logo EstelleetGuillaume.com png

Qu’est ce qu’une campagne de marketing par e-mail ?

Qu'est ce qu'une campagne de marketing par e-mail ?

Saviez-vous que 87 % des spécialistes du marketing utilisent les e-mails pour diffuser du contenu ? 

 

Cela signifie que 9 spécialistes du marketing sur 10 comptent sur l’e-mail marketing comme l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre une portée organique.

 

Avec un retour sur investissement allant jusqu’à 4 200 %, il n’est pas surprenant que le marketing par e-mail soit toujours le mode de marketing le plus efficace aujourd’hui.

Qu’est ce qu’une campagne de marketing par e-mail ?

Une campagne d’e-mail marketing est un ensemble coordonné d’e-mails qui sont déployés sur une période de temps spécifique avec un objectif spécifique. 

 

Ces objectifs spécifiques ou appels à l’action (CTA) peuvent inclure les éléments suivants : télécharger un livre blanc, s’inscrire à un webinaire, générer davantage de trafic vers le site Web ou effectuer un achat.

 

Les campagnes d’e-mail marketing peuvent être extrêmement efficaces pour atteindre des objectifs commerciaux, tels que l’augmentation de la notoriété de la marque, la génération de prospects ou la vente de produits ou de services. Cependant, les campagnes d’e-mail marketing doivent être bien planifiées et bien exécutées pour réussir.

 

Alors, jetez un œil à la façon dont vous pouvez créer et exécuter efficacement une campagne d’e-mail marketing.

 

Comment créer et exécuter une campagne d’e-mail marketing ?

 

En ce qui concerne les abonnés aux e-mails, 60 % des consommateurs préfèrent s’abonner à la liste de diffusion d’une entreprise pour recevoir des messages promotionnels. Par rapport à cela, seuls 20% d’entre eux suivent les marques sur les réseaux sociaux. Cela reflète l’importance de l’e-mail marketing pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs revenus et accroître la présence de leur marque.

 

De plus, l’exécution parfaite de votre campagne d’e-mail marketing est importante car elle peut avoir un impact importante sur vos résultats globaux.

Vous trouverez ci-dessous les étapes pour créer et exécuter une campagne d’e-mail marketing et vous assurer que votre e-mail marketing est un succès.

 La première étape consiste à créer et à compiler une liste de diffusion composée d’un public pertinent.

 

Vous pouvez créer une liste de diffusion comprenant les abonnés qui ont donné leur accord pour recevoir des e-mail marketing de votre part. Cela inclut les promotions, les mises à jour, les annonces et les e-mails informatifs qui vous aident à rester en contact avec eux à long terme.

 

Votre objectif avec une liste de diffusion est de nourrir les prospects, de les convertir en clients et de maintenir des relations avec les clients existants pour avoir des campagnes de courrier électronique réussies.

 

En fait, 78% des sites Web permettent aux visiteurs de s’inscrire extrêmement facilement sur leur liste de diffusion. Utilisez des formulaires d’inscription, des fenêtres contextuelles ou une invite située au bas de votre page Web pour obtenir des abonnés à vos campagnes d’e-mail marketing.

 

D’autres méthodes impliquent l’utilisation d’aimants principaux, tels que des cadeaux et des concours, l’offre de coupons de réduction et l’incitation des visiteurs à s’inscrire avant de pouvoir accéder à votre contenu.

Avant de commencer à dynamiser votre liste de diffusion avec des e-mails promotionnels, il est important de savoir pourquoi vous le faites.

 

Définissez des objectifs marketing clairs que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie d’e-mail marketing. Cela vous permet de créer une stratégie ciblée pour votre campagne par e-mail.

 

Par exemple, l’objectif de votre stratégie d’e-mail marketing peut être de nettoyer votre liste et de maintenir l’hygiène de votre liste de diffusion, de promouvoir une vente à venir, d’annoncer un nouveau produit ou simplement d’obtenir plus de conversions.

 

Avec des objectifs définis, vous pouvez ensuite décider des idées d’e-mail marketing à mettre en œuvre. Vous pouvez également définir des mesures et des repères pour mesurer vos progrès au cours de la campagne et améliorer vos efforts de marketing.

Être au bon endroit au bon moment peut faire une grande différence.

 

La planification de la chronologie de votre campagne d’e-mail marketing vous permet de spécifier les types d’e-mails à envoyer et quand.

 

Créez un calendrier de contenu et planifiez l’envoi de vos e-mails à des durées fixes. Choisissez une fréquence qui, selon vous, fonctionne le mieux.

 

Lors de la planification du calendrier de votre campagne d’e-mail marketing, assurez-vous d’inclure toutes les étapes, y compris l’idéation, la planification, l’exécution et la mesure des performances.

 

Cette pratique vous aidera à créer des campagnes d’e-mail marketing efficaces.

Qu'est ce qu'une campagne de marketing par e-mail ?

Quel type d’e-mails souhaitez-vous envoyer à vos abonnés ? Comment les transformer en clients ?

Les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne d’e-mail marketing déterminent les types d’e-mails que vous devez inclure dans votre stratégie.

 

Recevoir des e-mails similaires qui parlent du même ensemble de produits peut devenir ennuyeux et vos abonnés peuvent perdre tout intérêt, entraînant une augmentation du nombre d’abonnés.

 

Gardez-les engagés en incluant différents types d’e-mails dans votre campagne marketing. Une combinaison idéale est un mélange d’e-mails qui offrent de la valeur et ceux qui se concentrent directement sur la vente.

 

Les types d’e-mails que vous pouvez utiliser dans votre campagne incluent les e-mails de bienvenue, les campagnes promotionnelles, le contenu des articles de blog organisés, les newsletters, les demandes d’examen, les offres spéciales, etc.

Pour qu’une campagne d’e-mail marketing soit réussie, il est important de savoir qui est votre public cible. Cela vous aide à les engager avec un contenu pertinent pour eux et crée de meilleures chances de conversion.

 

Définissez votre public cible au début, afin de pouvoir construire votre campagne d’e-mail marketing autour d’eux.

 

Cela aide également à choisir le ton et le style à utiliser dans votre communication, afin de mieux les séduire. Si vos abonnés résonnent avec votre contenu et vos offres, ils sont plus susceptibles de devenir des clients.

Votre campagne d’e-mail marketing peut devenir beaucoup plus pratique et efficace grâce à l’utilisation de la technologie.

 

Utilisez l’IA et l’automatisation pour déterminer les meilleurs moments pour atterrir dans la boîte de réception de vos lecteurs (avec les meilleures lignes d’objet) et planifier la livraison de vos e-mails pour votre succès en e-mail marketing.

 

Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie et vous permet de vous asseoir et de vous concentrer sur votre prochaine campagne d’e-mail marketing.

 

Vous pouvez également utiliser des e-mails déclenchés qui sont envoyés en fonction des actions de votre public. Par exemple, des actions telles que l’abandon du panier, la recherche d’articles spécifiques ou la consultation répétée du même service peuvent déclencher des séquences d’e-mails spécifiques.

Qu est ce qu une campagne de marketing par e-mail ?

L’abonné par e-mail moyen reçoit jusqu’à 416 e-mails commerciaux chaque mois.

 

Vos e-mails envoyés de manière réfléchie peuvent se perdre dans ce numéro et peuvent même ne pas avoir la chance d’être ouverts.

 

Le fait de se présenter régulièrement dans leurs boîtes de réception vous aide à rester au top. Pour vous assurer que vos messages parviennent à vos abonnés, envoyez des suivis en temps opportun.

 

Vous pouvez également planifier l’ensemble de votre campagne d’e-mails pour qu’elle soit livrée sous la forme d’un e-mail marketing plus court envoyé à des heures fixes à l’aide de séquences d’e-mails, plutôt que tout à la fois.

 

Par exemple, votre campagne de bienvenue peut être une série de 4 ou 5 e-mails où vous pouvez présenter votre service à votre lecteur, lui expliquer les différents aspects et l’inciter progressivement à l’utiliser. 

 

Vous pouvez planifier vos e-mails à l’aide de n’importe quel logiciel d’automatisation des e-mails et conserver un certain délai entre chaque e-mail pour avoir une campagne d’e-mail marketing efficace.

Les désinscriptions permettent à votre public de se désinscrire de votre liste de diffusion, car il se peut qu’il ne soit pas intéressé à recevoir des e-mails de votre part. Ils peuvent vouloir se désabonner pour plusieurs raisons :

  • Ils reçoivent peut-être des e-mails trop fréquemment.
  • Ils pourraient ne plus être intéressés par votre contenu, vos produits ou vos services.
  • Ils ont peut-être opté pour la marque d’un concurrent.

 

Il est important d’inclure un bouton de désabonnement clairement visible au bas de votre page de messagerie afin qu’ils puissent facilement se désinscrire.

 

Cela vous permet d’avoir une liste de diffusion avec un public engagé et heureux de recevoir des e-mails de votre part. Vous avez maintenant de meilleures chances de conversion et de meilleures mesures de performance de votre campagne d’e-mail marketing.

Les KPI d’e-mail marketing vous aident à évaluer les performances de votre campagne d’e-mail marketing après son exécution.

 

La mesure de ces indicateurs est importante car cela vous aide à fixer des objectifs pour votre stratégie d’e-mail marketing, à voir comment vos e-mails fonctionnent par rapport aux références et à optimiser votre campagne d’e-mail marketing en fonction des résultats.

 

Les mesures importantes à suivre pour votre campagne par e-mail incluent le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de délivrabilité, le taux de conversion, le taux de désabonnement et le taux de rebond.

Qu’est ce qu’une campagne de marketing par e-mail ? E&G

Vous avez décidé de créer une campagne, et maintenant ? Vous devez créer des e-mails qui attirent l’attention de vos lecteurs. Et cela inclut d’avoir une ligne d’objet d’e-mail attrayante, des CTA pertinents et un contenu net.

Sur la base de ces facteurs, vous pouvez commencer à créer des copies d’e-mail marketing pour votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de campagnes de marketing par e-mail.

 

 

1. Préférences de messagerie

 

De temps en temps, l’un de vos lecteurs peut décider de cliquer sur « se désabonner ».

Les raisons les plus courantes sont qu’ils reçoivent trop souvent des e-mails ou qu’ils en reçoivent trop.

C’est là qu’un centre de préférences de messagerie est utile. Il guide le lecteur vers une page où il peut sélectionner la fréquence et la nature des e-mails qu’il reçoit de votre entreprise.

Laisser votre public sélectionner ses préférences conduit à une meilleure expérience, et ils pourraient finir par rester sur votre liste.

 

 

2. Campagnes d’e-mails promotionnels

 

Les e-mails promotionnels font partie du e-mail marketing et sont utilisés pour présenter directement des produits, des services, des offres et des remises à votre public.

La fréquence dépend des objectifs de votre campagne d’e-mail marketing. 

Des événements tels que le Black Friday, la Saint-Valentin et les soldes de fin de saison nécessitent des e-mails plus fréquents à envoyer plusieurs fois au cours de la campagne marketing.

Les e-mails promotionnels ont un CTA clair. Ils encouragent directement vos lecteurs à visiter votre site Web, à effectuer un achat ou à partager sur d’autres plateformes.

 

 

3. Campagnes email saisonnières

 

Les campagnes par e-mail saisonnières tournent autour des vacances et des événements que votre public cible célèbre.

Le contenu thématique, les remises et les offres sont un excellent moyen d’engager vos abonnés et de gagner leur confiance. Cela augmente également vos conversions car c’est le moment où ils économisent pour les ventes et les offres festives.

 

 

4. Campagnes par e-mail centrées sur le client

 

Les campagnes centrées sur le client utilisent le lien émotionnel pour engager vos lecteurs.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser la compassion et l’empathie pour créer un sentiment de communauté avec vos abonnés. Parler d’un problème commun ou d’un sujet sensible, et mettre en place des campagnes d’activisme ou de collecte de fonds auxquelles votre public aimerait participer.

Une autre approche consiste à divertir votre public avec un contenu intelligent et des accroches pleines d’esprit. Parlez-leur comme une personne et ils seront plus susceptibles de se souvenir de vous. Utilisez l’humour pour faire sourire vos lecteurs et attendre avec impatience vos e-mails.

Vous pouvez également utiliser une copie pleine d’esprit pour mettre en évidence vos CTA.

 

 

5. Campagnes d’engagement par e-mail

 

Les e-mails d’engagement vous aident à garder votre public accroché avec un contenu précieux et des événements spéciaux qui se déroulent directement dans leur boîte de réception.

Cela comprend des webinaires, des vidéos enregistrées, des masterclasses, des showreels et des blogs. Un bon moyen d’y parvenir consiste à inviter des conférenciers, des experts et des célébrités à créer du contenu pour vos abonnés.

L’objectif des campagnes d’engagement est d’attirer l’attention de votre public en lui proposant un contenu axé sur la valeur.

 

 

6. Enquête/questionnaire

 

Utilisez des sondages et des questionnaires pour mieux connaître votre public.

Cela peut inclure des commentaires, des critiques, ce qui, selon eux, fonctionne et ce qui doit être amélioré.

En leur demandant leur avis, vous transformez votre campagne d’e-mail marketing en une communication bidirectionnelle et vos abonnés se sentent valorisés.

Vous utilisez également les intrants pour adapter vos produits et services en fonction de leurs besoins.

 

 

7. Newsletter marketing

 

La newsletter que vous envoyez de temps en temps à votre public peut être votre forme de contenu la plus pertinente.

Les newsletters vous aident à apporter de la valeur à votre public en les engageant sur des sujets qui les intéressent.

Le contenu non promotionnel est généralement reçu plus positivement et conduit à un meilleur engagement. Utilisez-le pour vous connecter avec vos lecteurs en partageant des conseils, des réflexions, des études de cas et des témoignages sur votre produit.

L’e-mail marketing est le moyen le plus puissant d’atteindre un large public et de développer des prospects. Si vous souhaitez développer votre entreprise, les campagnes d’e-mail marketing sont la stratégie la plus sûre d’y parvenir.

 

Pour créer une campagne d’e-mail marketing, commencez par une liste de diffusion dans laquelle vous collectez les coordonnées de votre public cible. Envoyez-leur différents types d’e-mails pour les maintenir engagés et promouvoir vos produits.

 

L’ajout d’automatisation au mix crée un flux de travail plus fluide. Faites en sorte que vos lecteurs se sentent valorisés en effectuant un suivi régulier et en les laissant se retirer quand ils le souhaitent.

 

Se familiariser avec les différents types de campagnes d’e-mail marketing est un bon moyen d’aborder votre stratégie marketing. Cela vous permet de vous connecter avec différents segments de clients et d’établir des relations solides.

Qu’est ce qu’une campagne de marketing par e-mail ?
Picture of Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Qu'est ce qu'une campagne de marketing par e-mail ?

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !