Plugin sauvegarde site wordpress

Le choix du Plugin sauvegarde site wordpress pour protéger votre site est important, autant qu’un plugin SSL. Vous voulez qu’il soit facile à configurer, facile à utiliser et qu’il fonctionne parfaitement à chaque fois car les sauvegardes sont essentielles.

 

En plus de cela, la plupart des plugin sauvegarde site wordpress enregistrent des sauvegardes sur le serveur de votre site, occupant de l’espace et des ressources, et affectant les performances du site. Peut-être savez-vous déjà que les sauvegardes doivent être stockées ailleurs, ce qui est excellent, mais votre site fait plus de 100 Go et les coûts de stockage dans le cloud sont prohibitifs au moment d’enregistrer un nom de domaine WordPress.

Le résultat est que, bien que nous sachions tous que les sauvegardes WordPress sont super importantes, nous commençons à prendre des raccourcis comme faire une sauvegarde chaque semaine, au lieu de quotidiennement. Ou encore de sauvegarder uniquement la base de données, et non les fichiers également.

 

Tout cela met votre site en danger en cas de panne de données, de panne de serveur ou d’infection par un logiciel malveillant.

 

Choisir le meilleur plugin sauvegarde site wordpress signifie qu’il n’y a pas besoin de faire de compromis. La meilleure solution de sauvegarde WordPress sauvegardera des sites de toutes tailles, restaurera parfaitement à chaque fois et sera incroyablement facile à utiliser.

Plugin sauvegarde site wordpress (comparaison)

Les plugin sauvegarde site wordpress ne sont pas tous construits de la même manière. La plupart d’entre eux utilisent l’espace du serveur de site pour stocker des sauvegardes, ce qui utilise des ressources précieuses. D’autres ont du mal à sauvegarder des sites volumineux et échouent souvent lors des restaurations.

 

De nombreuses personnes nous écrivent pour nous demander s’il faut sauvegarder l’intégralité du site ou seulement une partie de celui-ci. Comment les sauvegardes sont stockées, s’il y a une limitation de taille et des frais supplémentaires concomitants pour les grands sites, et de nombreuses questions similaires nous ont amenés à tester toutes les meilleures solutions de sauvegarde WordPress.

 

Les sauvegardes de votre site Web doivent être sécurisées, bien gérées et fonctionner uniquement lorsque vous en avez besoin. Nous avons fait les recherches et analysé les informations afin que vous puissiez prendre une décision éclairée pour votre sauvegarde WordPress.

1. BlogVault WordPress

plugin sauvegarde site wordpress

Vous avez besoin de sauvegardes WordPress à toute épreuve ?

 

BlogVault est la solution. Que vous ayez un site de photographie, un site de brochures pour votre entreprise, une boutique WooCommerce ou que vous gériez même des dizaines de sites pour des clients, les sauvegardes BlogVault sont synonymes de véritable tranquillité d’esprit.

plugin sauvegarde site wordpress

C’est de loin le plugin sauvegarde site wordpress le plus simple que nous ayons jamais configurée. Plus besoin de jouer avec cPanel et phpMyAdmin pour télécharger des données, et n’oubliez pas de sauvegarder ces deux fichiers ensemble. Nous n’avons pas non plus besoin de contacter le support de l’hébergeur Web pour demander nos sauvegardes lorsqu’un pirate informatique efface complètement notre site. 

Gère facilement les sauvegardes de sites volumineux

De tous les plugins de sauvegarde WordPress que nous avons testés, BlogVault est le seul à sauvegarder de grands sites sans accroc . Nous avons testé un site de portefeuille multimédia avec au moins 50 Go de contenu. Certes, la première synchronisation a pris du temps, mais nous avons remarqué que les synchronisations suivantes étaient très rapides. Cela est dû à la fonctionnalité de sauvegardes incrémentielles qui ne sauvegarde que les modifications apportées depuis la synchronisation précédente. Énorme économiseur de ressources. 

 

Les restaurations étaient également transparentes et il y avait la possibilité de tester la restauration avant de remplacer le site en direct. Il s’agit d’une fonctionnalité inestimable pour éviter tout conflit potentiel ou tout temps d’arrêt. Nous aurions aimé voir cette fonctionnalité dans d’autres plugins de sauvegarde et de restauration WordPress, voire des restaurations fiables du tout. 

Stockage illimité pour les sauvegardes

Avec d’autres plugins, le stockage pour les grands sites est devenu très rapidement une considération. Soit l’espace de notre serveur de site diminuait rapidement, soit les coûts de stockage sur les services cloud devenaient prohibitifs. BlogVault inclut un stockage de sauvegarde illimité sur ses propres serveurs . Le seul autre plugin de sauvegarde WP qui avait cette option est Jetpack, mais le différenciateur ici est que Jetpack ne sauvegarde pas l’ensemble du site. 

plugin sauvegarde site wordpress

Parfait pour tester les changements de conception

En plus des sauvegardes, BlogVault a résolu un goulot d’étranglement majeur du développement avec la fonctionnalité de site intermédiaire. Auparavant, nous apportions des modifications de conception directement sur le site en direct, ce qui, vous pouvez l’imaginer, était une très mauvaise idée. Nous pouvons maintenant créer un site de développement en 1 clic et tester toutes les modifications qui s’y trouvent. Le site de mise en scène est une réplique exacte du site en direct et est parfait pour obtenir l’approbation du client pour toute modification sans gâcher le site en direct.

plugin sauvegarde site wordpress

Restaure les sites entièrement écrasés

Toutes les sauvegardes BlogVault sont gérées via un tableau de bord externe. Si votre site plante ou si vous perdez l’accès à wp-admin pour une raison quelconque, vous pouvez toujours restaurer votre site planté avec le connecteur d’urgence de BlogVault.

 

BlogVault a été une bouée de sauvetage lorsqu’un site client s’est écrasé lors d’une mise à jour ratée du plugin. Nous avons pu nous connecter à notre tableau de bord BlogVault et restaurer la dernière sauvegarde en quelques minutes littérales. Le site a connu quelques minutes d’indisponibilité, et le client n’en était pas plus avisé.

Sauvegardes entièrement personnalisables pour votre site

Les sauvegardes de BlogVault sont automatiques et planifiées quotidiennement, mais il existe une fonctionnalité supplémentaire pour les sites à fort trafic et WooCommerce. Les magasins sont dynamiques, avec des utilisateurs, des produits, des ventes et d’autres événements changeant minute par minute. Les sauvegardes en temps réel de BlogVault garantissent que tous les événements actuels sont sauvegardés en toute sécurité . Cette fonctionnalité est disponible sur le niveau le plus élevé, mais vaut certainement la dépense supplémentaire pour la sécurité des données qu’elle fournit.

Fonctionnalités

  • Sauvegardes automatiques et planifiées
  • 90 jours de sauvegardes, extensibles jusqu’à 365 
  • Sauvegardes en temps réel pour WooCommerce
  • Restaurations en 1 clic
  • Restaurations partielles pour annuler les mises à jour ou annuler un plugin
  • Connecteur d’urgence pour restaurer des sites Web complètement écrasés
  • Site de préparation intégré pour tester les modifications en toute sécurité
  • Capacités de migration intégrées
  • Stockage de sauvegarde hors site illimité sur les serveurs BlogVault
  • Surveillance de la disponibilité
  • Journal d’activité
  • Mises à jour automatiques

Avantages

  • Sauvegarde un site Web WordPress complet
  • Zéro charge sur le site avec des sauvegardes incrémentales
  • Stockage hors site illimité sans frais supplémentaires
  • Incroyablement facile à utiliser ; configurez-le une fois et oubliez-le
  • Taux de restauration de 100 %
  • Restaurations partielles si nécessaire : annulez un seul plug-in ou annulez une mise à jour si nécessaire
  • Prise en charge multisites
  • Sauvegarde quotidienne de WordPress

 

Les inconvénients

  • Pas de niveau gratuit

 

Tarification

À partir de 89 $ par an. Le stockage hors site illimité est inclus sans frais supplémentaires.

2. Updraftplus

plugin sauvegarde site wordpress

Plus de 80 % des sites ont une taille inférieure à 1 Go. Si votre site n’est pas critique pour l’entreprise et peut se permettre quelques heures d’indisponibilité, alors le plugin sauvegarde site wordpress UpdraftPlus est une très bonne option.

plugin sauvegarde site wordpress

UpdraftPlus est synonyme de sauvegardes WordPress depuis un certain temps maintenant, et c’est toujours une bonne option pour les petits sites. Il s’intègre avec le plus grand nombre d’options de stockage en nuage dès la sortie de la boîte, ce qui est très pratique. 

Excellent pour les sauvegardes de petits sites

Nous avons essayé UpdraftPlus et avons d’abord été assez impressionnés par la vitesse à laquelle nos petits sites se sont synchronisés. Une sauvegarde a été créée en quelques minutes et enregistrée immédiatement sur notre serveur . Nous pourrions programmer des sauvegardes automatiques et définir une fréquence et le nombre de sauvegardes que nous voulions stocker. Nous avons d’abord choisi le réglage manuel et défini le nombre de sauvegardes sur 20.

plugin sauvegarde site wordpress

Les sauvegardes affecteront les performances du site

Cependant, nous nous sommes vite rendu compte que chacune des sauvegardes est une copie complète du site. Les sauvegardes incrémentielles sont une fonctionnalité premium , donc nous stockions effectivement plusieurs copies de l’intégralité de notre site sur notre serveur. Cela a entraîné une saturation très rapide des ressources de notre serveur. Avec 5 sauvegardes, l’utilisation du disque sur notre serveur est passée à près de 700 Mo, soit 7 fois la  taille de notre site. 

plugin sauvegarde site wordpress

S'intègre parfaitement au stockage cloud

Pour contourner ce problème, vous pouvez lier votre compte UpdraftPlus à des services cloud tels qu’Amazon S3, Dropbox et Google Drive . De plus, ils proposent également un service de stockage payant appelé UpdraftVault. Cependant, les coûts de stockage peuvent augmenter très rapidement pour les sites moyens et grands, car vous devrez mettre à niveau votre plan pour chaque Go de stockage supplémentaire requis .

plugin sauvegarde site wordpress

Nous avons rassemblé un examen détaillé de notre expérience avec les sauvegardes UpdraftPlus . Qu’il suffise de dire que le plugin ne fonctionne qu’avec de petits sites et n’est pas évolutif en tant que solution à long terme. 

 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes manuelles et automatiques
  • Sauvegardes complètes et partielles personnalisables
  • Sauvegardes incrémentielles pour les utilisateurs premium
  • Restaurations en 1 clic
  • Site de préparation intégré pour tester les modifications en toute sécurité
  • Capacités de migration intégrées
  • Stockage hors site extensible avec UpdraftVault

Avantages 

  • Plugin de sauvegarde gratuit
  • Intégration transparente avec les services cloud
  • Sauvegardes complètes et partielles
  • Tableau de bord externe gratuit jusqu’à 5 sites

 

Les inconvénients

  • Les sauvegardes sont stockées sur le serveur du site ou sur le propre stockage cloud de l’utilisateur 
  • Le stockage hors site est mesuré et uniquement disponible moyennant un coût supplémentaire
  • Restaurations non fiables pour les sites de plus de 200 Mo
  • Pas de sauvegardes en temps réel pour les sites WooCommerce

 

Tarification

UpdraftPlus est un plugin de sauvegarde WP gratuit, en ce sens que vous pouvez facilement effectuer des sauvegardes à partir du plugin sur wp-admin. Les sauvegardes sont stockées sur le serveur de votre site par défaut, sauf si vous optez pour un service de stockage de sauvegarde cloud WordPress ou la fonctionnalité UpdraftVault sur l’un des plans UpdraftPremium. Le plan personnel coûte 70 $ / an, avec 1 Go pour les sauvegardes  de votre site Web. 

plugin sauvegarde site wordpress

3. BackupBuddy

plugin sauvegarde site wordpress

À première vue, BackupBuddy peut sembler être une bonne solution de sauvegarde WordPress. C’est, après tout, une prime, et nous pouvons donc envisager de lui accorder plus de crédit. Bien que cela ait pu être vrai il y a quelques années, le plugin n’a pas beaucoup évolué au fil des ans . 

 

Bien que BackupBuddy soit un plugin sauvegarde site wordpress bien connu, il est facturé après UpdraftPlus, qui a apporté plusieurs améliorations en même temps. 

 

Les erreurs lors de la prise de sauvegardes ne sont pas un bon début.

 

Lorsque nous avons activé BackupBuddy pour la première fois, il y avait une erreur directement sur le tableau de bord qui nous avertissait que les sauvegardes pouvaient échouer ou prendre trop de temps à se terminer.

 

Étant donné que BackupBuddy utilise les ressources du site pour gérer les sauvegardes, ce n’est pas un signe encourageant. L’erreur peut être due à un conflit de plugin ou à un DNS incorrect, selon la documentation. Inutile.

Les restaurations ne sont pas fiables

Dans tous les cas, les sauvegardes se sont déroulées sans problème. Les restaurations étaient une toute autre affaire. Alors que notre petit site de test a été restauré sans erreur, la restauration du grand site a échoué . Les restaurations de sauvegarde WordPress réussies sont la condition la plus importante pour un bon plugin de sauvegarde, car sinon les sauvegardes sont complètement inutiles. 

Stockage hors site disponible avec Stash Live

Si cela ne suffisait pas, BackupBuddy stocke par défaut les sauvegardes sur le serveur du site, ce qui consomme beaucoup de ressources. Ils ont une fonctionnalité, Stash Live, disponible avec leurs plans premium, permettant un stockage hors site pour les sauvegardes. Les sauvegardes sont également accessibles via un tableau de bord externe, iThemes Sync. Nous sommes de grands partisans des sauvegardes indépendantes et hors site, donc c’était initialement prometteur. 

plugin sauvegarde site wordpress

Le tableau de bord externe iThemes Sync ne fonctionne pas comme prévu

Cependant, bien que nous ayons pu sauvegarder et restaurer notre petit site à partir du plugin sur wp-admin, la sauvegarde s’affiche comme ayant échoué sur iThemes Sync . Il n’y avait pas de fichiers ou de tables de base de données. Essentiellement, nous ne pouvions pas y accéder du tout, donc si notre site avait planté ou était inaccessible, nous n’avions pas de sauvegardes de notre site. 

plugin sauvegarde site wordpress

Mauvais conseil de sauvegarde

Enfin, nous souhaitions mettre en place des sauvegardes automatiques selon un planning. Selon le tableau de bord, 5 sauvegardes de base de données quotidiennes, 2 hebdomadaires et 1 mensuelles , en plus d’une sauvegarde complète du site quotidienne, 1 hebdomadaire et 1 mensuelle sont recommandées.

plugin sauvegarde site wordpress

D’après notre expérience, les sauvegardes partielles sont inutiles et sont généralement recommandées comme tactique pour économiser de l’espace de stockage. Sauvegardez toujours le site complet et utilisez des restaurations partielles si nécessaire pour annuler des modifications spécifiques.

 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes à la demande
  • Sauvegardes complètes et partielles
  • Sauvegardes automatiques toutes les heures 
  • Restauration automatique en un clic

 

Avantages

  • Sauvegardes hors site disponibles avec Stash Live
  • Tableau de bord indépendant avec iThemes Sync
  • Intégré aux services cloud
  • Sauvegardes incrémentielles disponibles avec Stash Live

Les inconvénients

  • Sauvegardes stockées sur serveur sur site par défaut
  • Le stockage de sauvegarde hors site est mesuré
  • La restauration pour les grands sites est difficile et sujette aux échecs
  • Le tableau de bord externe ne fonctionne pas comme prévu

 

Tarification

À partir de 80 $/an pour 1 site avec un maximum de 1 Go de stockage

4.  Jetpack Backups

plugin sauvegarde site wordpress

Jetpack Backup est l’un des rares plugins à disposer d’un tableau de bord bien organisé avec des statistiques de site, des sauvegardes et des informations de sécurité. Certaines de leurs options de plan incluent la sécurité, l’optimisation des images et d’autres tâches de maintenance, donc à première vue, Jetpack semble être un bon plugin sauvegarde site wordpress et une excellente solution pour la maintenance de WordPress. 

plugin sauvegarde site wordpress

Jetpack propose des sauvegardes planifiées automatisées, avec des sauvegardes en temps réel pour les sites WooCommerce . Il propose également une restauration en un clic et une archive de sauvegarde de 30 jours, avec un stockage hors site sans frais supplémentaires.

 

Le processus de sauvegarde et de restauration de WordPress est assez transparent. Nos sites de test ont été sauvegardés rapidement et restaurés aussi facilement. Les sauvegardes ne sont pas stockées sur le serveur de site, mais les ressources du site sont utilisées pour la synchronisation. Jetpack stocke toutes les sauvegardes hors site jusqu’à 30 jours, sauf sur le plan le plus important, qui est de 365 jours . Les sauvegardes sont visibles et accessibles depuis un tableau de bord externe, WordPress.com. 

Propulsé par l'équipe WordPress.com

Automattic a intégré VaultPress dans sa suite Jetpack il y a quelques années, et a ainsi complété ses capacités de maintenance WordPress. Une fois que vous avez installé le plug-in Jetpack, vous serez redirigé vers un tableau de bord externe pour gérer des éléments tels que les sauvegardes, la sécurité et l’optimisation des images en un seul endroit.

 

Les sauvegardes n’incluent pas les fichiers principaux de WordPress.

 

Cependant, les sauvegardes Jetpack échouent sur un aspect critique : elles n’ont que des sauvegardes partielles . Les sauvegardes ne contiennent pas les fichiers principaux de WordPress, certaines tables et fichiers de base de données qu’ils considèrent comme ne faisant pas partie de WordPress, et d’autres exclusions. 

 

À notre avis, une sauvegarde partielle est une sauvegarde inutile. Par exemple, en particulier dans le cas des sites WooCommerce, il est essentiel de restaurer l’intégralité de la base de données en une seule fois, en raison de la manière dont les informations sont stockées dans des tables. 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes en temps réel pour les sites Web WooCommerce
  • Restauration automatique en un clic
  • Sauvegardes incrémentielles
  • Surveillance de la disponibilité
  • Protection contre la force brute
  • Optimisation des images

 

Avantages 

  • Sauvegardes efficaces et fiables
  • Stockage hors site

 

Les inconvénients

  • Sauvegardes partielles uniquement
  • Les plans gratuits n’incluent pas les sauvegardes
  • Des éléments optimisés modifient l’apparence du site Web
  • 30 jours de sauvegardes pour la plupart des plans
  • Pas de support multisite

 

Tarification

85 $/an pour les plans de sauvegarde avec certaines fonctionnalités de sécurité et de performance, et un stockage illimité.  

plugin sauvegarde site wordpress

5. WP Time Capsule

plugin sauvegarde site wordpress

Notre prochain plugin sauvegarde site wordpress, WP Time Capsule, est populaire pour son interface. Au lieu d’un tableau de bord classique, il dispose d’une vue de calendrier qui affiche les sauvegardes effectuées à n’importe quelle date . Il crée des points de restauration à ces dates et permet aux utilisateurs de restaurer rapidement les sauvegardes à partir du calendrier.

Soyez prêt à attendre votre sauvegarde

WP Time Capsule a pris plus de 12 heures pour sauvegarder le site au début. 12 heures! Lorsque la première sauvegarde a été lancée, le plugin nous a informés qu’il enverrait un e-mail une fois la sauvegarde terminée. Mais deux heures plus tard, la sauvegarde était toujours en cours pour un petit site d’environ 300 Mo. Cela pourrait être un problème de situation, mais cela ne nous rend toujours pas confiants. Tous les autres plugins ont cadencé à 5 minutes environ, l’intrus prenant environ 15 minutes. Nous n’arrivons toujours pas à nous faire une idée de 12 heures et nous ne pouvons pas imaginer ce qui se passerait avec un site plus grand. 

plugin sauvegarde site wordpress

Les sauvegardes suivantes sont incrémentielles, ne prenez donc pas aussi longtemps que la première synchronisation. Mais en moyenne, les synchronisations sont encore très lentes par rapport aux autres plugins.

Fonctionnalités de sauvegarde de base avec des restaurations non fiables

WP Time Capsule vous permet de planifier vos sauvegardes automatisées et de les stocker sur des services cloud, bien que la liste des services pris en charge soit limitée. Il recommande Amazon S3 ou Wasabi, probablement en raison de considérations de vitesse. 

 

Les restaurations étaient très peu fiables, ce qui n’était pas une énorme surprise compte tenu du temps qu’il a fallu pour sauvegarder nos sites de test en premier lieu. Les restaurations non fiables sont un facteur décisif, car elles rendent les sauvegardes complètement inutiles. 

Essai gratuit de 30 jours pour le tester par vous-même

Nous avons configuré WP Time Capsule pour des sauvegardes en temps réel, de sorte que chaque modification du site soit capturée instantanément. Une fois que vous avez configuré le compte, vous bénéficiez automatiquement de l’essai gratuit de 30 jours pour leur plan d’affaires. Vous pouvez restaurer des sauvegardes jusqu’à 30 jours. 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes automatiques planifiées
  • Sauvegardes incrémentielles
  • Sauvegardes en temps réel
  • Intégration avec les services cloud
  • Restauration en un clic
  • Mise en scène intégrée
  • Journal d’activité
  • Mises à jour automatiques

 

Avantages 

  • Option pour chiffrer les sauvegardes de la base de données
  • Vue calendrier des sauvegardes

 

Les inconvénients

  • Les sauvegardes prennent beaucoup de temps
  • Les restaurations ne sont ni rapides ni efficaces
  • Pas de stockage hors site

 

Tarification

49 $/an

Notre vrai point à retenir du test de cet outil de sauvegarde WordPress est le facteur temps. Nous sommes franchement stupéfaits par le temps qu’il a fallu pour sauvegarder notre petit site de 100 Mo – oubliez celui de 300 Mo. 

 

Nous avons aimé l’interface du calendrier pour représenter visuellement les points de restauration. Cependant, cela est sans objet si votre site est sauvegardé quotidiennement. 

6. BackWPuP

plugin sauvegarde site wordpress

BackWPup est livré avec la promesse de sauvegardes fiables et de restaurations automatiques. Et notre test a réussi à déterminer l’efficacité du plugin. Ce plugin sauvegarde site wordpress stocke et restaure les sauvegardes mais le processus en lui-même n’est pas bien expliqué ou intuitif .

plugin sauvegarde site wordpress

Plugin inutilement déroutant pour des sauvegardes simples 

BackWPup est un plugin de sauvegarde WordPress simpliste, avec des fonctionnalités standard. À l’inverse, le plugin n’est pas intuitif à utiliser. Le tableau de bord contient une liste de suggestions plutôt que des options claires à explorer et vous demande de créer une tâche pour exécuter une sauvegarde manuelle ou en planifier une . 

plugin sauvegarde site wordpress

Une fois cette tâche créée, ce qui est en soi un processus compliqué à comprendre, vous devez exécuter la tâche. Dans l’ ensemble, si vous n’êtes pas une personne technique qui comprend le fonctionnement des tâches cron ou l’utilisation de WP-CLI, ce plugin n’est pas pour vous.

 

Les sauvegardes ne sont ni sécurisées ni cryptées sur la version gratuite.

 

De plus, les développeurs du plugin ont clairement mis en garde que les aspects de sécurité des sauvegardes relèvent uniquement de la responsabilité de l’administrateur . La version premium a la possibilité de crypter les fichiers de sauvegarde, mais les utilisateurs du plugin gratuit sont seuls. Si vous finissez par utiliser BackWPup pour des sauvegardes gratuites, sachez que votre fichier wp-config.php contient de nombreuses informations d’identification importantes qui peuvent être utilisées pour pirater votre site. 

Les restaurations sont une fonctionnalité premium

La partie la plus étrange de ce plugin est que les restaurations sont une fonctionnalité premium , soit via la version Pro, soit via leur application de restauration autonome. Si vous choisissez de ne pas mettre à niveau, sachez que vous devrez restaurer ces sauvegardes manuellement via cPanel, ce qui n’est pas le moyen le plus fiable de le faire. 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes planifiées automatiques
  • Intégration avec les services cloud
  • Restauration automatique dans la version premium

 

Avantages 

  • Fichiers de sauvegarde cryptés en version premium
  • Sauvegardes complètes et partielles
  • Réparer et optimiser la base de données 
  • Sauvegardes hors site avec l’application de restauration autonome

 

Les inconvénients

  • Les restaurations sont une fonctionnalité premium
  • L’interface n’est pas intuitive

 

Tarification

La plupart des fonctionnalités de sauvegarde sont gratuites, mais pour le stockage de sauvegarde hors site, vous aurez besoin d’un plan. Les plans commencent à 69 $ / an.

La version premium, qui porte à confusion le nom d’application de restauration autonome, vous permet de restaurer votre site à partir d’une sauvegarde et inclut également un stockage hors site. À notre avis cependant, cela reste un plugin complexe pour les sauvegardes de sites. 

7. WPvivid

plugin sauvegarde site wordpress

WPvivid est un autre concurrent dans cette course aux sauvegardes efficaces. WPvivid propose des sauvegardes planifiées automatiques et des options de restauration faciles . Vous pouvez programmer des sauvegardes d’une fois par jour à des fréquences mensuelles, mais cela peut ne pas être suffisant pour les sites à forte traction ou les sites WooCommerce. 

Des sauvegardes de base qui fonctionnent

L’interface est assez basique mais pas intuitive. L’utilisateur doit rechercher les étapes suivantes afin de faire le travail. Mais en ce qui concerne les sauvegardes, le processus a été rapide et sans erreur. De même, lorsque nous avons restauré notre site Web via WPvivid, il a été restauré en quelques minutes et n’a rencontré aucun problème.

Intégration du stockage cloud

WPvivid offre une intégration avec les services cloud pour le stockage à distance des sauvegardes. Vous devez d’abord connecter les comptes de service cloud au plug-in, et ils apparaîtront ensuite en tant qu’options. Jusque-là, l’emplacement de stockage par défaut est votre serveur de site. 

Pour cette raison, vous pouvez personnaliser les éléments à sauvegarder et choisir entre des sauvegardes complètes et partielles via le plugin. Le niveau gratuit vous permet de stocker jusqu’à 3 sauvegardes, mais le plan pro supprime complètement cette limitation. Étant donné que le stockage de sauvegarde est effectivement votre préoccupation, il n’y a aucune raison pour que ce plugin sauvegarde site wordpress ait une limitation.

 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes automatiques planifiées
  • Intégration avec les services cloud
  • Restauration automatique en un clic
  • Mise en scène intégrée

Avantages 

  • Sauvegardes partielles et complètes
  • Capacités de migration
  • Sauvegardes incrémentielles en tant que fonctionnalité premium
  • Prise en charge multisites
  • Fonctionnalités de performances

 

Les inconvénients

  • Pas de stockage hors site
  • Pas de sauvegardes en temps réel
  • Jusqu’à 3 sauvegardes sur le niveau gratuit

 

Tarification

49 $/an 

8. WP ALL Backup

plugin sauvegarde site wordpress

WP ALL Backup est un plugin sauvegarde site wordpress gratuit, au prix de 22 $ par an. La version premium vous permet d’effectuer une sauvegarde complète de votre site Web, tandis que la version gratuite sauvegarde uniquement la base de données du site.

 

Lorsque nous avons testé ce plugin, la sauvegarde a été créée en quelques minutes. Cependant, la restauration n’a pas été aussi fluide. Lors de la tentative de restauration de la sauvegarde, le plug-in a lancé un avertissement d’erreur.

Restaurations non fiables

WP ALL Backup possède un mini-plugin appelé WP Database Backup, qui, comme son nom l’indique, sauvegarde uniquement la base de données. Les restaurations là-bas aussi n’étaient pas fiables , nous ne recommanderions donc ni l’une ni l’autre. Les restaurations ne sont tout simplement pas négociables. 

Fonctionnalités

  • Sauvegardes automatiques planifiées
  • Prise en charge multisites

 

Avantages 

  • Intégration avec Dropbox uniquement sur le niveau gratuit ; autres sur le plan Pro
  • Sauvegardes rapides

 

Les inconvénients

  • Pas de stockage hors site
  • Restaurations non fiables

 

Tarification

Généralement gratuit, avec un plan Pro disponible à 22 $/an. 

WP ALL Backup est un plugin de sauvegarde de base de données WordPress gratuit qui permet aux utilisateurs de créer des sauvegardes gratuites de leur base de données de site Web WordPress uniquement. Il s’agit d’une sauvegarde partielle, qui n’inclut pas les fichiers de votre site Web. Nous ne recommandons pas les sauvegardes partielles car elles ne vous aideront pas à restaurer votre site Web en cas de problème.

9. Backup Guard

plugin sauvegarde site wordpress

Backup Guard est un autre plugin sauvegarde site wordpress que nous avons testé. Le tableau de bord de Backup Guard est assez intuitif et bien conçu. Contrairement à de nombreux autres plugins, les instructions sont claires et même un débutant peut facilement naviguer dans le plugin.

plugin sauvegarde site wordpress

Fonctionnalités

  • Sauvegardes planifiées automatiques
  • Sauvegardes complètes et partielles
  • Capacités de migration

 

Avantages 

  • Sauvegardes rapides et faciles
  • Tableau de bord intuitif
  • Intégration avec les services cloud

 

Les inconvénients

  • Pas de sauvegardes en temps réel
  • Restaurations manuelles
  • Pas de stockage hors site

 

Tarification

La version gratuite propose des sauvegardes et des restaurations transparentes, et vous pouvez vous connecter à un compte Dropbox pour le stockage. À 25 $/an, il existe davantage d’options de stockage dans le cloud, mais pas de stockage hors site. De plus, les plans premium sont le seul moyen d’avoir des sauvegardes automatiques. 

10.Duplicator

plugin sauvegarde site wordpress

Le dernier plugin sauvegarde site wordpress de cette liste est le Duplicator. Duplicator est un autre plugin WordPress populaire qui est souvent utilisé pour les migrations, mais qui peut être utilisé pour effectuer des sauvegardes. Il propose des sauvegardes programmées toutes les heures, partielles ou complètes. Duplicator n’est pas un plugin adapté aux débutants et nécessite une certaine compréhension technique pour travailler avec.

plugin sauvegarde site wordpress

Fonctionnalités 

  • Sauvegardes automatiques planifiées
  • Sauvegardes complètes et partielles
  • Capacités de migration

 

Avantages 

  • Intégration avec les services cloud

 

Les inconvénients

  • Pas de stockage hors site
  • Pas adapté aux débutants
  • Restauration manuelle
  • Interface utilisateur déroutante

 

Tarification

69 $/an

Conclusion

Alors qu’avez-vous pensé de cet article ? Un plugin sauvegarde site wordpress parmi la liste a attiré votre attention ?

 

Si vous souhaitez en discuter plus amplement avec nous, ou réaliser un audit de votre site web, n’hésitez pas à nous contacter !

 

À très vite !

Estelle et Guillaume

Estelle

Estelle

Consultante, experte identité visuelle & réseaux sociaux

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

plugin sauvegarde site wordpress

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..

9 idées pour booster votre communication marketing Halloween 2023

Halloween est l’une des périodes de l’année les plus propices à la créativité en matière de communication. Vous pouvez en parler sur vos réseaux, sur votre site, autour de vous, etc… Il y a de nombreuses façons de fêter cet évènement et de créer de l’engagement autour de votre entreprise grâce à une bonne communication marketing halloween 2023.

Lire »

Suivez-nous sur :

Nos conseils & astuces TOUS LES JOURS !