Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram ?

Comment augmenter son taux d engagement sur Instagram ?

Le réseau social Instagram offre diverses possibilités pour pouvoir partager le contenu que l’on souhaite avec notre communauté. Des posts photos classiques en passant par les carrousels ou encore les Réels, les formats sont variés ! 

 

Lorsque l’on établie une stratégie de communication digitale axée sur les réseaux sociaux pour son entreprise, il est impératif d’analyser la performance de celle-ci en détail afin d’optimiser son profil Instagram

 

Avec Instagram, les comptes professionnels (et créateurs) ont la possibilité de consulter les statistiques d’un point de vu général de leur compte ou bien des statistiques plus en détails, publication par publication.

 

En plus des statistiques, il est également important de suivre l’évolution de son taux d’engagement. Le but principal : optimiser son profil Instagram en analysant comment augmenter son taux d engagement sur Instagram ?

Le taux d'engagement : kesako ?

À partir du moment où vous avez publié ne serait-ce qu’une seule fois, vous pouvez voir votre taux d’engagement, et ce, sur tous les réseaux sociaux.

 

Mais alors, c’est quoi ce fameux taux d’engagement ? Et comment augmenter son taux d engagement sur Instagram

 

Très prisé par les marques vis-à-vis des influenceurs, il est aussi un indicateur très important nous donnant des indications objectives sur la valeur du compte de votre entreprise et de vos publications. Sur Instagram, il rythme la visibilité de vos posts.

Le taux d’engagement est représenté par tout plein de petits indicateurs tel que les likes/j’aimes, commentaires, partages pour les publications et stories ou encore le nombre d’abonnés sur votre compte Instagram.

 

Dans des termes un peu plus techniques, le taux d’engagement est en réalité le rapport entre les interactions réalisées sur une publication et le nombre d’abonnés. 

 

En clair, un taux d’engagement élevé est significatif d’un compte Instagram qualitatif disposant d’une communauté active et sensible au contenu posté. Il va vous servir pour optimiser son profil Instagram.

Comment calculer son taux d'engagement Instagram ?

Comment augmenter son taux d engagement sur Instagram est une question que vous vous posez ? Il faut avant tout le calculer afin de pouvoir situer la performance Instagram de votre entreprise sur le réseau en question.

 

Pour effectuer ce calcul, il existe plusieurs sites internet dont certains disposant d’offres payantes, qui peuvent vous calculer automatiquement votre taux d’engagement.

 

À savoir que le taux d’engagement peut se calculer de deux manières différentes : soit par rapport au nombre d’abonnés ou bien par rapport à la portée organique c’est-à-dire le nombre d’utilisateurs ayant vus votre post.

 

 

En parlant de chiffres, voici un petit récapitulatif pour que vous y voyez plus clair dans le résultat que vous allez obtenir :

> Inférieur à 1% = très faible

> Compris entre 1% et 3,5% = moyen/plutôt bon

> Entre 3,5% et 6% =  bon/élevé

> Supérieur à 6% = très élevé

Ne vous inquiétez pas, un taux d’engagement n’est jamais fixe. Il évolue en permanence, tout comme le compte Instagram de votre entreprise avec ses publications et stories. Vous avez donc la possibilité de l’amélioré et ainsi, arriver à avoir une audience très engagée et un taux d’engagement en nette croissance ! 

Mais comment augmenter son taux d engagement sur Instagram alors ?

Le taux d’engagement est évolutif. Il faut donc bien prendre en compte les facteurs influents sur celui-ci afin de l’accroître ou de le maintenir élevé.

1 - La régularité

Sur Instagram, il est très important de poster des publications régulièrement et de maintenir ce rythme. Plus vous êtes régulier, plus Instagram va vous aimer et va montrer vos publications. 

La régularité est également valable sur d’autres réseaux sociaux, mais d’autant plus ici, afin d’optimiser son profil Instagram.

Attention tout de même à privilégier la qualité pour l’intégralité de vos partages, que ce soit en post ou bien en story.

 

Pensez aux stories ! Publier plusieurs stories par jour permet à votre audience de vous apercevoir plusieurs fois dans la journée. Pensez-y également les jours où vous n’avez aucune publication de prévue !

2 - Les formats

Plusieurs formats existent sur Instagram pour vous permettre de vous exprimer de différentes manières. Il est donc intéressant mais aussi important d’exploiter ces possibilités. 

 

Varier les formats va contribuer à l’augmentation de votre taux d’engagement. La diversité et la créativité priment sur Instagram et cela se reflète quant aux préférences des utilisateurs.

Plus vous allez varier et diversifier vos publications et plus ils y porteront de l’intérêt. Cela va les stimuler.

3 - Publier au bon moment

L’algorithme d’Instagram est assez complexe, encore plus lorsqu’il s’agit de connaitre les heures idéales pour poster sur le réseau. Un nombre incalculable de posts sont publiés chaque seconde sur la plateforme. Il faut donc éviter que les vôtres soient noyées dans ce flux.

 

Il vous faut donc bien analyser les statistiques généraux de votre compte.

Comment augmenter son taux d engagement sur Instagram

Ces statistiques vont notamment vous permettre d’analyser les jours et heures auxquels votre audience est la plus active et donc, la plus engagée. 

 

Il existe également des rapports publiés plusieurs fois dans l’année estimant les heures parfaites pour publier sur le réseau et là où le taux d’engagement moyen serait le plus élevé. Vous pouvez donc également vous en inspirer.

 

Le « bon moment » évolue lui aussi en permanence. Il est donc à suivre avec grande précaution. Pensez à l’analyser régulièrement afin de ne pas passer à côté de certaines opportunités de visibilité et réussir ainsi à optimiser son profil Instagram.

4 - Les hashtags

Il s’agit d’un élément incontournable des réseaux sociaux. Les hashtags vous permettent de booster la visibilité d’un post, par la suite, la notoriété du compte de votre entreprise et ainsi augmenter votre taux d’engagement.

 

Nous vous invitons à lire notre article centré spécialement sur ces petits éléments avec de nombreuses explications : cliquez juste ici.

5 - Votre engagement à vous

Il est très important que vous soyez impliqué dans la vie de votre compte Instagram. Il ne suffit pas simplement de publier quelques posts ou stories dans la semaine ou le mois, il faut aussi faire vivre votre page d’une autre manière.

Si une ou plusieurs de vos publications ou stories suscitent de l’engagement de la part de votre audience, continuer cet engagement !

Un commentaire ou une réponse à votre story reçu ? Répondez-y !

Comment augmenter son taux d engagement sur Instagram

Cela va vous permettre de créer un lien avec votre communauté mais aussi de leur montrer que vous être proche d’eux. Ils vont ainsi être encouragé davantage à vous laisser un commentaire par exemple. 

 

Animez votre compte et allez voir ceux des autres. Ne restez pas uniquement concentré sur votre compte Instagram. Abonnez vous à divers comptes, likez, commentez…

 

Ces actions vont vous aider à attirer de nouveaux abonnés par exemple.

Vous avez désormais la réponse à comment augmenter son taux d engagement sur Instagram !

Besoin d'un coup de main pour la gestion de vos réseaux sociaux ?

Ici à l’agence, nous pouvons vous former ! Approfondissez vos connaissances sur Instagram (ou plusieurs réseaux sociaux).

Si besoin, nous pouvons aussi prendre en charge la gestion des réseaux sociaux dont dispose votre entreprise ! 

Formation Instagram pro

Pourquoi se former professionnellement sur Instagram ?

Programme

1 journée théorique sur-mesure et 2 mois de coaching pour la mise en pratique.
Inscrivez-vous

Gestion
réseaux sociaux

Notre agence gère les réseaux sociaux de votre entreprise.

Gestion totale

Abonnement mensuel
Contrat de 6 à 12 mois
Inscrivez-vous

L’intégralité des formations réalisées par l’agence sont finançables par votre OPCO, grâce à la certification Qualiopi.

À très vite pour une prochaine minute insta by E&G !

Estelle et Guillaume

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..