logo EstelleetGuillaume.com png

Comment créer une liste de diffusion sur gmail ?

Quand envoyer une campagne emailing ? 4 Estelle&Guillaume

Comment créer une liste de diffusion sur gmail pour une utilisation professionnelle ?

 

Savoir créer une liste de diffusion dans Gmail est une compétence importante pour tout propriétaire d’entreprise. Vos listes de diffusion jouent un rôle essentiel dans votre entreprise, vous aidant à vous connecter avec une variété de personnes. Ils vous permettent d’envoyer des e-mails marketing, de tenir vos clients informés des offres spéciales et de maintenir la communication avec les fournisseurs, partenaires et autres collaborateurs. En bref, les listes de diffusion sont une partie importante de la communication de votre entreprise.

- Avertissement -

Utiliser Gmail comme liste de diffusion à l’avantage de la facilité et de la gratuité, néanmoins lorsque l’on est une entreprise, mieux vaut se tourner vers un logiciel d’e-mail marketing.

 

En effet cela à plusieurs avantages : 

 

Le premier (et pas des moindre) le taux de delivrabilité est bien plus important (en effet une liste de diffusion créer avec gmail à de bonne chance de faire atterrir vos mail vers le dossier SPAM de vos destinataires.

 

Le second est les statistiques. Alors que vous êtes à l’aveuveugle avec Gmail, un logiciel d’email marketing vous permet de savoir combien de personnes ont reçu voytre mail, combien l’on ouvert, combien ont cliqué sur tel ou tel lien dans votre mail… Bien interessant n’est-ce pas ?

 

A l’agence nous utiliser un logiciel SAAS (accessible en ligne) qui à toutes ces spécificités (et bien d’autres) et permet d’envoyer jusque’a 300 mails par jour GRATUITEMENT (et pour en envoyer jusqu’a 20 000 par jour l’offre payante n’est qu’a 19€/mois!)

Revenons à note sujet : comment créer une liste de diffusion sur gmail

Gmail est l’un des meilleurs systèmes de messagerie utilisés dans le monde. En 2023, il comptait plus de 1,8 milliard d’utilisateurs actifs  et représentait 75 % de tous les e-mails ouverts sur Internet. Si vous êtes un utilisateur de Gmail, vous avez probablement ressenti la frustration de saisir la mauvaise adresse e-mail ou d’oublier d’inclure quelqu’un dans un e-mail. C’est là que les groupes Gmail peuvent être d’une grande aide.

 

Avec les groupes Gmail, vous pouvez placer des contacts dans un groupe et donner un nom à ce groupe. Ensuite, vous pouvez envoyer des e-mails à tous les membres de ce groupe en tapant simplement le nom du groupe dans le champ « à » lorsque vous écrivez un e-mail. Cette fonctionnalité peut rendre vos tâches d’envoi d’e-mails beaucoup plus rapides et plus faciles.

 

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer votre propre groupe de messagerie dans Gmail. C’est un processus simple, et cela pourrait faire une grande différence pour votre entreprise.

Que sont les listes de diffusion ?

En termes simples, une liste de diffusion par e-mail est une liste d’abonnés d’adresses de clients qu’une entreprise crée après que les clients ont soumis leurs e-mails et ont choisi de recevoir du contenu et des mises à jour sur l’entreprise par e-mail. En plus d’offrir des mises à jour sur les offres des entreprises, les listes de diffusion peuvent également aider à la génération de prospects.

 

Avec les listes de diffusion de Gmail, vous pouvez attribuer une étiquette à des contacts spécifiques. Cela vous permet de regrouper des contacts en fonction de listes spécifiques. Le regroupement de contacts est utile pour l’envoi régulier d’une liste spécifique de personnes. Essentiellement, les étiquettes de Gmail agissent comme des dossiers pour vos e-mails, vous permettant de suivre l’état des tâches des personnes et vous aidant à marquer les e-mails qui nécessitent un suivi ou les e-mails qui peuvent être lus à une date tardive.

 

En plus d’aider les entreprises à partager des actualités et à trouver de nouveaux clients, les listes de diffusion sont également un excellent moyen pour les entreprises d’établir une relation plus étroite avec leurs clients. Lorsqu’un client rejoint une liste de diffusion, il dit qu’il souhaite en savoir plus sur l’entreprise. Cela permet à l’entreprise de :

 

  • Envoyez des messages personnalisés aux clients
  • Offrir des offres spéciales et des promotions
  • Partager de nouveaux produits ou mises à jour
  • Faites en sorte que les clients se sentent spéciaux et valorisés

 

De plus, en utilisant les fonctionnalités de Gmail, les entreprises peuvent facilement suivre toutes ces communications et s’assurer qu’elles parlent aux bonnes personnes au bon moment. Dans l’ensemble, les listes de diffusion sont un outil puissant pour toute entreprise.

Comment créer une liste de diffusion avec Gmail ?

Les listes de diffusion dans Gmail sont définies en attribuant une étiquette à des contacts spécifiques. Ci-dessous, nous décrirons toutes les étapes nécessaires pour créer une liste de diffusion.

 

Avant d’entrer trop profondément dans les instructions détaillées, voici un tableau qui montre les étapes clés et un aperçu rapide du processus de création d’une liste de diffusion dans Gmail.

Donc quand envoyer un emailing ?

Dans le monde du marketing moderne, le timing détermine le succès ou l’échec de votre campagne.

 

Un e-mail envoyé au bon moment peut convertir vos abonnés en clients fidèles, tandis qu’un e-mail envoyé au mauvais moment peut augmenter vos taux de désabonnement.

Posez-vous les questions suivantes avant de décider du meilleur moment pour envoyer des e-mails :

 

> Qui est votre public cible?

> Que font-ils pour vivre?

> Quels sont leurs principaux problèmes ?

> À quoi ressemble une journée type dans leur vie ?

> Comment peuvent-ils résoudre ces problèmes avec vos produits ?

> Savez-vous qu’après avoir envoyé un e-mail, le taux d’ouverture chute à 8 % juste après quatre heures ?

 

Et comme mentionné précédemment, après une journée, la probabilité que votre e-mail soit ouvert se réduit à seulement 1 %.

Les études réalisées par diverses organisations varient considérablement.

 

Cependant, en général, il est suggéré d’envoyer vos courriels entre 9h00 et 11h00. En effet, la plupart des heures de bureau commencent pendant cette période et les gens prennent l’habitude de consulter leurs e-mails comme première tâche au bureau.

Quand envoyer un emailing ? Estelle&Guillaume

Que disent les études ?

MailChimp indique que les e-mails bénéficient du taux d’ouverture le plus élevé à 10h.

HubSpot a cependant constaté que le meilleur moment était à 11h.

Les recherches effectuées par WordStream ont indiqué que le meilleur moment pour envoyer un e-mail est le jeudi entre 8h et 9h.

 

Des études réalisées par Campaign Monitor ont montré que la plupart des e-mails sont ouverts sur un appareil mobile ; 47% des emails sont ouverts en dehors du travail tandis que 53% des emails sont ouverts pendant les heures de travail.

Les données de GetResponse indiquent que les meilleurs résultats sont observés vers 13 heures.

 

Omnisend a montré que les meilleurs taux d’ouverture sont observés vers 8h du matin, avec une moyenne de 20,32%. Le meilleur moment pour les e-mails promotionnels est à 17 heures.

Comme vous pouvez le constater, les données recueillies auprès de diverses organisations brossent un tableau différent pour déterminer quand envoyer un emailing.

 

Cependant, dans l’ensemble pour répondre à la question : quand envoyer un emailing ? Si vous envisagez de mieux vous connecter avec votre public, tous les résultats indiquent l’envoi de vos e-mails pendant les heures de travail entre 8h et 11h.

 

À d’autres fins, envoyez vos e-mails entre midi et 4 heures du matin. Essayez d’éviter d’envoyer des e-mails pendant l’heure du déjeuner car ils sont plus susceptibles d’être ignorés.

Avant d’envoyer un e-mail, vous devez tenir compte du public cible et du type d’e-mails que vous envoyez.

Éléments à prendre en compte choisir quand envoyer un emailing

Nous avons évoqué les meilleurs jours et heures pour envoyer vos e-mails, tels que mis en évidence par diverses recherches et études. Mais comme nous l’avons mentionné, le meilleur moment pour connaître quand envoyer un emailing diffère en fonction de votre entreprise et de votre public cible.

Voici plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir quand envoyer un emailing :


1.Comportement du public et données démographiques

 

Comprendre votre public et vos données démographiques est une étape cruciale lorsque vous envisagez d’envoyer l’e-mail. Le moment idéal pour envoyer un e-mail à une catégorie d’audience peut ne pas être idéal pour l’autre catégorie.

Ainsi, les spécialistes du marketing doivent observer et étudier de près les modèles de comportement de leur public dans différentes zones géographiques.

Par exemple, envoyer des e-mails le dimanche n’est généralement pas conseillé car les taux d’ouverture seront très faibles. Mais si vous ciblez les pays arabes, envoyer des e-mails un dimanche froid travaille en votre faveur car c’est un jour ouvrable là-bas.


2. Les produits et services que vous avez à offrir

 

C’est un autre facteur critique qui détermine quand envoyer un emailing. Si vous êtes un fournisseur de solutions B2B, le mardi fonctionne mieux. D’autre part, si vous êtes dans l’industrie du divertissement, le vendredi ou le week-end est une meilleure option pour savoir quand envoyer un emailing.


3. Lignes d’objet

 

Souvent, les spécialistes du marketing considèrent cela comme d’une importance insignifiante et finissent par perdre le jeu du marketing au profit de leurs concurrents.

Considérez le scénario suivant : supposons qu’un e-mail arrive dans votre boîte de réception à un moment donné.

Quelle est la première chose que vous remarquez à son sujet ?

Évidemment, ce sera la ligne d’objet. Les lignes d’objet agissent parfois comme le seul facteur déterminant pour décider si un e-mail sera ouvert ou non.


4. Fréquence des e-mails

 

Trop d’e-mails peuvent irriter vos lecteurs, tandis que trop peu d’e-mails peuvent ne pas avoir l’impact souhaité.

Assurez-vous de programmer vos e-mails à une fréquence qui convient le mieux à votre entreprise.

Des études menées par Marketingsherpa ont indiqué que les abonnés aiment recevoir des e-mails marketing au moins une fois par semaine.

Nous vous recommandons d’utiliser des essais et des erreurs pour déterminer quand envoyer un emailing et déterminer ce qui convient le mieux à votre entreprise.


5. Changements saisonniers

 

Vous pourriez être surpris de savoir que les saisons ont également un impact significatif sur vos taux d’ouverture.

En règle générale, les spécialistes du marketing ne choisissent pas les week-ends pour envoyer des envois d’e-mails. Mais si vous apprenez qu’une région géographique particulière est affectée par la mousson ou la neige, vous pouvez tenter votre chance.

Il y a de fortes chances que votre e-mail soit ouvert et lu car les gens seront coincés chez eux avec leurs plans de week-end annulés.


6. Expérience utilisateur

 

Une fois qu’un utilisateur ouvre et lit votre e-mail, son expérience déterminera également s’il ouvrira votre e-mail à l’avenir ou non.

L’e-mail doit être conçu de manière conviviale avec de bons graphiques et des textes faciles à comprendre. Il doit également être adapté aux mobiles, car plus de 42 % des e-mails sont ouverts et lus sur un appareil mobile.

Quand envoyer une campagne emailing ? 6 Estelle&Guillaume

Conclusion

Alors quand envoyer un emailing ? Et comment créer une liste de diffusion sur gmail ?

 

Nous avons discuté des données provenant de diverses sources pour déterminer le meilleur moment et le meilleur jour pour envoyer un emailing, nous savons que cela dépend en fin de compte de votre public cible et des services que vous souhaitez promouvoir.

 

Assurez-vous d’expérimenter une ou deux options et de trouver l’heure et le jour qui conviennent le mieux à votre entreprise. Une fois que vous avez lancé votre campagne, vous pouvez également découvrir quel est un bon taux d’ouverture pour les e-mails afin d’évaluer les performances de la campagne et de savoir quand envoyer une campagne emailing.

Picture of Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Quand envoyer une campagne emailing ? 4 Estelle&Guillaume

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !