logo EstelleetGuillaume.com png

Quand envoyer un emailing ?

Quand envoyer un emailing ? Estelle&Guillaume

Quand envoyer un emailing : quelques facteurs à prendre en compte

Imaginez un scénario dans lequel votre équipe marketing passe d’innombrables heures à concevoir l’e-mail parfaitement conçu pour attirer l’attention de votre public. 

 

Vous appuyez sur le bouton d’envoi et des milliers d’e-mails arrivent instantanément dans les boîtes de réception.

 

Si votre e-mail a été envoyé alors que la plupart de votre public se précipitait pour travailler, votre message sera probablement perdu dans une pile parmi plusieurs autres qui ne seront pas ouverts. Votre marketing a été gaspillé.

 

Ce scénario est un cauchemar pour tous les spécialistes du marketing. Sans aucun doute, les e-mails sont le meilleur moyen de se connecter avec votre public, mais la question à un million de dollars est : Quand envoyer une campagne emailing  ?

Pourquoi c'est important de savoir quand envoyer un emailing ?

Savez-vous que si vous voulez que vos emails marketing aient l’impact escompté, vous devez les envoyer au bon moment ? Commençons par dire qu’il n’y a pas de règles strictes en ce qui concerne quand envoyer un emailing.

 

 

C’est simplement le moment qui convient le mieux à votre public spécifique. Chaque e-mail est destiné à différentes catégories de personnes ayant des habitudes Internet variées.

 

 

En bref, le moment idéal pour envoyer un e-mail pour votre entreprise peut ne pas être le même que le meilleur moment d’un autre spécialiste du marketing.

 

 

Les gens reçoivent souvent plusieurs e-mails dans leur boîte de réception quotidiennement. Avec tant de choses à faire au bureau, seuls 65 % des e-mails reçus seront traités personnellement, et le reste finira à la poubelle ou ne sera pas ouvert.

 

 

Des études marketing ont indiqué qu’après 24 heures d’atterrissage dans une boîte de réception, les taux d’ouverture de cet e-mail chutent à environ 1 %. Cela signifie que si vos abonnés n’ont pas ouvert vos e-mails le premier jour de leur réception, il est probable qu’ils ne les liront jamais à l’avenir.

 

 

Et cela n’inclut pas les e-mails qui ont été filtrés par les filtres anti-spam de leur fournisseur de services de messagerie. Il est également conseillé d’en savoir plus sur le taux d’ouverture moyen des e-mails et d’obtenir plus de conseils pour améliorer l’efficacité du marketing par e-mail.

 

 

Avec autant de concurrents sur le marché et des boîtes de réception inondées de nombreux e-mails marketing, le spécialiste du marketing doit envoyer des e-mails au bon moment de la journée/de la semaine, là où les destinataires sont les plus susceptibles de les ouvrir et de les lire. 

Quel est le meilleur jour pour envoyer des e-mails ?

Quand envoyer un emailing ? Les trois meilleurs jours pour envoyer des e-mails sont le mardi, le mercredi et le jeudi.

Les données analysées à partir de 10 études différentes ont indiqué que le mardi règne en maître pour envoyer des e-mails marketing.

 

Les e-mails envoyés le mardi ont le nombre maximum de taux d’ouverture, ce qui se traduit par un meilleur CTR et une augmentation du trafic sur le site.

 

Le jeudi est le meilleur jour suivant pour maximiser les taux d’ouverture. Si vous êtes bien préparé avec vos e-mails marketing, vous pouvez choisir ces deux jours pour envoyer vos messages.

 

Il est important de mentionner ici que peu importe le jour de la semaine que vous choisissez, veillez à ne pas surcharger les boîtes de réception de vos abonnés. Cela pourrait rendre votre public déçu ou irrité, jetant ainsi votre travail acharné à la poubelle sans l’ouvrir.

 

Le pire jour pour envoyer des e-mails est le samedi et le dimanche, car les gens se détendent ou prennent soin de leur vie personnelle, et la probabilité qu’ils ouvrent leur boîte de réception est réduite.

 

De plus, la recherche indique que les jours de semaine ont montré des taux d’ouverture significativement plus élevés que les week-ends.

 

Vous pouvez exécuter un test A/B pour vérifier si le mardi, le mercredi ou le jeudi est le meilleur pour votre organisation lorsqu’il s’agit d’obtenir des taux d’ouverture maximum pour vos e-mails.

Que disent les études pour savoir quand envoyer un emailing ?

Une étude menée par Experian a montré que les e-mails du mardi ont un excellent taux d’ouverture de 18 %, le jeudi étant le deuxième choix.

 

Les recherches effectuées par Mailchimp et Customer.io ont indiqué que les taux d’ouverture les plus élevés sont reçus si l’e-mail est envoyé les mardi, mercredi et jeudi.

 

Une autre recherche effectuée par Experian a montré que le samedi et le mardi ont les taux d’ouverture les plus élevés. Cela signifie que nous ne pouvons pas complètement exclure les week-ends.

 

Cependant, GetResponse a indiqué que l’envoi d’e-mails le vendredi avait le taux d’ouverture le plus élevé de 20,58 %, tandis que le mardi affichait les meilleurs taux de clics.

 

Nous avons mentionné tant de résultats différents obtenus par les sociétés de marketing. Comme dit au début, tout dépend du plan marketing et du produit ou service que vous avez à proposer.

 

En général, nous pouvons conclure que le mardi est le meilleur jour pour envoyer des e-mails marketing, et que le jeudi est considéré comme le deuxième meilleur choix par la plupart des enquêtes.

Donc quand envoyer un emailing ?

Dans le monde du marketing moderne, le timing détermine le succès ou l’échec de votre campagne.

 

Un e-mail envoyé au bon moment peut convertir vos abonnés en clients fidèles, tandis qu’un e-mail envoyé au mauvais moment peut augmenter vos taux de désabonnement.

Posez-vous les questions suivantes avant de décider du meilleur moment pour envoyer des e-mails :

 

> Qui est votre public cible?

> Que font-ils pour vivre?

> Quels sont leurs principaux problèmes ?

> À quoi ressemble une journée type dans leur vie ?

> Comment peuvent-ils résoudre ces problèmes avec vos produits ?

> Savez-vous qu’après avoir envoyé un e-mail, le taux d’ouverture chute à 8 % juste après quatre heures ?

 

Et comme mentionné précédemment, après une journée, la probabilité que votre e-mail soit ouvert se réduit à seulement 1 %.

Les études réalisées par diverses organisations varient considérablement.

 

Cependant, en général, il est suggéré d’envoyer vos courriels entre 9h00 et 11h00. En effet, la plupart des heures de bureau commencent pendant cette période et les gens prennent l’habitude de consulter leurs e-mails comme première tâche au bureau.

Quand envoyer une campagne emailing ? 4 Estelle&Guillaume

Que disent les études ?

MailChimp indique que les e-mails bénéficient du taux d’ouverture le plus élevé à 10h.

HubSpot a cependant constaté que le meilleur moment était à 11h.

Les recherches effectuées par WordStream ont indiqué que le meilleur moment pour envoyer un e-mail est le jeudi entre 8h et 9h.

 

Des études réalisées par Campaign Monitor ont montré que la plupart des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile ; 47% des emails sont ouverts en dehors du travail tandis que 53% des emails sont ouverts pendant les heures de travail.

Les données de GetResponse indiquent que les meilleurs résultats sont observés vers 13 heures.

 

Omnisend a montré que les meilleurs taux d’ouverture sont observés vers 8h du matin, avec une moyenne de 20,32%. Le meilleur moment pour les e-mails promotionnels est à 17 heures.

Comme vous pouvez le constater, les données recueillies auprès de diverses organisations brossent un tableau différent pour déterminer quand envoyer un emailing.

 

Cependant, dans l’ensemble pour répondre à la question : quand envoyer un emailing ? Si vous envisagez de mieux vous connecter avec votre public, tous les résultats indiquent l’envoi de vos e-mails pendant les heures de travail entre 8h et 11h.

 

À d’autres fins, envoyez vos e-mails entre midi et 4 heures du matin. Essayez d’éviter d’envoyer des e-mails pendant l’heure du déjeuner car ils sont plus susceptibles d’être ignorés.

Avant d’envoyer un e-mail, vous devez tenir compte du public cible et du type d’e-mails que vous envoyez.

Éléments à prendre en compte choisir quand envoyer un emailing

Nous avons évoqué les meilleurs jours et heures pour envoyer vos e-mails, tels que mis en évidence par diverses recherches et études. Mais comme nous l’avons mentionné, le meilleur moment pour connaître quand envoyer un emailing diffère en fonction de votre entreprise et de votre public cible.

Voici plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir quand envoyer un emailing :


1.Comportement du public et données démographiques

 

Comprendre votre public et vos données démographiques est une étape cruciale lorsque vous envisagez d’envoyer l’e-mail. Le moment idéal pour envoyer un e-mail à une catégorie d’audience peut ne pas être idéal pour l’autre catégorie.

Ainsi, les spécialistes du marketing doivent observer et étudier de près les modèles de comportement de leur public dans différentes zones géographiques.

Par exemple, envoyer des e-mails le dimanche n’est généralement pas conseillé car les taux d’ouverture seront très faibles. Mais si vous ciblez les pays arabes, envoyer des e-mails un dimanche froid travaille en votre faveur car c’est un jour ouvrable là-bas.


2. Les produits et services que vous avez à offrir

 

C’est un autre facteur critique qui détermine quand envoyer un emailing. Si vous êtes un fournisseur de solutions B2B, le mardi fonctionne mieux. D’autre part, si vous êtes dans l’industrie du divertissement, le vendredi ou le week-end est une meilleure option pour savoir quand envoyer un emailing.


3. Lignes d’objet

 

Souvent, les spécialistes du marketing considèrent cela comme d’une importance insignifiante et finissent par perdre le jeu du marketing au profit de leurs concurrents.

Considérez le scénario suivant : supposons qu’un e-mail arrive dans votre boîte de réception à un moment donné.

Quelle est la première chose que vous remarquez à son sujet ?

Évidemment, ce sera la ligne d’objet. Les lignes d’objet agissent parfois comme le seul facteur déterminant pour décider si un e-mail sera ouvert ou non.


4. Fréquence des e-mails

 

Trop d’e-mails peuvent irriter vos lecteurs, tandis que trop peu d’e-mails peuvent ne pas avoir l’impact souhaité.

Assurez-vous de programmer vos e-mails à une fréquence qui convient le mieux à votre entreprise.

Des études menées par Marketingsherpa ont indiqué que les abonnés aiment recevoir des e-mails marketing au moins une fois par semaine.

Nous vous recommandons d’utiliser des essais et des erreurs pour déterminer quand envoyer un emailing et déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.


5. Changements saisonniers

 

Vous pourriez être surpris de savoir que les saisons ont également un impact significatif sur vos taux d’ouverture.

En règle générale, les spécialistes du marketing ne choisissent pas les week-ends pour envoyer des envois d’e-mails. Mais si vous apprenez qu’une région géographique particulière est affectée par la mousson ou la neige, vous pouvez tenter votre chance.

Il y a de fortes chances que votre e-mail soit ouvert et lu car les gens seront coincés chez eux avec leurs plans de week-end annulés.


6. Expérience utilisateur

 

Une fois qu’un utilisateur ouvre et lit votre e-mail, son expérience déterminera également s’il ouvrira votre e-mail à l’avenir ou non.

L’e-mail doit être conçu de manière conviviale avec de bons graphiques et des textes faciles à comprendre. Il doit également être adapté aux mobiles, car plus de 42 % des e-mails sont ouverts et lus sur un appareil mobile.

Quand envoyer une campagne emailing ? 6 Estelle&Guillaume

Conclusion

Alors quand envoyer un emailing ?

 

Nous avons discuté des données provenant de diverses sources pour déterminer le meilleur moment et le meilleur jour pour envoyer un emailing, nous savons que cela dépend en fin de compte de votre public cible et des services que vous souhaitez promouvoir.

 

Assurez-vous d’expérimenter une ou deux options et de trouver l’heure et le jour qui conviennent le mieux à votre entreprise. Une fois que vous avez lancé votre campagne, vous pouvez également découvrir quel est un bon taux d’ouverture pour les e-mails afin d’évaluer les performances de la campagne et de savoir quand envoyer une campagne emailing.

Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Quand envoyer un emailing ? Estelle&Guillaume

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !