Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Dans l’univers  du marketing digital mais aussi de la communication, elle aussi digitale, vous avez sûrement dû entendre parler de plusieurs termes désignés avec des acronymes, dont notamment SEO et SEA

Mais que signifient-ils vraiment ? Et quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO et SEA font tout deux référence aux référencement. Qui est donc, d’un côté gratuit (SEO) et puis de l’autre payant (SEA). Ils possèdent ainsi diverses avantages et différences. Mais dans les 2 cas, ils permettent d’obtenir un trafic régulier d’internautes sur votre site web.

Les acronymes SEO et SEA sont tirés de la langue anglaise. 

En effet, SEO signifie en anglais Search Engine Optimization. Autrement dit, en français, le terme SEO représente l’optimisation pour les moteurs de recherche, plus connue sous le nom de référencement naturel.

 

Pour l’acronyme SEA, il représente quant à lui, les liens sponsorisés achetés. Le Search Engine Advertising alias le référencement payant. Et oui, le SEO possède la partie gratuite. Lorsque l’on emploi le terme SEA, il y a forcément un rapport à une partie payante avec différents achats. 

différence entre seo et sea

Néanmoins, le SEO et SEA font tout deux référence au référencement. Qui est donc, d’un côté gratuit et puis de l’autre payant. Ils possèdent ainsi diverses avantages et différences, que nous allons approfondir le long de cet article pour que vous sachiez enfin répondre à la question : quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO : a quoi sert le référencement naturel ?

Le référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) rassemble l’intégralité des actions que vous allez mettre en place afin de faire augmenter la position de votre site web dans les moteurs de recherche, comme Google, par exemple. 

 

Le but principal : posséder la meilleure place dans le classement d’affichage des sites internet dans les moteurs de recherche.

Que votre site apparaisse en première page est l’objectif principal. Qu’il soit par la suite, en première page mais aussi en toute première position des moteurs de recherche est le but idéal et recherché.

Afin qu’un site internet soit référencé, il faut avant tout effectuer une à plusieurs recherches concernant les mots-clés. Chaque page, doit être travaillée, en terme de contenu/rédaction de texte, en fonction des mots-clés choisis et définis.

 

Pour cela, de nombreux outils externes et payants existent, afin de vous assurer un travail correctement réalisé, qui vous apporte une bonne position dans les moteurs de recherche mais aussi et surtout, du trafic sur votre site internet ! Ce qui est nettement important tout de même. 

 

Un site bien référencé, a pour but de générer un maximum de trafic de sa cible visée. Voici une des fonctions principales qui vient répondre à la question a quoi sert le référencement naturel.

Le grand atout du SEO est bien évidemment, son côté gratuit. En effet, le référencement SEO génère à lui seul des résultats que l’on appelle organiques, ou également parfois naturels, des moteurs de recherche. Il s’agit là de résultat liés à des actions réalisées uniquement de manière gratuite. Le référencement naturel exclut donc tout les résultats qui pourraient être payants. Le maître-mot ici est la gratuité.

 

Lorsque l’on parle de SEO, on évoque beaucoup le terme de « référencement naturel » mais aussi celui de moteurs de recherche. Google, Bing, Yahoo!… Chaque moteur de recherche repose à lui seul sur un algorithme qui va venir classer une multitude de pages issues de sites internet, lorsque chacun d’entre nous va effectuer une recherche précise. Ce qui vient donner un certain nombre de pages ainsi que des positions attribuées à chacune d’entres elles ! 

Une stratégie de référencement SEO permet augmenter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche, ce qui sera bénéfique sur le long terme

Guillaume Lambert

Les 3 principaux leviers du SEO

> Le contenu :

Certains moteurs de recherche, tel que le grand et fameux Google, apprécient lorsque les sites internet disposent d’un bon et beau contenu. 

Une page internet avec seulement quelques phrases et aucune photo, fait partie des pages que Google ne vas pas aimer ou autrement dit, qu’il ne vas pas mettre en avant. 

Il est très important pour les moteurs de recherche, que vos pages internet disposent d’un contenu valorisant, structuré, percutant mais aussi et surtout long !

Un moteur de recherche a avant tout pour mission, de donner une ou plusieurs réponses aux questions et requêtes que les nombreux utilisateurs cherchent chaque seconde, à travers le monde.

> Le netlinking :

Ce terme, lui aussi issu de la langue anglaise, représente une des techniques les plus importantes lors de l’utilisation du SEO. Le netlinking consiste à posséder une multitudes de liens hypertextes également appelés « backlinks ». Ce terme désigne l’intégralité des liens entrants sur votre site web.

 

L’ensemble de ces liens permettent d’attester ainsi que d’augmenter la popularité digitale de votre site internet quant aux différents moteurs de recherche. 

> L’optimisation :

Le référencement naturel d’une page mais aussi d’un site web repose également sur le fait de ne disposer d’aucune faille ni dysfonctionnement technique comme un lien qui ne fonctionne plus, ou une erreur 404 qui ferait fuir les utilisateurs, par exemple.

Il faut que, lorsque les internautes visitent et observent votre site internet, leur expérience soit fluide et pratique pour eux afin qu’ils restent le plus longtemps possible et pourquoi pas vous contacter par la suite ou succomber à l’un de vos produits et/ou prestations ?

Ceci est également valable pour les moteurs de recherche. Il est là aussi important pour eux, que vos pages ainsi que votre site web en lui-même soit lisible et le plus clair possible. Si c’est le cas, alors l’ensemble des moteurs de recherche pourront donc bien visualiser chacune de vos pages référencées et ainsi optimiser et améliorer leur performance. 

 

Nous venons de voir a quoi sert le référencement naturel, concentrons-nous dès à présent sur le SEA avant d’observer la différence entre SEO et SEA.

Le SEA

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA :  Search Engine Advertising) représente quant à elle, le ou les processus mis en place permettant de réaliser une ou diverses publicités sur un ou plusieurs moteurs de recherche à la fois. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé sous le nom de PPC ou bien de Pay-Per-Click. L’ensemble de ces termes signifient la même chose : l’achat de liens.

 

On parle donc ici d’achats, de liens payants mais aussi de publicités, comme vous l’aurez deviné, payantes. 

Dans le cas du SEA, le but principal est de générer le maximum de traffic sur une page précise de votre site web, celle que vous aurez sélectionné afin de la mettre en avant. 

 

Le SEA consiste à créer une ou plusieurs campagnes de publicité via Google Search Ads, qui était anciennement connu sous le nom de Google Ads / Google Adwords. 

Lorsque vous créez votre campagne de publicité, il faut garder en tête qu’elle va vous permettre de propulser votre site web en une des premières positions sur les moteurs de recherche.

Vous voyez, lorsque vous effectuez une recherche sur Google par exemple, qu’à coté des trois premiers sites web apparents, il est écrit « Annonce » ? Il se peut que cela soit également le cas en bas de page de recherche également. 

Il s’agit là, de sites web qui ont crée une campagne de publicité et ainsi réalisé du SEA. 

La réalisation d’une campagne de publicités payantes repose sur un système d’enchères selon Google Search Ads. En effet, au moment où vous souhaitez créer votre campagne, il va vous falloir en amont, déterminer un budget précis à attribuer à un ou plusieurs mots-clés.

 

Ensuite, la prochaine étape se présente comme celle ce payer la régie publicitaire de Google, et ce, en fonction du nombre de clics réalisés sur votre lien sponsorisé. Cela désigne le PPC alias Pay Per Click soit le coût par clic lorsqu’il est traduit en français. 

 

Pour qu’une campagne de SEA soit réussie, il est nécéssaire de bien choisir les mots-clés. Chaque mot-clé dispose de son prix. Parfois similaire à d’autres, il se peut aussi que les prix grimpent lorsque le mot-clé en question est concurrentiel voire ultra-concurrentiel. 

SEO et SEA : les principales distinctions

SEO et SEA sont tout deux, des formes de marketing digital différentes. Voyons ensemble, les différentes dissimilitudes qui les opposent : 

1 - Le prix

Vous avez dû le remarquer au début de cet article mais, le SEO et SEA possèdent une différence cruciale : le prix. 

 

Et oui ! Le SEO et lui connu pour sa partie organique dite gratuite. Alors que le SEA est quant à lui reconnu pour ses campagnes de publicités payantes. Ainsi, une bonne stratégie SEO vous permettra d’obtenir davantage de trafic sur votre site internet et ce, gratuitement tandis que la méthode du SEA engendra forcément un coût. 

On parle donc plus souvent de référencement naturel/organique/gratuit et de référencement payant que de SEO et SEA.

2 - Le ROI (retour sur investissement)

Les campagnes de publicités payantes du SEA auront plus de facilité à vous apporter des résultats dès lors que la campagne est lancée, ce qui n’est pas le cas du SEO. 

 

Le référencement naturel est un travail de longue haleine, qui s’observe après plusieurs semaines et mois de travail. Il faut laisser les algorithmes des moteurs de recherche travailler, et vous trouver parmi les milliers de sites web existants dans le monde. 

3 - Le ciblage

Le SEA a le pouvoir de booster et maximiser ses annonces publicitaires envers une cible bien spécifique.

Grâce à ses différentes options de ciblage, les campagnes de publicités payantes vous permettent de bien cibler vos futurs prospects et cela, en fonction de critères géographiques ou bien de leurs différents centre d’intérêts, par exemple.

différence entre seo et sea

4 - Les mots-clés

En ce qui concerne le trafic, c’est là aussi le SEA qui en ressort le grand gagnant face au SEO. Le côté gratuit du SEO vient un peu lui porter préjudice. 

Le SEA engendre de l’achat de mots-clés, ce qui signifie en autre, que l’ensemble des mots-clés existants sont tous accessibles. En effet, il n’y a que leur prix qui diffère. Il faut donc y mettre le prix.

Le SEO permet lui, de se positionner sur différents mots-clés choisis mais il ne vous garantie pas de réussir à obtenir une bonne position sur les mots-clés disposant d’une trop forte concurrence. 

5 - Le trafic

Ici, c’est le SEO qui reprend le dessus sur le SEA. En accord avec un autre de ses avantages, le prix, le référencement naturel, si il est bien réalisé, va engendrer du trafic sur votre page internet et sur votre site web gratuitement. Du côté du SEA, le trafic va quant à lui s’avérer payant et nécessite un budget plus ou moins conséquent, en fonction de vos choix.

différence entre seo et sea

Le SEO va également apporter à votre page et site web, un meilleur trafic que celui provenant de vos campagnes publicitaires (SEA). Le trafic est mieux qualifié et les taux de transformation se présentent comme étant supérieurs à ceux résultants du SEA.

6 - La pérennité

Le SEO gagne du terrain une fois de plus avec ce point stratégique. Le travail de référencement naturel est un travail de longue durée. Mais un de ses grands avantages est que lorsque le travail est lancé, le référencement va lui continuer de se faire tout seul. Ce qui est un point radicalement différent comparé au SEA.

Les campagnes de publicité disposent d’une durée bien définie, encadrée par une date de début ainsi qu’une date de fin, d’arrêt de la campagne. Donc une fois que votre campagne touche à sa fin, les effets de votre SEA vont eux aussi s’arrêter.

7 - Les exceptions

Plusieurs fois dans l’année ont lieu divers événements spéciaux comme Noël, les soldes d’été comme d’hiver ou encore Pâques. Il s’agit de périodes qui peuvent contenir des offres bien spécifiques. Le SEA est un excellent outil pour cela. 

différence entre seo et sea

Si nous prenons l’exemple de ces offres, elles sont toutes limitées dans le temps. Une ou plusieurs campagnes de publicité vont ainsi vous permettre de mettre en place une ou plusieurs campagnes d’acquisition, avec elles aussi des dates bien délimitées. 

 

Ceci est également valable pour un lancement de produit ou une autre offre spéciale.

8 - La confiance

Un autre point positif du SEO est du côté de la confiance mais aussi de la notoriété. Grâce à ses actions, il va venir accroître la réputation et popularité de votre marque ainsi que la confiance que porte les individus envers votre activité. 

Pour effectuer une comparaison avec le SEA, lui, sera plus porté sur des enjeux à court terme vis-à-vis du SEO.

 

Le SEO et SEA disposent tout deux de divers avantages qui sauront vous correspondre lors de vos différentes actions en marketing digital. 

Souvent, ces deux techniques de référencement sont comparées mais pourtant, elles ne sont pas si loin. Il existe plus d’une différence entre SEO et SEA, mais il s’agit de deux outils qui s’assemblent bien. 

Le SEO va s’utiliser sur une très longue durée et le SEA va pouvoir vous booster la visibilité de votre site web tout en vous apportant davantage de trafic lors d’évènement particulier et ponctuel.

Vous connaissez maintenant plus d’une différence entre SEO et SEA, mais aussi a quoi sert le référencement naturel

Faites appel à une agence pour s'occuper de tout !

L’agence de communication et marketing digital Estelleetguillaume.com peut vous accompagner dans la réalisation de vos campagnes publicitaires mais également dans la réalisation du référencement naturel de votre site web ! 

 

Besoin de plus d’informations ou envie de sauter le pas ? 

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

différence entre seo et sea

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..