des médias sociaux, selon une enquête menée par Monetate.

 

De plus, le courrier électronique est hautement mesurable. Les clients de Campaign Monitor ont accès en temps réel à des mesures telles que les ouvertures, les clics, les rebonds, les transferts, les partages sociaux, etc.

 

De plus, ceux qui intègrent leur marketing par e-mail dans Salesforce peuvent constater de visu l’impact de leur marketing par e-mail sur les opportunités commerciales et les transactions.

 

En tant que spécialiste du marketing axé sur le développement de prospects et la stimulation des conversions, comme le font la plupart des spécialistes du marketing, le marketing par e-mail l’emporte sur tous les autres canaux de communication pour les entreprises.

Pourquoi faire une campagne emailing ? 5 Estelle et Guillaume

Compte tenu de la capacité inégalée du courrier électronique à générer des conversions, il est logique que le courrier électronique soit également le canal marketing le plus efficace pour générer un retour sur investissement pour votre entreprise. 

 

En fait, le marketing par e-mail génère un retour sur investissement moyen de 3 800 % pour les entreprises et pour chaque dollar dépensé en marketing par e-mail, le retour sur investissement moyen est de 32 €.

 

Il ressort clairement de ces statistiques que l’e-mail est un canal rentable pour les spécialistes du marketing, mais pourquoi surpasse-t-il si nettement les autres canaux en termes de retour sur investissement ? Et comment faire une campagne emailing qui fonctionne ?

 

L’objectif est de transmettre des messages qui sont hautement personnalisés et pertinents. Contrairement aux réseaux sociaux où vous envoyez des mises à jour de statut à chaque abonné, quels que soient leur emplacement, leurs intérêts et leur historique d’achat, le courrier électronique vous permet d’être hyper-ciblé avec vos communications.

 

Plus vous avez de données sur vos clients dans un outil de marketing par e-mail comme Campaign Monitor, y compris des informations extraites de systèmes intégrés tels que votre CRM, votre solution de service client, etc., plus vous pouvez être ciblé.

 

Rip Curl, client de Campaign Monitor, a utilisé la segmentation et le contenu dynamique pour transmettre le bon message à la bonne personne. Par exemple, ils connaissent le sexe de leurs abonnés et où ils se trouvent géographiquement, afin qu’ils puissent s’assurer que les femmes reçoivent une promotion sur les maillots de bain pendant les mois d’été et que les hommes en Australie reçoivent un e-mail sur les combinaisons de plongée pendant les mois d’hiver.

 

Cette utilisation de la segmentation et du contenu dynamique permet de s’assurer que le contenu qu’ils envoient est pertinent pour chaque destinataire individuel et que la pertinence incite les gens à cliquer, à faire des achats et à augmenter le retour sur investissement de leurs campagnes de marketing par e-mail. 

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont une forme de communication personnelle utilisée pour se tenir au courant avec les amis et la famille. Lorsque les gens se connectent à leurs comptes de médias sociaux, ils sont là pour voir des photos et des mises à jour de personnes qu’ils connaissent et qui comptent pour eux.

 

Pourquoi faire une campagne emailing est une bonne question car le courrier électronique est un média largement perçu comme professionnel, où les individus s’attendent à recevoir des informations relatives aux produits et aux services.

 

Selon MarketingSherpa, une grande majorité des personnes souhaitent recevoir du contenu promotionnel par e-mail, contre 17 % qui préfèrent les réseaux sociaux.

Pourquoi faire une campagne emailing ? 9 Estelle et Guillaume

Au cours des dernières années, de nombreuses marques ont énormément investi dans l’achat de larges réseaux sociaux afin de pouvoir communiquer et interagir avec un public.

 

Mais alors que les entreprises investissent dans diverses plateformes de médias sociaux, Facebook a fréquemment mis à jour son algorithme pour réduire le nombre d’abonnés qui verront la publication d’une marque, à moins que ces publications ne soient des publicités payantes.

 

Cette pratique est devenue si répandue que 98% des abonnés à la marque ne verront jamais les messages dans leurs fils d’actualité. Twitter semble aller dans la même direction avec l’annonce qu’il introduira également un flux contrôlé par un algorithme.

 

Le problème avec des canaux comme Facebook et Twitter est qu’ils sont détenus et contrôlés par des tiers, ce qui signifie que les spécialistes du marketing sont à la merci des modifications que les plates-formes apportent à leur plate-forme.

 

Pendant ce temps, le courrier électronique n’est pas détenu ou contrôlé par une entité particulière. C’est une plate-forme de communication ouverte et il existe une multitude de services qui permettent d’envoyer et de recevoir des e-mails.

 

La diversité des entreprises impliquées dans le marketing par e-mail garantit qu’aucune partie ne peut apporter des modifications qui auraient un effet généralisé, et contrairement à Facebook ou Twitter, si vous investissez du temps et de l’argent dans la création et la culture d’une excellente liste de diffusion, votre liste d’abonnés sera être un atout que vous possédez. 

 

Donc pourquoi faire une campagne emailing ? Ainsi, vous pourrez tirer parti de votre liste sans la menace que quelqu’un limite son efficacité.

Souvenez-vous de MySpace ? 

 

Le site autrefois populaire était le plus grand site de réseautage social au monde entre 2005 et 2008, et en juin 2006, il a dépassé Google en tant que site Web le plus visité aux États-Unis. Mais où est MySpace maintenant ? Tous ces utilisateurs sont finalement passés à d’autres réseaux sociaux, et le site est désormais le 1 500e site Web le plus populaire aux États-Unis.

 

Imaginez que vous investissiez beaucoup de temps et d’argent pour créer un public sur une plate-forme pour la trouver une ville fantôme juste un an ou deux plus tard. L’impact sur votre capacité à atteindre et à engager des clients potentiels serait catastrophique.

 

D’autre part, le courrier électronique a une longue histoire de stabilité. Depuis l’envoi de la première campagne promotionnelle par e-mail en 1978 à un groupe restreint de 400 personnes, l’utilisation du courrier électronique n’a cessé de croître de manière constante.

 

Fait intéressant, l’espace de messagerie lui-même a évolué depuis une époque où vous aviez besoin d’un développeur pour créer un e-mail jusqu’à aujourd’hui, où des outils tels que Campaign Monitor permettent au spécialiste du marketing moderne de créer et d’envoyer facilement de superbes e-mails de marque. 

 

Ce changement a mis la puissance de la messagerie professionnelle entre les mains d’un plus grand nombre de personnes.

 

Construire votre liste de diffusion, contrairement à la création d’un réseau social, est un investissement stable à long terme qui portera ses fruits pendant de nombreuses années à venir.

Picture of Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Pourquoi faire une campagne emailing

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !