Algorithme instagram 2021

Sur Instagram, c’est un algorithme qui choisit quelles publications les utilisateurs voient dès qu’ils ouvrent leur fil d’actualité. Ci-dessous, nous allons vous expliquer le fonctionnement de cet algorithme, afin que vous puissiez augmenter les chances que les utilisateurs voient votre contenu pendant les 31 minutes qu’ils passent chaque jour sur l’application.

Nous avons également regroupé les toutes dernières informations utiles pour optimiser votre stratégie sur la plateforme et développer vos relations avec votre public. En bref, voici tout ce qu’il faut savoir pour tirer le meilleur parti de l’algorithme d’Instagram.

Algorithme Instagram 2021

Algorithme instagram 2021

L’objectif de l’algorithme instagram 2021 est de prédire le contenu qui est le plus pertinent pour un utilisateur et de le montrer en priorité à celui ci sur son fil d’actualité afin de le garder actif plus longtemps sur la plateforme.

L’algorithme Instagram filtre et classe les posts selon divers critères. C’est lui qui décide du classement de chaque publication dans chaque fil d’actualité des utilisateurs d’Instagram.

Comprendre le fonctionnement de l’algorithme Instagram sert donc à créer des contenus à forte audience et à fort engagement.

Depuis qu’Instagram a mis fin à l’affichage des publications par ordre chronologique inversé en 2016, le fil d’actualité de tous les utilisateurs de la plateforme est régi par l’algorithme.

Algorithme Instagram 2021

Comment fonctionne algorithme Instagram ?

Trois facteurs principaux déterminent ce que les utilisateurs voient d’un compte ou d’une marque dans leur flux Instagram :

1 - Intérêt

Instagram prédit le niveau d’intérêt de chaque utilisateur selon son comportement passé. Par conséquent, chaque expérience sur Instagram est unique à un utilisateur donné.

Si, par le passé, un utilisateur a apprécié certains types de publications, l’algorithme a plus de chances de lui montrer à nouveau ce genre de contenus.

Le comportement passé des followers joue donc en partie sur la visibilité d’une publication.

Des publications qui plaisent à l’utilisateur apparaissent dans son fil d’activité. Celles-ci peuvent être créées par une connaissance, mais pas uniquement. Il peut s’agir d’une personne que l’utilisateur ne connaît pas encore. Pour choisir les publications, Instagram analyse la totalité des actions (likes, commentaires, partages, sauvegardes…) pour déterminer les contenus qui plaisent à l’utilisateur pour lui en proposer davantage et ainsi favoriser l’Algorithme Instagram 2021.

sachez que 42 % des utilisateurs Instagram accèdent à la plateforme plusieurs fois par jour.)

Algorithme Instagram 2021

Algorithme instagram 2021

2 – Récence

La date à laquelle le post a été publié a un impact sur son classement dans le fil d’actualités des utilisateurs. Les contenus les plus récents sont plus valorisés par l’algorithme Instagram 2021 que les publications datant de plusieurs semaines. De plus, pour optimiser sa visibilité, il faut que vous publiez des contenus aux meilleurs horaires, en fonction des heures où son audience est active. Pour cela, il doit analyser les statistiques de son compte dans l’onglet dédié.

Il est important de publier toujours à la même heure afin de familiariser et fidéliser votre audience. 

Algorithme Instagram 2021

3 - Relations

Instagram fait apparaître en priorité les publications des personnes qui comptent le plus pour l’utilisateur, comme ses relations les plus proches et d’autres comptes qu’il apprécie.
Pour prendre en compte les centres d’intérêt de l’utilisateur, Instagram analyse ses marqueurs d’engagement. Par exemple, une de ses relations a publié plusieurs contenus et il lui laisse à chaque fois un commentaire.
L’algorithme Instagram va comprendre que ce compte est important pour l’utilisateur.

En effet, les personnes qui ont déjà interagi par des commentaires, des tags ou encore des likes par le passé avec un compte auront plus de chance de voir apparaître les nouveaux contenus de ce compte en haut de leur fil d’actualités. Il est alors important d’appeler sa communauté à aimer, enregistrer, partager son contenu, envoyer un message privé (DM ou direct message), entamer une conversation dans les commentaires, etc.

Algorithme Instagram 2021

Algorithme instagram 2021

Sept conseils pour tirer parti de l’algorithme instagram 2021 :

1 - Publiez du contenu régulièrement

Vous devez commencer par nouer des liens avec votre audience.

Que veut-on dire par « régulièrement » sur Instagram ? Tout dépend de votre entreprise. Si vous venez de vous lancer sur les réseaux sociaux, adoptez un rythme que vous pourrez tenir à long terme. Nous vous conseillons 3 à 5 fois par semaine. Il est donc important de créer un calendrier éditorial pour tenir les délais et ne pas être submergé par le travail sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à programmer vos postes. Le plus important est de publier des contenus dont vous êtes satisfait(e) et de respecter un calendrier fixe.

Algorithme Instagram 2021

2 - Surveillez vos données d’analyse

L’une des meilleures façons de connaitre l’opinion de votre public et sur la façon dont l’algorithme perçoit votre entreprise consiste à analyser vos données statistiques qui vous sont proposées grâce à votre compte professionnel.

Découvrez ainsi quelles sont les publications qui plaisent le plus à votre audience ? Vos abonnés préfèrent-ils les vidéos ou les photos ? Quelle part de trafic est issue des hashtags que vous utilisez ? Pouvez-vous publier à nouveau des contenus du même type, ou des variantes sur le même thème ? Vos données statistiques lèveront le voile sur ce qui vous réussit et vous aideront pour le choix de vos prochaines publications.

Algorithme Instagram 2021

Algorithme instagram 2021

3 - Remaniez, réutilisez et re-publiez vos contenus les plus performants

Le recyclage et le remaniement de vos contenus passés ont deux avantages : premièrement, vous savez déjà que l’Algorithme Instagram 2021 les mettra en avant, et deuxièmement, vous gagnerez un temps précieux.

Vous pouvez également créer un diaporama ou un carrousel à partir d’une série de photos ou encore modifier des images et les publier sous la forme de stories.

Algorithme Instagram 2021

Algorithme instagram 2021

4 - Tirez parti du contenu généré par les utilisateurs

Afin de remercier votre public d’avoir parlé de vous et pour stimuler leur fidélité et leur enthousiasme des internautes pour les encourager à vous soutenir et à vous promouvoir. 

il s’agit du contenu que des utilisateurs publient à propos de votre marque sur Instagram, par simple enthousiasme. Il faudra peut-être que vous les poussiez un peu en les remerciant par exemple : republier leurs posts, liker ou encore organiser un jeu concours. Plusieurs choix s’offrent à vous…

Algorithme Instagram 2021

5 - Collaborez avec des personnes qui partagent votre point de vue

Il est intéressant d’instaurer une collaboration avec un instagrameur dont le public est complémentaire au vôtre car cela va constituer une excellente façon d’augmenter votre portée naturelle tout en élargissant l’horizon de vos abonnés en leur proposant un contenu légèrement différent mais toujours pertinent.

Algorithme Instagram 2021

Algorithme instagram 2021

6 - Utilisez correctement les hashtags

Sur Instagram, les hashtags font partie intégrante la stratégie de mise en avant du contenu, en le montrant aux personnes les plus susceptibles d’interagir avec lui. En revanche, utilisez-les avec modération et de façon judicieuse. Nous vous conseillons donc de faire preuve d’honnêteté : utilisez les hashtags pertinents pour votre entreprise, votre secteur et votre audience.

Algorithme Instagram 2021

7 - Publiez au moment opportun

Pour terminer, le conseil le plus simple à retenir : veillez à publier vos contenus lorsque votre public est en ligne. Pour gagner en temps, utiliser la programmation comme Méta business suite ou encore Facebook creator studio afin que tous vos posts soient publiés au même moment quand vos abonnés sont le plus attentifs.

Algorithme Instagram 2021

Il est également important de vous tenir informé des changements et tendances de la plateforme Instagram car l’algorithme évolue tout le temps.

L’algorithme instagram 2021 ne sera pas la même en 2022 !

 

N’hésitez pas à faire appel à notre agence de communication pour vous aider à la gestion de vos réseaux sociaux ou pour participer à une formation marketing Instagram organisée par notre équipe.Estelleetguillaume

À très vite pour une prochaine minute insta by E&G !

Estelle et Guillaume

Partager :

Facebook
LinkedIn
Email

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Le contenu rédigé sur notre blog vous intéresse ?
Inscrivez-vous à la Newsletter Estelleetguillaume.com !

Découvrez également

Nos autres articles sur le web, les réseaux sociaux, l'image de marque ..