logo EstelleetGuillaume.com png

9 idées pour booster votre communication marketing Halloween 2023

marketing Halloween 2023 8

Sommaire

Introduction

Halloween est l’une des périodes de l’année les plus propices à la créativité en matière de communication. Vous pouvez en parler sur vos réseaux, sur votre site, autour de vous, etc… Il y a de nombreuses façons de fêter cet évènement et de créer de l’engagement autour de votre entreprise grâce à une bonne communication marketing halloween 2023.

marketing Halloween 2023 1

Saviez-vous que de nombreuses marques proposaient des campagnes affolantes pour Halloween ? Netflix, Snapchat, Fanta, LEGO, KitKat, Uber Eats, … Leurs campagnes sont créatives, engageantes, poussent à l’achat et attirent de nombreux internautes chaque année. Elles marchent car elles sortent du lot. 

En l’année 2009, Guinness a présenté une initiative des plus originales : des dessous de verre en forme d’ombres effrayantes qui accompagnaient votre bière Guinness le soir d’Halloween. Cette campagne d’Halloween à la fois simple et économique a mis en scène certains des personnages les plus emblématiques de la saison, tels que les fantômes, les vampires et les démons.

Selon la légende, cette nuit-là, les ventes de bière Guinness ont connu une explosion soudaine. Tout le monde souhaitait obtenir son propre dessous de verre d’Halloween.

 

Alors, convaincu ? Prêts à booster votre communication marketing halloween 2023 pour le 31 octobre ?

Dans cet article, nous allons explorer 9 idées pour rendre votre communication à Halloween inoubliable.

1/ Utiliser une approche créative pour votre marketing halloween 2023

Pour se démarquer à Halloween, il est essentiel d’adopter une approche créative dans la création de contenu et de campagnes. Pensez aux éléments emblématiques d’Halloween, comme la nuit, les citrouilles, les sorcières et les fantômes et trouvez des moyens uniques de les intégrer dans votre communication marketing halloween 2023.

 

Par exemple, si vous êtes une librairie, organisez un club de lecture d’Halloween où les participants se réunissent pour discuter de livres d’horreur et de mystère. Vous pouvez aussi décorer votre vitrine de façon effrayante en mettant en scène des livres et des accessoires d’Halloween. 

 

N’oubliez pas de communiquer dessus sur les réseaux ! 

Comme Burger King pour Halloween 2020 qui avait préparé une surprise de taille. En collaboration avec l’agence David, la marque avait lancé une initiative audacieuse qui invitait ses clients à affronter l’heure la plus inquiétante et mystérieuse pour obtenir un repas gratuit. Ils avaient communiqué sur tous leurs réseaux pour parler de cet évènement. Chaque jour de la semaine d’Halloween, à 3 heures du matin, et ce, pendant une fenêtre de 60 minutes seulement, un repas gratuit faisait son apparition sur l’application Burger King.

2/ Créer du contenu visuel engageant

La création de contenu visuel captivant est essentielle. Utilisez des images et des vidéos de qualité pour partager l’ambiance d’Halloween et susciter l’engagement de votre audience. 

 

Si vous êtes une pâtisserie, le plus efficace serait de partager des vidéos de la préparation de gâteaux et de desserts effrayants pour inspirer les clients à essayer leurs propres créations. Vous pouvez faire voter vos abonnés en ligne, et vos clients dans votre magasin sur le gâteau le plus effrayant pour Halloween et celui qui gagne sera spécialement servi toute la semaine du 31 octobre.

 

Soignez votre communication marketing halloween 2023. Préparez votre shooting, nettoyez bien votre téléphone portable avant, et instaurez une ambiance spéciale sur vos photos grâce à un décor mystérieux. 

marketing Halloween 2023 7

3/ Organiser des concours et des jeux marketing halloween 2023

Les concours et les jeux sont des moyens efficaces de stimuler l’interaction avec votre audience. Comme des quiz sur des films d’horreur, ou des jeux avec à gagner : des remises, des bonbons, ou encore un gage à poster sur les réseaux. Encouragez les participants à partager du contenu lié à Halloween et à utiliser des hashtags spécifiques. 

 

Par exemple, si vous êtes une jardinerie, vous pourriez organiser un concours de sculpture de citrouilles en ligne où les participants partagent leurs créations avec un hashtag spécifique de la marque. Vous pouvez également faire participer les vendeurs sur des citrouilles du magasin.

 

Ce genre de concours marketing halloween 2023 est très populaire sur Instagram et Facebook !

 

Après les catacombes de Paris et le château de Bran, en Transylvanie, Airbnb, connu pour ses offres de locations de logements uniques, a créé une campagne marketing en 2016 qui a donné la chair de poule. L’entreprise a proposé à ses utilisateurs de vivre une expérience des plus effrayantes : passer une nuit au cœur du célèbre château du comte Dracula, situé en Transylvanie, connu sous le nom de château de Bran.

 

Pour participer à ce concours, les plus intrépides ont dû relever un défi aussi mystérieux que le château lui-même. Ils devaient répondre à une question des plus inquiétantes : « Que direz-vous au comte Dracula si vous tombiez nez-à-nez avec lui dans son propre château ? ». La réponse gagnante a eu l’opportunité unique de passer une nuit dans ce château majestueux, qui compte pas moins de 57 chambres.

Ce n’était pas une nuit ordinaire pour le gagnant. Il a dîné aux chandelles dans une atmosphère digne d’un film d’horreur et a même eu l’occasion de dormir dans un cercueil, niché au fond de la crypte du château. 

Cette campagne de marketing audacieuse a rencontré un franc succès pour Airbnb. Non seulement elle a été largement relayée sur tous les réseaux sociaux, mais elle a également généré des milliers d’articles passionnants sur le sujet, renforçant ainsi la notoriété de la marque et son image d’innovatrice dans le domaine de la location de logements uniques.

 

Une preuve que parfois, les expériences les plus effrayantes sont aussi les plus mémorables.

4/ Collaborer avec des influenceurs

Si vous vous êtes déjà demandé si collaborer avec des influenceurs était intéressant, la suite va vous intéresser. Les influenceurs possèdent la confiance des internautes. La meilleure raison de faire appel aux influenceurs tient dans la crédibilité et la légitimité qu’ils ont acquises aux yeux de leur communauté.

 

Collaborer avec des influenceurs qui ont une affinité avec votre domaine d’expertise peut étendre la portée de votre message marketing halloween 2023. Assurez-vous que leur contenu est aligné avec l’image de votre entreprise. 

 

Si vous travaillez avec un restaurant ou un café, invitez un blogueur culinaire. Organisez un évènement en incluant cette personnalité au centre des festivités (dégustation de goûts surprises, concours de plats effrayants, chasse aux bonbons, cours de cuisine, etc.) Prévoyez de nombreuses surprises, cela permettra à l’influenceur d’avoir du contenu à proposer à ses abonnés et vous fera une jolie publicité.

 

Envie de travailler sur votre stratégie d’influence ? Nous pouvons vous conseiller !

marketing Halloween 2023 5

5/ Personnaliser votre site web et vos supports de com marketing halloween 2023

Modifiez temporairement le design de votre site web pour correspondre à l’ambiance d’Halloween. Ajoutez des éléments décoratifs, des offres spéciales et des bannières thématiques pour attirer l’attention des visiteurs. Vous pouvez même ajouter des jeux spécialement pour l’évènement.

 

Par exemple, un site web de mode pourrait mettre en avant une section spéciale pour les costumes d’Halloween et proposer des guides de style pour la saison. Ces guides peuvent inclure une partie « humoristique » avec des déguisements dans des poses drôles au milieu de tenues professionnelles. Un jeu pourrait être mis en place : trouver le nombre de bonbons cachés sur le site / la page d’accueil / une page spéciale, et le gagnant remporte un costume.

marketing Halloween 2023 6

Créer des ebooks est une stratégie intéressante, mais cela prend du temps et doit bien être penser pour permettre de convertir votre cible.

6/ Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Les réseaux sociaux sont des canaux clés pour votre communication marketing halloween 2023. Planifiez des publications régulières qui mettent en avant le thème d’Halloween. N’oubliez pas d’utiliser des emojis et des hashtags appropriés. 

 

Par exemple, un salon de coiffure peut partager des tutoriels pour créer des coiffures d’Halloween et encourager les clients à partager leurs looks avec un hashtag spécifique. Il peut aussi collaborer avec une marque de cosmétique qui créera des idées de maquillages pour l’évènement.

 

Les réseaux sociaux sont un support de communication très important qui peut devenir le pilier de votre entreprise. Nous proposons des formations Instagram et Facebook PRO pour booster votre com, la professionnaliser et booster considérablement vos ventes.

7/ Envoyer des newsletters thématiques

Les newsletters sont un excellent moyen de rester en contact avec votre audience. Créez des newsletters spéciales marketing halloween 2023 avec du contenu exclusif, des conseils et des promotions.

 

Si nous reprenons la marque de cosmétiques en exemple, ou alors une boutique en ligne de produits de maquillage, ces dernières peuvent envoyer une newsletter avec des astuces, des inspirations de maquillage d’Halloween et des codes de réduction.

 

Si vous vous posez des questions sur le sujet, je vous conseille notre article : Pourquoi faire une campagne emailing ?

marketing Halloween 2023 3

8/ Organiser des événements spéciaux marketing halloween 2023

Si cela est possible, organisez des événements spéciaux en ligne ou hors ligne pour Halloween. Les webinaires, les lives, les ateliers et les soirées à thème sont autant d’occasions de renforcer la relation avec votre audience.

 

Si vous êtes une jardinerie, organisez des visites nocturnes spéciales d’Halloween où les visiteurs peuvent découvrir des plantes et des arbres inhabituels avec des histoires effrayantes. Ou alors, si vous êtes un magasin de jouets et de jeux, organisez des tournois de jeux de société d’Halloween pour les enfants et les familles.

 

N’oubliez de communiquer sur vos réseaux bien avant ces évènements afin de faire venir du monde et de créer du suspens, de l’attente et de l’engagement autour.

 

Le saviez-vous ?

marketing halloween 2023 9

En 2016, la célèbre marque de bonbons, Haribo, a décidé de célébrer Halloween de manière mémorable. Pendant la période du 17 au 31 octobre, Haribo France a ouvert les portes de ses boutiques aux enfants, à condition qu’ils viennent déguisés en compagnie de leurs parents. La récompense ? Un festin de confiseries gratuites, comprenant les incontournables Dragibus, crocodiles et autres chamallows. Mais ce n’était pas tout ! Haribo a également profité de cette occasion pour dévoiler sa toute nouvelle gamme de bonbons spéciale Halloween, sobrement baptisée « Les harriween ». Au menu : chauves-souris, fantômes et autres monstres à déguster.

9/ Offrir des promotions et des réductions

Halloween est synonyme de bonnes affaires. Proposez des promotions et des réductions pour inciter les clients à acheter. Assurez-vous de promouvoir ces offres marketing halloween 2023 de manière accrocheuse. 

 

Par exemple, une boutique de vêtements peut offrir une réduction spéciale sur les costumes d’Halloween pendant une période limitée. Vous pouvez organiser des ventes flashs, et même un concours de déguisement avec un costume et une remise en récompense.

Conclusion

En suivant ces 9 idées marketing halloween 2023, vous pouvez donner un coup de pouce remarquable à la communication de votre entreprise sur cette fantastique période d’ Halloween.

 

N’oubliez pas d’adapter ces stratégies en fonction de votre marque et du public cible. Avec une approche innovante et une exécution soignée, vous pouvez transformer cette saison effrayante en une opportunité de succès pour vos ventes.

 

N’hésitez pas à nous parler de vos campagnes marketing halloween 2023 en commentaire ou sur nos réseaux ! Nous serions ravis de connaître vos idées effrayantes !

 

Si cet article a été utile et vous a donné des idées, laissez nous un petit commentaire ! 

Estelleetguillaume.com

Picture of Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

marketing Halloween 2023 8

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

idées marketing noël 2023 boules de noël
10 idées marketing noël 2023 pour booster vos ventes

Les fêtes de Noël représentent une opportunité incroyable à ne pas négliger (près de 30 % du chiffre d’affaires annuel en jeu). Il est essentiel de planifier et de mettre en place une stratégie de communication marketing noël.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !